KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

scalability

French translation: capacité d'adaptation


05:11 Sep 25, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: scalability
"the core requirements of e-business are real scalability,..."
dextof
Australia
French translation:capacité d'adaptation
Explanation:
Eurodic gives 'modularité'
GDT give 'extensibilité',

but given the context, I would probably use something like 'capacité d'adaptation' or 'capacité de mise à l'échelle'...

"La plate-forme Microsoft est la plate-forme de commerce électronique la plus largement déployée dans le monde actuellement, pour sa capacité d'adaptation à une grande variété de tâches : gestion de profils et de catalogues, communication, intégration d'applications, transactions, travail collaboratif, gestion d'entrepôts de données (« data warehousing ») et analyse de la fréquentation des sites Web. Il s'agit d'une plate-forme extrêmement puissante, conçue pour assurer le développement de sites de commerce électronique majeurs ainsi que leurs évolutions futures, à mesure que la demande de contenus plus dynamiques évoluera avec la généralisation des services à large bande. "
Selected response from:

jgal
Grading comment
Merci pour votre aide et vos explications.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5évolutivité / extensibilitéConnie Leipholz
4 +1capacité d'adaptation
jgal
4évolutivitéHenri Dauphin
4reechelonnableyacine
4capacité d'adaptation
jgal
3extensibilité
Maya Jurt
3extensibilité
Maya Jurt


  

Answers


27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
extensibilité


Explanation:
Le GRand Dictionnaire Terminologique donne cette définition:

scalability

Variante(s) orthographique(s).
scaleability
extensibilité n. f.

Syn.
variabilité d'échelle n. f.
variabilité dimensionnelle n. f.



Déf. :
Possibilité pour un produit ou un système de changer de taille, selon l'évolution des besoins, tout en conservant ses propriétés fonctionnelles.


Note :
En modifiant certains de ses paramètres, un serveur extensible peut, par exemple, augmenter le nombre de ses utilisateurs, sans diminuer ses capacités fonctionnelles.




Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

32 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
évolutivité / extensibilité


Explanation:
Bonjour !

Scalability signifie "capacité de croissance".

Divers exemples d'utilisation :

- Evolutivité (possibilité de mise à jour, actualisation de l'information, contact avec les visiteurs…)

Source : http://atelier.archimed.fr/services/audit.shtml



Optimisation et test de sites Web : Travaux pratiques
Cours 546 - 4 jours

Vous apprendrez à :

Optimiser, tester et maintenir des sites Web évolutifs et de grande taille pour assurer la fiabilité
Créer et administrer des sites Web connectés à des bases de données
Comparer, tester et sélectionner les technologies les plus efficaces pour votre site
Déterminer les besoins de capacité internes et externes ainsi que la sécurité
Déployer des méthodes pour faire des recherches dans votre site Web si vous naviguez sur de grandes quantités de données
Améliorer l'évolutivité en utilisant les techniques de gestion cache et d'équilibre de charge

Source : http://www.learningtree.fr/ilt/courses/fr546.htm



« Une bonne solution de commerce électronique requiert des produits fondés sur une architecture ouverte », déclare Dave Glende, Directeur des produits d'Unify Corporation. « En utilisant J2EE – y compris l'architecture de composants Enterprise JavaBeans™, la technologie JavaServer Pages™ et l'API Java Messaging Service – nos clients pourront proposer des solutions de commerce électronique complètes, fondées sur une architecture ouverte, évolutive, à base de composants, qui caractérise la famille de produits Unify eWave. Ainsi, leur processus de gestion existant, leur business intelligence et leur technologie pourront être facilement portés sur le Web et servir à de nouvelles initiatives en ligne ».

« Unify apprécie tout ce que la plate-forme Java, particulièrement la Java 2 Platform, Enterprise Edition, apporte aux entreprises : la simplicité, l'évolutivité et le choix », explique George Paolini, Vice Président de la Division Java Community Development, de Sun Microsystems, Inc. « Nous sommes très heureux de voir Unify renforcer son engagement vis-à-vis de la plate-forme Java et suivre de près la progression de la technologie Java ».

Source : http://www.unify.com/Corporate/france/Corporate/frpress/011-...


J'espère que mon humble contribution vous sera quelque peu utile.

(J'essaye d'envoyer ma réponse, mais le serveur est saturé, dommage).


    Internet
Connie Leipholz
Canada
PRO pts in pair: 644

36 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
extensibilité


Explanation:
Le GRand Dictionnaire Terminologique donne cette définition:

scalability

Variante(s) orthographique(s).
scaleability
extensibilité n. f.

Syn.
variabilité d'échelle n. f.
variabilité dimensionnelle n. f.



Déf. :
Possibilité pour un produit ou un système de changer de taille, selon l'évolution des besoins, tout en conservant ses propriétés fonctionnelles.


Note :
En modifiant certains de ses paramètres, un serveur extensible peut, par exemple, augmenter le nombre de ses utilisateurs, sans diminuer ses capacités fonctionnelles.




Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
capacité d'adaptation


Explanation:
Eurodic gives 'modularité'
GDT give 'extensibilité',

but given the context, I would probably use something like 'capacité d'adaptation' or 'capacité de mise à l'échelle'...

"La plate-forme Microsoft est la plate-forme de commerce électronique la plus largement déployée dans le monde actuellement, pour sa capacité d'adaptation à une grande variété de tâches : gestion de profils et de catalogues, communication, intégration d'applications, transactions, travail collaboratif, gestion d'entrepôts de données (« data warehousing ») et analyse de la fréquentation des sites Web. Il s'agit d'une plate-forme extrêmement puissante, conçue pour assurer le développement de sites de commerce électronique majeurs ainsi que leurs évolutions futures, à mesure que la demande de contenus plus dynamiques évoluera avec la généralisation des services à large bande. "


    Reference: http://www.microsoft.com/belux/fr/business/ecom/vision.asp
jgal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 932
Grading comment
Merci pour votre aide et vos explications.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nathalie Moulard: capacité d'adaptation est très utilisé dans le domaine informatique (ERP, IT)
17 hrs

49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
capacité d'adaptation


Explanation:
Eurodic gives 'modularité'
GDT give 'extensibilité',

but given the context, I would probably use something like 'capacité d'adaptation' or 'capacité de mise à l'échelle'...

"La plate-forme Microsoft est la plate-forme de commerce électronique la plus largement déployée dans le monde actuellement, pour sa capacité d'adaptation à une grande variété de tâches : gestion de profils et de catalogues, communication, intégration d'applications, transactions, travail collaboratif, gestion d'entrepôts de données (« data warehousing ») et analyse de la fréquentation des sites Web. Il s'agit d'une plate-forme extrêmement puissante, conçue pour assurer le développement de sites de commerce électronique majeurs ainsi que leurs évolutions futures, à mesure que la demande de contenus plus dynamiques évoluera avec la généralisation des services à large bande. "


    Reference: http://www.microsoft.com/belux/fr/business/ecom/vision.asp
jgal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 932

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
reechelonnable


Explanation:
beacoup utilise dans le domaine financier
good luck
yacine


yacine
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
évolutivité


Explanation:
Bonjour

Dans les cours pour Microsoft (Courseware), on utilise "évolutivité".

Henri Dauphin
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench