KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

m/z 446

French translation: Polyphényléther


03:23 Oct 19, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: m/z 446
Maintenance d'un CPG/MSD:

"if m/z 446 appears please call for assistance; a prominent peak will appear at m/z 446"
Masse divisé par numéro atomique? mais Z devrait être en majuscules et pourquoi la valeur 446 est-elle spéciale?
Didier Fourcot
French translation:Polyphényléther
Explanation:
Le rapport masse/charge est toujours écrit en minuscules en spectrométrie de masse.

m=masse de l'ion analysé
z=charge de l'ion analysé

z n'est donc pas le numéro atomique d'un élément.

Dans une source, il arrive fréquemment que l'on fabrique des ions à charges multiples, cela est particulièrement vrai pour les molécules organiques complexes comme les protéines en LC/MS. En toute rigueur (et c'est en effet la dure réalité) ce que le spectro de masse mesure c'est le rapport masse/charge de la particule et non pas sa masse.

Les pompes à diffusion (d'huile) utilisent généralement comme fluide un polymère, le polyphényléther qui est en effet à froid un corps huileux assez visqueux.

Son spectre de masse présente un pic caractéristique à m/z=446. S'il est observé dans le spectromètre (en dehors de toute analyse) cela signifie qu'il y a eu une remontée d'huile de pompe à diffusion dans le système de vide. Pour que cela seproduise il n'y a pratiquement que deux possibilités :
- une panne de la pompe primaire ou
- une fuite très importante côté vide secondaire ayant entraîné une remontée de pression telle que le libre parcours moyen soit devenu si faible que le fonctionnment de la pompe ne soit plus du tout assuré (pression supérieure à 10-2 ou 10-1 torr).

Il se pourrait en effet que l'assistance du constructeur soit nécessaire car il est très difficile de se débarrasser de l'huile de pompe à diff.

HTH
Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci, m/z 446 traduit par polyphényléther est une sorte de morceau de bravoure en traduction!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Polyphényléther
Yves Georges
4m/zSerge L


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
m/z


Explanation:
Voici un autre exemple de cette formule:

"Pour la résine moderne (a), les massifs7 situés autour des ions à m/z = 400 et 500 correspondent aux biomarqueurs (acides, aldéhydes et cétones triterpéniques)"

...

"Le 28-norlean-17-en-3-one (m/z=163) serait, d'après la littérature, un marqueur de dégradation permettant de caractériser ces résines triterpéniques.

Et voici l'explication:

"m est la masse et z est le nombre de charges électriques élémentaires portées par l'ion."

Bonne chance!

Serge L.


    Reference: http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n386/html/n386a02.htm
    Reference: http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n386/html/n386a02.htm#7
Serge L
PRO pts in pair: 241
Grading comment
Merci, Yves Georges a débusqué le polyphényléther
The asker has declined this answer
Comment: Merci, Yves Georges a débusqué le polyphényléther

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Polyphényléther


Explanation:
Le rapport masse/charge est toujours écrit en minuscules en spectrométrie de masse.

m=masse de l'ion analysé
z=charge de l'ion analysé

z n'est donc pas le numéro atomique d'un élément.

Dans une source, il arrive fréquemment que l'on fabrique des ions à charges multiples, cela est particulièrement vrai pour les molécules organiques complexes comme les protéines en LC/MS. En toute rigueur (et c'est en effet la dure réalité) ce que le spectro de masse mesure c'est le rapport masse/charge de la particule et non pas sa masse.

Les pompes à diffusion (d'huile) utilisent généralement comme fluide un polymère, le polyphényléther qui est en effet à froid un corps huileux assez visqueux.

Son spectre de masse présente un pic caractéristique à m/z=446. S'il est observé dans le spectromètre (en dehors de toute analyse) cela signifie qu'il y a eu une remontée d'huile de pompe à diffusion dans le système de vide. Pour que cela seproduise il n'y a pratiquement que deux possibilités :
- une panne de la pompe primaire ou
- une fuite très importante côté vide secondaire ayant entraîné une remontée de pression telle que le libre parcours moyen soit devenu si faible que le fonctionnment de la pompe ne soit plus du tout assuré (pression supérieure à 10-2 ou 10-1 torr).

Il se pourrait en effet que l'assistance du constructeur soit nécessaire car il est très difficile de se débarrasser de l'huile de pompe à diff.

HTH


Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459
Grading comment
Merci, m/z 446 traduit par polyphényléther est une sorte de morceau de bravoure en traduction!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine Lécluse-Boyd: Encore une fois complètement d'accord
9 hrs