KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

rough pump trap

French translation: Piège pour pompe primaire


07:53 Oct 20, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: rough pump trap
Replacement parts for a CPG/MSD:
"Activated alumina, absorbent pellets for Edwards rough pump traps, non LC/MS (1lb can)"
Didier Fourcot
French translation:Piège pour pompe primaire
Explanation:
D'après mon expérience en spectrométrie de masse, il doit s'agir d'un piège dans lequel on place des granulés absorbants qui aident la pompe primaire à faire le vide. Certains granulés sont très efficaces quand on les places dans un tube en U que l'on plonge dans un Dewar rempli d'azote liquide. J'espère que cette explication peut vous aider et que quelqu'un pourra confirmer.

Bon courage
Selected response from:

Christine Lécluse-Boyd
Grading comment
Merci et bravo pour la rapidité
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Piège pour pompe primaireChristine Lécluse-Boyd
5voir réponse de Christine
Yves Georges
4rough pump trapMichel Ruxer
4pompe a siphonMichel Ruxer


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Piège pour pompe primaire


Explanation:
D'après mon expérience en spectrométrie de masse, il doit s'agir d'un piège dans lequel on place des granulés absorbants qui aident la pompe primaire à faire le vide. Certains granulés sont très efficaces quand on les places dans un tube en U que l'on plonge dans un Dewar rempli d'azote liquide. J'espère que cette explication peut vous aider et que quelqu'un pourra confirmer.

Bon courage

Christine Lécluse-Boyd
PRO pts in pair: 59
Grading comment
Merci et bravo pour la rapidité

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yves Georges: expr. correcte, mais le rôle du piège de pp est de piéger les vapeurs d'huile de la pp et non de faire le vide
5 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rough pump trap


Explanation:
pompe a siphon qui permet de capturer des gas etc...

Michel Ruxer

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pompe a siphon


Explanation:
pompe a siphom qui permet de capturer des gas etc...

Michel Ruxer

7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
voir réponse de Christine


Explanation:
Tu dois récompenser Christine qui a trouvé la bonne traduction.

C'est juste une petite explication supplémentaire. Le piège de pompe primaire est une sorte de boîte cylindrique qui est disposée juste à l'entrée côté vide de la pompe primaire. Les effluents pompés traversent cette boîte qui est remplie de billes (plus ou moins sphériques) d'alumine (dite "activated" mais l'activation suggérée est un simple dégazage à une tempépérature de 3 à 400 °C , et même pas sous vide). L'alumine a la propriété d'absorber les vapeurs d'huile (et aussi quand même d'autres substances comme l'eau présente dans les effluents de pompage) que la pompe primaire ne manque pas de laisser s'échapper vers le système de vide à chaque fois qu'elle "ouvre tout grand son clapet" d'admission.

Quand les billes sont saturées il suffit pour les régénérer de les chauffer, elles laissent alors s'échapper les gaz adsorbés.

A l'adresse de Christine, il est exact que l'on utilise des pièges à CO2 ou azote liquide en spectrométrie de masse, mais il s'agit dans ce cas de spectrométrie de masse isotopique : on cherche alors à éliminer l'eau et d'autres composés du gaz d'analyse ou alors à ne retenir un gaz en particulier pour le concentrer et l'analyser ensuite.
Pour la géologie (datation au C14, étude des glaces) ou la détection des fraudes (rapport isotopique C13/C12 du carbone de la vaniline de synthèse p. ex.), le rapport isotopique (principalement hydrogène, carbone ou azote) doit être connu avec une précision extrême (meilleure que 10-5) et toute interférence doit etre éliminée. D'où le piégeage dans la ligne d'admission de l'échantillon.

On utilise aussi les pièges à azote liquide en soutien (voire en tant que pompe primaire si l'enceinte reste fermée pendant l'analyse : ex. ESCA) de pompes ioniques ou en LCMS pour éliminer les solvants. Il s'agit alors d'un pompage cryogénique et non plus d'un piège de pompe primaire.

Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459
Grading comment
Merci, alors "rough pump" = "foreline pump"!
The asker has declined this answer
Comment: Merci, alors "rough pump" = "foreline pump"!