KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

high vacuum gauge

French translation: jauge à vide secondaire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:high vacuum gauge
French translation:jauge à vide secondaire
Entered by: Didier Fourcot

03:21 Oct 19, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: high vacuum gauge
"high vacuum tube gauge fitting" sur un détecteur de masse à la sortie d'un chromatographe phase gazeuse
Je vois bien que c'est le raccord du manomètre de mesure du vide poussé nécessaire au MSD, mais existe-t-il un terme consacré pour ce dépressiomètre ou manomètre?
Didier Fourcot
Jauge à vide secondaire
Explanation:
ou
Jauge à vide poussé
ou
Jauge à vide élevé

En matière de vide élevé, on ne parle jamais de manomètre ni de dépressiomètre car il n'y a ... rien à mesurer pour un système basé sur un principe mécanique de la mesure de la pression (membrane, système piezzo électrique) même s'il comporte de l'électronique.

Par principe, les jauges à vide secondaire reposent sur le fait que le libre parcours moyen des molécules et des ions est grand devant les dimensions du capteur (jauge à ionisation ou à cathode chaude dite de "Bayard-Alpert" ou jauge à cathode froide dite de "Penning").

Je pense que c'est cette différence qui est à l'origine de la distinction : le manomètre ou le dépressionmètre mesure physiquement une pression tandis que la jauge à vide secondaire mesure physiquement un courant d'ions proportionnel à la densité de particules, quand bien même on lui fait afficher un résultat en 10-n torr.


HTH
Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Bel exemple d'e-learning: cours de spectrométrie de masse sur ProZ!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Jauge à vide secondaire
Yves Georges
4dépressiomètre secondaire
Olivier San Léandro


  

Answers


58 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dépressiomètre secondaire


Explanation:
Ou videmètre/manomètre à vide secondaire

Selon le GDT

Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 455

10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Jauge à vide secondaire


Explanation:
ou
Jauge à vide poussé
ou
Jauge à vide élevé

En matière de vide élevé, on ne parle jamais de manomètre ni de dépressiomètre car il n'y a ... rien à mesurer pour un système basé sur un principe mécanique de la mesure de la pression (membrane, système piezzo électrique) même s'il comporte de l'électronique.

Par principe, les jauges à vide secondaire reposent sur le fait que le libre parcours moyen des molécules et des ions est grand devant les dimensions du capteur (jauge à ionisation ou à cathode chaude dite de "Bayard-Alpert" ou jauge à cathode froide dite de "Penning").

Je pense que c'est cette différence qui est à l'origine de la distinction : le manomètre ou le dépressionmètre mesure physiquement une pression tandis que la jauge à vide secondaire mesure physiquement un courant d'ions proportionnel à la densité de particules, quand bien même on lui fait afficher un résultat en 10-n torr.


HTH

Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459
Grading comment
Bel exemple d'e-learning: cours de spectrométrie de masse sur ProZ!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine Lécluse-Boyd: Completement d'accord
9 hrs