KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

camel packs

French translation: Outre/gourde


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Camel pack
French translation:Outre/gourde
Entered by: Nicole Dargere

18:43 Dec 22, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Water treatment
English term or phrase: camel packs
Water container
Nicole Dargere
Canada
outre/gourde
Explanation:
"camel pack" se retrouve aussi dans des textes en français
ex:



"La poche d'eau que l'on porte sur son dos pour boire a tout moment s'appelle un "camel pack".

Yann

jean-michel a écrit:
>
> Je ne suis pas médecin, mais je sais que la transpiration est
> une réponse de l'organisme pour abaisser la température du
> corps qui est devenue très élevée après un gros effort et/ou
> une exposition importante au soleil.
> Par ex. j'ai fait une longue voie en grimpe (6 longueurs) en
> buvant trop peu d'eau : tout juste un litre. Après cet effort
> d'environ 3h, j'ai bu plus d'un litre d'eau : cette eau s'est
> transformée dans les 10 minutes en forte transpiration :
> j'étais en nage.
> Donc, à mon avis une des solutions pour éviter une tros forte
> transpiration, c'est de boire de petites gorgées, mais
> souvent plutôt que de faire un effort de marche important
> pendant une heure et de boire beaucoup, entraînant
> imanquablement alors une forte transpiration.
> On trouve dans les magasins de sports des sachets étanches
> pour le sac à dos, que tu peux remplir d'eau et que tu peux
> boire par petite gorgée tout en marchant, grace à un système
> de tuyau de plastique (je ne sais pas exactement le nom, mais
> tous les magasins de sport en ont : c'est d'ailleurs très
> utile pour la grimpe dans des longues voies.
> J'espère que ce petit conseil pourra t'être utile.
> jean-michel "
http://www.skirando.ch/it/forum/17/200207/181/

"
Compartiment spécial pour la pelle, la trousse de premier secours et la sonde. Sangles latérales pour la fixation des skis. Poche à filet et porte-piolet. Poche frontale zippée pour ranger la crème solaire, une carte ou les clés. Ceinture comportant 2 poches bananes pratiques pour disposer immédiatement de petit équipement. Sangle de poitrine réglable et système de fixation intégré pour "camel pack" éventuel. Bretelles ergonomiques en forme de S et poignée de portage solide. Le dos d'Andelon tient le dos chaud et sec.
http://www.telemark-pyrenees.com/f_Ortovox-Powder-Cirrus-20-...

-----------------------------------------------
sinon "gourde" semble le plus employé:

"Via Ferrata :

Chaussures de randonnée
Chaussettes
Pantalon léger
Tee shirt
Polaire 100
Coupe vent
Gourde (1L)
Sac à dos (10L)
Mitaines de vélo
Baudrier d’escalade (P) (L)
Longes “absorbeur” (P) (L)
Casque (P) (L)"
http://adret.montagne.free.fr/corps_materiel.html

"* prêt d'équipement de randonnée : sac à dos, bâtons télescopiques, instrument de mesure du pouls, gourde etc"
http://www.falknerhof.at/french/wandern.htm
------------------------------------------

"outre" est plus "historique":

"Il y a aussi des marchands d'eau. Pittoresques et loqueteux, ils transportent sur leur dos une outre en peau de chèvre et débitent, moyennant paiement, de l'eau salpêtrée à la tasse."
http://ibelgique.ifrance.com/clham/050234.htm

"Ali marche, marche, marche depuis une heure, deux heures ?
Ali? 10 ans, une outre rebondie en bandoulière.

L’eau est précieuse dans le désert "
http://users.swing.be/paroleactive/ali.htm










--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs 4 mins (2003-12-23 08:47:37 GMT)
--------------------------------------------------

last call: \" poche à eau\"!

\"Caractéristiques Petit sac (25 Litres) très technique :
2 portes piolet, porte ski latéral, poche à crampons frontale. Renfort polyamide robuste.
Sangle de compression. Emplacement pour la poche à eau. \"
http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categori...

\"DANS VOTRE SAC A DOS

indispensable :

un surpantalon nylon ou Gore Tex ; des zips latéraux facilitent l\'enfilage et l\'aération (\"Makalu\" de Millet).
une pare de gants ou moufles de laine (ou fourrure polaire) et des gants en cuir fin (type gants de travail).
des surmoufles nylon ou Gore Tex.
dans un sac plastique : sous vêtements et chaussettes de rechange, sans exagérer : tee-shirt, slip.
une mini trousse de toilette plus une mini serviette de toilette (torchon de cuisine par exemple...).
une lampe frontale avec pile et ampoule de rechange (\"Zoom\" ou \"Micro\" de Petzl).
une gourde (1 litre minimum) légère, aluminium ou isotherme, ou une poche à eau (très pratique quand on marche).

un couteau de poche genre Opinel.\"

http://pierre.bichon.free.fr/montagne/infogenerales.htm

Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Merci et Joyeux Noel...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2outre/gourde
jemo
3unités de chameaux
Katerina Kallitsi


  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
unités de chameaux


Explanation:
Originally a wooden case made in two halves to fit on either side of a ship's keel. They were filled with water and fitted by divers, being subsequently pumped out to provide extra buoyancy if a ship had to pass over a shoal.

