KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

lens shutter camera

French translation: appareil photo à obturateur d'objectif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:lens shutter camera
French translation:appareil photo à obturateur d'objectif
Entered by: Claude Giguere

06:54 Dec 18, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / photographie
English term or phrase: lens shutter camera
J'ai l'explication :"One in which the photographer looks through the viewfinder directly at the subject" mais je cherche la traduction française courte.
Francis MARC
Lithuania
appareil photo à obturateur d'objectif
Explanation:
c'est le plus court et le plus précis que j'ai pu trouver
Selected response from:

Claude Giguere
Canada
Grading comment
merci à tous, ce n'était pas aisé de faire court
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Appareil a telemetre avec obturateur dans l'objectifzaphod
3appareil photo à obturateur d'objectifClaude Giguere
3d'accord avec obturateur central
Jean-Luc Dumont
3Appareil photo à obturateur central non-reflex
jemo
3appareil à photo à objectif à obturateur
Gayle Wallimann


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
appareil à photo à objectif à obturateur


Explanation:
This is what I found on the net. Pictures may help.


    ebaf.op.org/phototq/fr/matos.html - 8k
Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Appareil photo à obturateur central non-reflex


Explanation:
---

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2003-12-18 07:20:39 GMT)
--------------------------------------------------

vu de plus près \"Appareil photo non-reflex\" suffit

\"Dans un appareil non-reflex, l\'image est lue à travers une fenêtre de visée distincte de l\'objectif\"
http://www.detonphoto.net/lexique.htm



jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
d'accord avec obturateur central


Explanation:
Lens-shutter camera A camera with the shutter
built into the lens; the viewfinder and picture-taking lens are separate.

Les obturateurs sont disposés le plus souvent entre les lentilles de l’objectif, soit immédiatement devant le plan de la couche sensible.

L'obturateur central est constitué de lamelles disposées entre les éléments de l'objectif, et s'ouvre et se referme sur toute sa surface pendant chaque cycle d'obturation.





L'obturateur focal
L'obturateur focal consiste en un rideau muni d'une fente mince qui balaie rapidement le plan du film. Le temps de pose est défini par la durée pendant laquelle le film est découvert lors du balayage ou de l'ouverture de l'obturateur.





L'obturateur focal est aujourd'hui beaucoup plus répandu que l'obturateur central, utilisé seulement sur les appareils de grand format, où la surface de la fenêtre de la chambre rend difficile un contrôle précis du défilement des trains de rideaux; en contrepartie, le cycle de l'obturateur central ne permet pas de dépasser des vitesses d'obturation de l'ordre de 1/500 s, alors que les obturateurs focaux des appareils les plus modernes couvrent une gamme de vitesses d'exposition allant jusqu'au 1/8 000 s. La vitesse de défilement des rideaux peut alors atteindre 30 km/h, vitesse qui peut paraître réduite mais qui, rapportée à la distance à couvrir, représente des contraintes considérables d'accélération et de freinage; c'est la raison pour laquelle les obturateurs les plus performants sont parfois réalisés dans un alliage de titane, conjuguant légèreté et résistance.




L'obturateur à rideau
Il est composé de deux bandes de tissu ou de métal noir et opaque laissant subsister une fente de largeur variable qui parcourt toute la surface du film au moment de l'exposition; la vitesse d'obturation est d'autant plus rapide que la fente est étroite, ce qui permet à ce type d'obturateur d'offrir des vitesses allant jusqu'au 1/2 000 de seconde.





L'obturateur à iris
Ce type d'obturateur équipe les appareils à objectif fixe et les appareils professionnels à grand format; il est composé de lamelles métalliques en corolle qui, en s'écartant, permettent d'impressionner la surface du film. Le temps d'obturation est calculé par un mécanisme d'horlogerie, ce qui limite la vitesse à 1/500 de seconde. La durée d'exposition peut être déterminée à l'aide d'un circuit électronique commandant un électroaimant, qui agit sur les lamelles d'ouverture.



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 48 mins (2003-12-18 08:43:46 GMT)
--------------------------------------------------

appareil photo à obturateur central

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Appareil a telemetre avec obturateur dans l'objectif


Explanation:
Also appareil a viseur avec...
Sometimes you can also use a generic: Avec obturateur "Copal" which is (was) a very popular leaf shutter mechanism.

zaphod
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 916

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
appareil photo à obturateur d'objectif


Explanation:
c'est le plus court et le plus précis que j'ai pu trouver

Claude Giguere
Canada
PRO pts in pair: 3
Grading comment
merci à tous, ce n'était pas aisé de faire court