KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

USB hub

French translation: concentrateur USB


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:USB hub
French translation:concentrateur USB
Entered by: Dominique Cook

05:40 Oct 18, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: USB hub
Connect the Reader's USB plug into the USB port or USB hub
Dominique Cook
United Kingdom
Concentrateur USB
Explanation:
Hub = concentrateur
Nom donné à un boîtier rassemblant plusieurs prises permettant de relier plusieurs ordinateurs ou périphériques (en USB essentiellement des périphériques) entre eux et/ou à un serveur. Un tel boîtier comporte de circuits électroniques de gestion des signaux.

USB = norme de communication récente destinée à remplacer les interfaces sérielles ASCII et parallèles des PC. Les cartes mères récentes sont dotées de 2 ou 4 interfaces (ports) USB. Si on veut connecter d'avantage de périphériques il faut faire appel à un concentrateur permettant d'étendre le nombre de connections disponibles, lui même en occupant une. Les concentrateurs peuvent être mis en cascade.
Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci bien. Cela a confirmé ce que j'avais trouvé. Merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5concentrateur USB, hub USB
Brigitte Gendebien
5un hub USBmckinnc
5Concentrateur USB
Yves Georges
4concentrateur USBPauline Côté
4centre d'affairessarotchka
4concentrateur multiport ou concentrateur
Suzanne Bernard


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
un hub USB


Explanation:
Same term in French.

This refers to the external boxes that you connect to a USB (Universla Serail Bus) port on your computer so that you can connect more USB devices such as scanners, digital cameras, printers etc

mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 371

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
centre d'affaires


Explanation:

Hub is usually used in conjonction with another noun. For instance:

A hub of finance = un centre financier


    Collons Robert Comprehensive Dictionar & Thesaurus
sarotchka
PRO pts in pair: 4

13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Concentrateur USB


Explanation:
Hub = concentrateur
Nom donné à un boîtier rassemblant plusieurs prises permettant de relier plusieurs ordinateurs ou périphériques (en USB essentiellement des périphériques) entre eux et/ou à un serveur. Un tel boîtier comporte de circuits électroniques de gestion des signaux.

USB = norme de communication récente destinée à remplacer les interfaces sérielles ASCII et parallèles des PC. Les cartes mères récentes sont dotées de 2 ou 4 interfaces (ports) USB. Si on veut connecter d'avantage de périphériques il faut faire appel à un concentrateur permettant d'étendre le nombre de connections disponibles, lui même en occupant une. Les concentrateurs peuvent être mis en cascade.



    25 ans d'instrumentation et d'informatique
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459
Grading comment
Merci bien. Cela a confirmé ce que j'avais trouvé. Merci à tous.

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
concentrateur multiport ou concentrateur


Explanation:
According to my in-house IT specialist and the GDT:

Domaine(s) : informatique 1 / 3

multiport repeater

Syn.
active hub
hub


Variante(s) orthographique(s).
MPR
répéteur multiport n. m.

Syn.
concentrateur multiport n. m.



Déf. :
Organe de raccordement d'un réseau capable de recevoir, de répéter et de régénérer les signaux que lui acheminent des circuits qui lui sont reliés à la manière des branches d'une étoile et qui le rejoignent à travers de multiples ports.


Note :
Différents types de supports (câbles coaxiaux, câbles à paire torsadée ou câbles à fibre optique) peuvent être utilisés. Si le répéteur les accepte tous, il est dit « multimédia ». Le concentrateur d'un réseau 10BASE-T est considéré comme un répéteur multiport.

[Office de la langue française, 2001]




Domaine(s) : informatique 3 / 3

hub

concentrateur n. m.

Syn.
noeud concentrateur n. m.
noeud de raccordement n. m.

Déf. :
Organe de raccordement, installé à un noeud de réseau, auquel aboutissent différents circuits de données qu'il permet de regrouper ou de distribuer et qui lui sont reliés à la manière des rayons d'une étoile.


Note :
Le terme anglais « hub » renvoie à l'image du moyeu d'une roue. Un concentrateur ne peut effectuer seul des opérations de routage ou de commutation.

[Office de la langue française, 1999]






    Reference: http://www.granddictionnaire.com/
Suzanne Bernard
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 81

20 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
concentrateur USB, hub USB


Explanation:
Hub : Concentrateur. Dans le contexte du port USB (Universal Serial Bus), correspond à un dispositif regroupant plusieurs connecteurs et permettant ainsi la liaison de plusieurs périphériques.

http://iseea.online.fr/Rapports/a_jolly/html/bus/bus9.html


Hub : voir concentrateur.

Concentrateur (HUB) : Composant de connectivité réseau, fonctionnant au niveau de la couche Physique (voir OSI), qui relie tous les ordinateurs d'un réseau en étoile. Un concentrateur actif exige une alimentation électrique pour regénérer et retransmettre les données alors qu'un concentrateur passif sert uniquement de point de connexion au site central.

USB : Universal Serial BUS : bus de communication permettant le branchement à "chaud" de périphériques. L'USB n'est pas supporté par NT 4.0 plus pour des raisons marketing que techniques.

http://perso.respublica.fr/fdunoyer/ta/glossaire.htm

Belkin Components, le premier fabricant de produits de connectivité USB (Universal Serial Bus), a présenté son nouveau concentrateur USB 2.0 4 ports.
http://www.belkin.com/fr/presspage/pressReleases/12.04.01.us...

Avantages: Concentrateur USB intégré, à deux ports
Connecteur de clavier: Concentrateur USB à deux ports
http://www.dell.ca/fr/gen/products/choose/browse_gen_periphe...




    Reference: http://www.lpmi.u-nancy.fr/realisation/USB/usbhub.html
    Reference: http://www.multitech.com/FR/PRODUCTS/USB_Concentrator/
Brigitte Gendebien
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 755

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
concentrateur USB


Explanation:
Bonjour,

Le Grand dictionnaire terminologique donne ceci à USB:

- bus USB n. m.
Syn.
- bus série universel n. m.

Déf. :
Bus qui permet de relier en série à l'unité centrale de traitement de l'ordinateur plus de 120 périphériques sur un seul port.

Note :
Le bus USB a été conçu par Intel en 1995 dans le but de simplifier la connexion des périphériques.

Le Termium, quant à lui, donne ceci :
- bus sériel universel
- bus série universel
- USB

DEF – Norme conçue par les secteurs de
l'informatique et des télécommunications pour les périphériques, par exemple les claviers, imprimantes et scanneurs.

À hub, le Grand dictionnaire terminologique donne ceci :
- concentrateur n. m.

Syn.
- noeud concentrateur n. m.
- noeud de raccordement n. m.

Déf. :
Organe de raccordement, installé à un noeud de réseau, auquel aboutissent différents circuits de données qu'il permet de regrouper ou de distribuer et qui lui sont reliés à la manière des rayons d'une étoile.

Note :
Le terme anglais « hub » renvoie à l'image du moyeu d'une roue. Un concentrateur ne peut effectuer seul des opérations de routage ou de commutation.

Le Termium donne à hub :

- concentrateur
- concentrateur Hub
- hub

DEF – Dispositif qui modifie les signaux de transmission, permettant l'extension du réseau avec des postes de travail supplémentaires.

Je te suggère concentrateur USB, mais comme tu vois, il y a plusieurs autres
possibilités.

J'espère que ça t'aidera.

Pauline



    Reference: http://www.granddictionnaire.com
    Reference: http://www.termium.com
Pauline Côté
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 88