KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

end user

French translation: opérateur


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:end user
French translation:opérateur
Entered by: Didier LONGUEVILLE

09:50 Oct 2, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: end user
Informatique. Utilisateur lambda, tel que défini par l'ANSI: A person whose occupation requires the use of an information system but does not require any knowledge of computers or computer programming.

Ma propre proposition, qui ne me satisfait pas vraiment, est: "utilisateur frontal/final".

Toutes propositions acceptées!
Didier LONGUEVILLE
opérateur
Explanation:
'utilisateur final' est l'expression que l'on entend partout, et celle donnée par le GDT, mais si vous voulez réellement faire passer l'idée que vous décrivez, vous pouvez essayer 'opérateur (de saisie)'...
Selected response from:

jgal
Grading comment
Julia, Opérateur est effectivement une bonne alternative. Je choisis ce mot, car il doit être employé de très nombreuses fois dans les procédures, et il se distingue bien de "l'utilisateur".
Yves, La définition ANSI est effectivement très (trop) restrictive. En effet le concepteur de logiciels est un "end user" face au logiciel de programmation. Or il programme bel et bien! S'agissant de systèmes normatifs, il est cependant nécessaire de partir d'informations de référence, d'où ma citation.
Merci à tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5utilisateur sur le poste de travail
Giselle Chaumien
4 +1utilisateur final
Maya Jurt
4utilisateur non qualifié ou de premier niveau
Yves Georges
4opérateur
jgal


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
utilisateur final


Explanation:
C'est ce que je lis partout.

HTH

Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  gilbertluc: Pareil que Maya
24 mins

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
opérateur


Explanation:
'utilisateur final' est l'expression que l'on entend partout, et celle donnée par le GDT, mais si vous voulez réellement faire passer l'idée que vous décrivez, vous pouvez essayer 'opérateur (de saisie)'...

jgal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 932
Grading comment
Julia, Opérateur est effectivement une bonne alternative. Je choisis ce mot, car il doit être employé de très nombreuses fois dans les procédures, et il se distingue bien de "l'utilisateur".
Yves, La définition ANSI est effectivement très (trop) restrictive. En effet le concepteur de logiciels est un "end user" face au logiciel de programmation. Or il programme bel et bien! S'agissant de systèmes normatifs, il est cependant nécessaire de partir d'informations de référence, d'où ma citation.
Merci à tous

45 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
utilisateur sur le poste de travail


Explanation:
Juste une autre proposition pour que vous ayez le choix...
Je lis souvent "utilisateur sur le poste de travail" dans les textes que je traite pour deux sociétés de services en ingénierie informatique.
A vous de juger.
Bon courage
Giselle

Giselle Chaumien
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 162

52 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
utilisateur non qualifié ou de premier niveau


Explanation:
juste une suggestion pour varier un peu. Un opérateur est par définition celui qui sait juste faire fonctionner une machine pour obtenir un résultat déterminé. Cependant, cela ne préjuge en rien – à moins que le contexte ne soit explicite – de ses compétances en informatique. Il en va de même pour l'utilisateur final qui peut effectivement être très qualifié.
En anglais, malgré la définition de l'ANSI – que tu peux toujours poser en préambule – la notion d'"end user" n'a rien à voir avec la compétence informatique, elle a seulement à voir avec la population cible pour laquelle le programme a été écrit. L'utilisateur final d'un logiciel atelier de conception d'environnements objet (Windev, Visual C++ par ex.) est forcément compétent en informatique, CQFD. Dans ton labo d'analyse il y a plein d'"end users" hyper compétents et surdiplomés !

HTH


    mes modestes connaissances dans ce domaine
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459