KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

XDSL, ADSL, SDSL

French translation: xDSL, ADSL, SDSL


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:XDSL, ADSL, SDSL
French translation:xDSL, ADSL, SDSL
Entered by: Didier Fourcot

01:39 Oct 21, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: XDSL, ADSL, SDSL
a variation of DSL telephone connections, DSL standing for "ligne numérique d'abonné" (LNA).
Thierry Heim
xDSL, ADSL, SDSL
Explanation:
x: valeur inconnue: terme générique pour tous les services sur "Digital Suscriber Line)
ADSL: Asymmetric: débit différent en montée ou émission (upload) et en descente ou réception (download); par exemple l'offre Netissimo propose respectivement 512/64 et 1024/128K
SDSL: Symmetric: même débit dans les deux sens
Il existe d'autres variations (H, R, VH, etc), voir glossaire DSLValley transmis dans la réponse précédente, définition complète des autres ci-dessous
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
great, thanks.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4XDSL, ADSL, SDSL........explications
Suzanne Bernard
4xDSL, ADSL, SDSL
Didier Fourcot
4la technologie xdslAlbert Golub
4ADSL garantiAlbert Golub


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ADSL garanti


Explanation:
je vérie les autres

Albert Golub
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2094

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la technologie xdsl


Explanation:
regroupe diverses sous-tecghnologiesl'hdsl, le sdsl (symmetric dsl), l'adsl (assymmetric dsl) , le radsl et le vdsl
bonne chance
dsl-valley.com

Albert Golub
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2094

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
xDSL, ADSL, SDSL


Explanation:
x: valeur inconnue: terme générique pour tous les services sur "Digital Suscriber Line)
ADSL: Asymmetric: débit différent en montée ou émission (upload) et en descente ou réception (download); par exemple l'offre Netissimo propose respectivement 512/64 et 1024/128K
SDSL: Symmetric: même débit dans les deux sens
Il existe d'autres variations (H, R, VH, etc), voir glossaire DSLValley transmis dans la réponse précédente, définition complète des autres ci-dessous


    Reference: http://www.linux-france.org/prj/jargonf/X/xDSL.html
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5463
Grading comment
great, thanks.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
XDSL, ADSL, SDSL........explications


Explanation:
Domaine(s) : informatique 1 / 1

digital subscriber line

Syn.
digital subscriber loop


Terme(s) apparenté(s)
DSL technology
xDSL technologies


Abrév.
DSL
ligne d'abonné numérique

Syn.
ligne d'accès numérique
ligne numérique


Terme(s) apparenté(s)
hauts débits sur ligne téléphonique
hauts débits sur des lignes téléphoniques standards
technologie DSL
technologies xDSL



Déf. :
Ligne, installée entre le terminal d'un abonné et le commutateur d'un réseau de télécommunication, qui supporte une des technologies permettant d'obtenir des hauts débits de transmission de signaux numériques, de l'ordre de plusieurs mégabits par seconde, sur les câbles traditionnellement utilisés pour la téléphonie analogique.


Note :
En France, la Commission spécialisée de terminologie et de néologie des télécommunications propose d'employer le terme « ligne d'accès numérique ».
Il existe plusieurs technologies, auxquelles fait référence le sigle anglais « xDSL », qui permettent d'atteindre des hauts débits de données sur les lignes téléphoniques traditionnelles. Chacune d'entre elles peut être identifiée en décodant la ou les lettres qui peuvent être mises à la place de « x » devant « DSL » : « ADSL », « HDSL », « SDSL », « RADSL », « VDSL », etc. Tous ces sigles anglais sont couramment employés en français. On utilise parfois aussi un syntagme descriptif comme « hauts débits sur ligne téléphonique » pour désigner collectivement toutes ces technologies.

[Office de la langue française, 2000]







Domaine(s) : informatique 1 / 1

Symmetric Digital Subscriber Line

Syn.
Symmetrical Digital Subscriber Line
Single-line Digital Subscriber Line
Single-line Digital Subscriber Loop


Abrév.
SDSL
ligne d'abonné numérique à débit symétrique

Syn.
ligne d'accès numérique à débit symétrique
ligne simple numérique à haut débit
technologie SDSL



Déf. :
Technologie qui permet d'atteindre, sur une ligne téléphonique traditionnelle et sur une distance ne dépassant pas 3 kilomètres, un important débit de transmission symétrique équivalant à 768 Kbit/s.


Domaine(s) : informatique 1 / 1




asymmetric digital subscriber line

Syn.
asymmetric bit rate digital subscriber line
asymmetrical digital subscriber line
asymmetric digital subscriber loop


Abrév.
ADSL
ligne d'abonné numérique à débit asymétrique n. f.

Syn.
ligne d'abonné numérique asymétrique n. f.
liaison numérique à débit asymétrique n. f.
raccordement numérique asymétrique n. m.
ligne numérique à paire asymétrique n. f.
LNPA n. f.
technologie ADSL n. f.
technologie LNPA n. f.



Déf. :
Technologie qui permet d'atteindre, sur des lignes téléphoniques traditionnelles, des hauts débits de transmission numérique qui varient en fonction de la distance et qui sont dits « asymétriques », parce qu'il n'y a pas d'équivalence entre la vitesse de la transmission réseau-abonné et celle de la transmission abonné-réseau.


Note :
Un séparateur voix-données aiguillonne les signaux de la voix et ceux des données sur des canaux différents. Par exemple, le service Sympatico offert par Bell Canada est basé sur cette technologie.
Le terme « ligne numérique à paire asymétrique » et son sigle « LNPA » sont en usage au Québec. Cependant, la Commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'informatique et des composants électroniques (France) rejette ce terme en indiquant qu'il est ambigu, car il s'agit d'une transmission asymétrique et non d'une paire asymétrique de fils de cuivre. Le terme « raccordement numérique asymétrique » a été privilégié par cette commission.




[Office de la langue française, 1999]







    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Suzanne Bernard
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 81