KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

lamp decay

French translation: déclin de luminescence


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:lamp decay
French translation: déclin de luminescence
Entered by: Dan Marasescu

08:58 Dec 28, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: lamp decay
I have it in a list, in a text about electrical circuits. I don't know what it is. Could it be a mistake?

TIA
Dan Marasescu
Romania
déclin de luminescence
Explanation:
"lamp decay" se retrouve souvent (voir Google 46 entrées)

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2003-12-28 09:08:41 GMT)
--------------------------------------------------

Le gdt donne pour \"decay\" dans la catégorie \"lighting\":

\"Domaine(s) : - lighting

anglais
français

decay
déclin n. m.


Définition :
The decrease of phosphorescence emission with increasing time after cessation of the excitation.


Note(s) :
((Dans la source citée, l\'entrée se lit comme suit:)) decay (of luminescence \"


--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2003-12-28 09:16:06 GMT)
--------------------------------------------------

un exemple de \"lamp decay\" pour un scanner:

\"Scanner lamp decay - Scanner lamps don’t burn out all at once. Rather, they grow dimmer and change in color temperature, gradually reducing image quality over time.\"
http://www.seaportimg.com/pr4.htm

----------------
on trouve aussi les expressions suivantes:

\"détérioration des (de la) lampe(s)\"
\"perte de la capacité émettante\":

\" À la pollution (détérioration) de la lampe ultra-violette la lors de l\'exploitation, ayant préalablement déconnecté l\'appareil du réseau électrique, il est nécessaire de les essuyer par la serviette un peu mouillée dans l\'alcool. 2. Pour remplacer la lampe ultra-violette tombée en panne ou ayant sensiblement perdu sa capacité émettante, il est nécessaire de:...\"
http://www.dors.biz/img/equip/fr/LeDORS100.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2003-12-28 09:17:38 GMT)
--------------------------------------------------

\"Facteur de maintenance LLF :
C’est un facteur entre 0 et 1 qui évalue les performances d\'un luminaire en fonction de la détérioration des lampes , de l\'accumulation de poussière dans la chambre optique, perte d\'éfficacité des ballasts, ...\"
http://pages.infinit.net/lumiere/lexique.htm
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +8déclin de luminescence
jemo
4lampe défectueuse
Denali


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +8
déclin de luminescence


Explanation:
"lamp decay" se retrouve souvent (voir Google 46 entrées)

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2003-12-28 09:08:41 GMT)
--------------------------------------------------

Le gdt donne pour \"decay\" dans la catégorie \"lighting\":

\"Domaine(s) : - lighting

anglais
français

decay
déclin n. m.


Définition :
The decrease of phosphorescence emission with increasing time after cessation of the excitation.


Note(s) :
((Dans la source citée, l\'entrée se lit comme suit:)) decay (of luminescence \"


--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2003-12-28 09:16:06 GMT)
--------------------------------------------------

un exemple de \"lamp decay\" pour un scanner:

\"Scanner lamp decay - Scanner lamps don’t burn out all at once. Rather, they grow dimmer and change in color temperature, gradually reducing image quality over time.\"
http://www.seaportimg.com/pr4.htm

----------------
on trouve aussi les expressions suivantes:

\"détérioration des (de la) lampe(s)\"
\"perte de la capacité émettante\":

\" À la pollution (détérioration) de la lampe ultra-violette la lors de l\'exploitation, ayant préalablement déconnecté l\'appareil du réseau électrique, il est nécessaire de les essuyer par la serviette un peu mouillée dans l\'alcool. 2. Pour remplacer la lampe ultra-violette tombée en panne ou ayant sensiblement perdu sa capacité émettante, il est nécessaire de:...\"
http://www.dors.biz/img/equip/fr/LeDORS100.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2003-12-28 09:17:38 GMT)
--------------------------------------------------

\"Facteur de maintenance LLF :
C’est un facteur entre 0 et 1 qui évalue les performances d\'un luminaire en fonction de la détérioration des lampes , de l\'accumulation de poussière dans la chambre optique, perte d\'éfficacité des ballasts, ...\"
http://pages.infinit.net/lumiere/lexique.htm


jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone
1 hr

agree  Monique Laville: Tout à fait. Synonyme d'atténuation de luminescence.
1 hr

agree  Martine Etienne: déclin de la capacité d'éclairage - si le texte est plus pratique. J'ai trouvé cette expression dans des textes destinés aux travailleurs. A toi de voir.
2 hrs

agree  Sylvain Leray
4 hrs

agree  Katerina Kallitsi: décroissance de la luminescence après cessation de l'excitation
8 hrs

agree  cendrine marrouat
10 hrs

agree  Shog Imas
16 hrs

agree  xxxCHENOUMI
1 day 15 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
lampe défectueuse


Explanation:
ou défaillance de la lampe
ou baisse d'intensité de la lampe

terme général banalisé du mot lampe qui peut se nommer: ampoule ou feu

Denali
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 30