Katerina Kallitsi
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 106

13 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
outre/gourde


Explanation:
"camel pack" se retrouve aussi dans des textes en français
ex:



"La poche d'eau que l'on porte sur son dos pour boire a tout moment s'appelle un "camel pack".

Yann

jean-michel a écrit:
>
> Je ne suis pas médecin, mais je sais que la transpiration est
> une réponse de l'organisme pour abaisser la température du
> corps qui est devenue très élevée après un gros effort et/ou
> une exposition importante au soleil.
> Par ex. j'ai fait une longue voie en grimpe (6 longueurs) en
> buvant trop peu d'eau : tout juste un litre. Après cet effort
> d'environ 3h, j'ai bu plus d'un litre d'eau : cette eau s'est
> transformée dans les 10 minutes en forte transpiration :
> j'étais en nage.
> Donc, à mon avis une des solutions pour éviter une tros forte
> transpiration, c'est de boire de petites gorgées, mais
> souvent plutôt que de faire un effort de marche important
> pendant une heure et de boire beaucoup, entraînant
> imanquablement alors une forte transpiration.
> On trouve dans les magasins de sports des sachets étanches
> pour le sac à dos, que tu peux remplir d'eau et que tu peux
> boire par petite gorgée tout en marchant, grace à un système
> de tuyau de plastique (je ne sais pas exactement le nom, mais
> tous les magasins de sport en ont : c'est d'ailleurs très
> utile pour la grimpe dans des longues voies.
> J'espère que ce petit conseil pourra t'être utile.
> jean-michel "
http://www.skirando.ch/it/forum/17/200207/181/

"
Compartiment spécial pour la pelle, la trousse de premier secours et la sonde. Sangles latérales pour la fixation des skis. Poche à filet et porte-piolet. Poche frontale zippée pour ranger la crème solaire, une carte ou les clés. Ceinture comportant 2 poches bananes pratiques pour disposer immédiatement de petit équipement. Sangle de poitrine réglable et système de fixation intégré pour "camel pack" éventuel. Bretelles ergonomiques en forme de S et poignée de portage solide. Le dos d'Andelon tient le dos chaud et sec.
http://www.telemark-pyrenees.com/f_Ortovox-Powder-Cirrus-20-...

-----------------------------------------------
sinon "gourde" semble le plus employé:

"Via Ferrata :

Chaussures de randonnée
Chaussettes
Pantalon léger
Tee shirt
Polaire 100
Coupe vent
Gourde (1L)
Sac à dos (10L)
Mitaines de vélo
Baudrier d’escalade (P) (L)
Longes “absorbeur” (P) (L)
Casque (P) (L)"
http://adret.montagne.free.fr/corps_materiel.html

"* prêt d'équipement de randonnée : sac à dos, bâtons télescopiques, instrument de mesure du pouls, gourde etc"
http://www.falknerhof.at/french/wandern.htm
------------------------------------------

"outre" est plus "historique":

"Il y a aussi des marchands d'eau. Pittoresques et loqueteux, ils transportent sur leur dos une outre en peau de chèvre et débitent, moyennant paiement, de l'eau salpêtrée à la tasse."
http://ibelgique.ifrance.com/clham/050234.htm

"Ali marche, marche, marche depuis une heure, deux heures ?
Ali? 10 ans, une outre rebondie en bandoulière.

L’eau est précieuse dans le désert "
http://users.swing.be/paroleactive/ali.htm










--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs 4 mins (2003-12-23 08:47:37 GMT)
--------------------------------------------------

last call: \" poche à eau\"!

\"Caractéristiques Petit sac (25 Litres) très technique :
2 portes piolet, porte ski latéral, poche à crampons frontale. Renfort polyamide robuste.
Sangle de compression. Emplacement pour la poche à eau. \"
http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categori...

\"DANS VOTRE SAC A DOS

indispensable :

un surpantalon nylon ou Gore Tex ; des zips latéraux facilitent l\'enfilage et l\'aération (\"Makalu\" de Millet).
une pare de gants ou moufles de laine (ou fourrure polaire) et des gants en cuir fin (type gants de travail).
des surmoufles nylon ou Gore Tex.
dans un sac plastique : sous vêtements et chaussettes de rechange, sans exagérer : tee-shirt, slip.
une mini trousse de toilette plus une mini serviette de toilette (torchon de cuisine par exemple...).
une lampe frontale avec pile et ampoule de rechange (\"Zoom\" ou \"Micro\" de Petzl).
une gourde (1 litre minimum) légère, aluminium ou isotherme, ou une poche à eau (très pratique quand on marche).

un couteau de poche genre Opinel.\"

http://pierre.bichon.free.fr/montagne/infogenerales.htm



jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363
Grading comment
Merci et Joyeux Noel...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
3 hrs

agree  xxxCHENOUMI
8 hrs