KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

cdmc on a dry weight basis

French translation: cake dry matter content


02:20 Dec 19, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering / water treatment
English term or phrase: cdmc on a dry weight basis
Il s'agit d'une donnée qui apparaît dans un tableau d'analyse des boues résiduelles après le traitement (texte de la ville de Toronto : Water...Toronto Treats It with Care. 1999–2000, p. 25). On a malheureusement oublié de recopier la légende du tableau, et je n'ai aucune idée de ce que "cdmc" peut bien vouloir dire.
Richard Genest
French translation:cake dry matter content
Explanation:
could well fit your context, even if there is a degree of redundancy. "Cake" being the residue left after filtration (press filter etc.) of course. Check it on the web (several hits for this).

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-19 11:52:51 (GMT)
--------------------------------------------------

teneur en matière sèche des tourteaux

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-19 11:54:50 (GMT)
--------------------------------------------------

teneur en matière sèche des tourteaux
Selected response from:

xxxBourth
Grading comment
Merci, c'est effectivement la réponse la plus logique. Toutes les réponses étaient intéressantes, mais celle-ci est la seule qui est possible dans le contexte. Merci à tous.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4teneur en cadmium (en poids sec) ou exprimée en poids sechirselina
2 +1contenu en cadmium
Francis MARC
3Carbon Dioxide Monitor Controller
Robintech
3diméthyl-dithiocarbamate de cuivre
Olivier San Léandro
2cake dry matter contentxxxBourth


Discussion entries: 1





  

Answers


4 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
contenu en cadmium


Explanation:
une possibilité dans ce contexte (cadmium content ?)car on recherche bien le cadmium dans les boues résiduelles

Introduction
... LES ATOUTS ET LES AVANTAGES DE L’UTILISATION DES BOUES RESIDUELLES EN AGRICULTURE ... par
hectare autorisée permet , en ce qui concerne le cadmium par exemple ...
www.ac-strasbourg.fr/microsites/svt_01/doss_doc/ val_boue/Pages%20BL/intro.html - 4k - En cache - Pages similaires

dossiers à télécharger online
... Utilisation des boues résiduelles en agriculture : un dossier réalisé par 2 ... Cadmium in fertilisers Risks from cadmium accumulation in agricultural soils due ...
perso.wanadoo.fr/atout.boues/rapportsonline.htm - 71k - En cache - Pages similaires

Dégradations - La pollution métallique
... des rejets d’usines, notamment de tanneries (cadmium, chrome), de papeteries ... sur les sols agricoles d’oligo-éléments ou de boues résiduelles de stations ...
www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ degradation/10_pollution.htm - 12k - En cache - Pages similaires

[PDF] Problématique des impuretés majeures dans les sels de ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... La séparation du précipité du complexe de cadmium se passe soit par simple ... dans l’acide de départ et le mode de traitement final des boues résiduelles. ...
www.icmcb.u-bordeaux.fr/monastir/ARTICLES/A6.PDF




Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  hirselina: je penche pour "cadminium concentrations"
5 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
diméthyl-dithiocarbamate de cuivre


Explanation:
CDMC copper dimethyldithlocarbamate

http://www.chemipat.co.uk/chemisp_range.htm

Domaine(s) : - agriculture
produit agropharmaceutique
- protection de l'environnement
pesticide


français dithiocarbamates n. m. pl.
English dithiocarbamates


Domaine(s) : - chimie

français carbamate n. m.
English carbamate

Définition :
Sel ou ester de l'acide carbamique.
Note(s) :
Les esters s'appellent plus spécialement uréthan(n)es.
Entre notamment dans la composition d'insecticides, d'engrais, de produits pharmaceutiques, de solvants.

--> Il est possible qu'il s'agisse de traces de pesticides ou d'engrais dans les boues étudiées, le cdmc entrant dans la composition des ces derniers, mais c'est juste une suggestion.

HTH, Olivier

Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 455

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Carbon Dioxide Monitor Controller


Explanation:
Système de surveillance et de régulation de la teneur en dioxyde de carbone (CO2)

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs 39 mins (2003-12-19 07:59:40 GMT)
--------------------------------------------------

...exprimé en poids sec

Robintech
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 544

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
teneur en cadmium (en poids sec) ou exprimée en poids sec


Explanation:
"L'épandage des boues d'épuration municipales (dont la teneur en cadmium
peut être relativement élevée) sur des terres agricoles peut, à long terme, accroître de façon significative la concentration de cadmium dans ces sols et dans les produits qui
y sont cultivés (Page et al., 1987), mais cet accroissement semble faible dans les sols"http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/dse/pdf/le_cadmium_et_ses_c...

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 868

9 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
cake dry matter content


Explanation:
could well fit your context, even if there is a degree of redundancy. "Cake" being the residue left after filtration (press filter etc.) of course. Check it on the web (several hits for this).

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-19 11:52:51 (GMT)
--------------------------------------------------

teneur en matière sèche des tourteaux

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-19 11:54:50 (GMT)
--------------------------------------------------

teneur en matière sèche des tourteaux

xxxBourth
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 298
Grading comment
Merci, c'est effectivement la réponse la plus logique. Toutes les réponses étaient intéressantes, mais celle-ci est la seule qui est possible dans le contexte. Merci à tous.