KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

Excellent tuftability

French translation: extrêmement compact / touffu


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Excellent tuftability
French translation:extrêmement compact / touffu
Entered by: Dominique Sempere-Gougerot

19:29 Sep 7, 2006
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Textiles / Clothing / Fashion / gazon synthétique
English term or phrase: Excellent tuftability
About fibrillated yarn - fil fibrillé
merci
Claire Mendes Real
extrêmement compact / touffu
Explanation:
c'est ce que je dirais

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-08 04:11:33 GMT)
--------------------------------------------------

Les brins de gazon monofilaires en polyéthylène tissés un par un, sont réunis sans fendillement en groupes de fibres, puis fixés par tissage sur un tissu géotextile latex microporeux évacuant 184 litres d’eau/heure.
Cette technologie de brins permet de viser la plus haute élasticité, une capacité optimale de redressement et la meilleure résistance à l’abrasion et au piétinement.
Selected response from:

Dominique Sempere-Gougerot
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3extrêmement compact / touffuDominique Sempere-Gougerot
3tufter
Claire Chapman
3résistance/robustesse à toute épreuvealexandre kounde


Discussion entries: 1





  

Answers


46 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
excellent tuftability
résistance/robustesse à toute épreuve


Explanation:
"Tuftable and tufted fabrics

Tuftable primary backings comprise a closed-weave, woven tape fabric to which is affixed a coherent web layer comprising staple fibers with fibers oriented in at least two directions and a plurality of the fibers being fused. The web layer is affixed to the fabric by penetration of fibers from the web into the fabric. The backings have substantial weftline *straightness and stability against deformations in the machine*, cross and off-axis directions. Improved tufted goods and methods for making the composites and tufted goods are also provided."

C’est juste une hypothèse, mais ne serait-il pas possible que ce mot soit dérivé de « tough » = résistant, robuste?




    Reference: http://www.freepatentsonline.com/6740385.html
alexandre kounde
Slovenia
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
excellent tuftability
tufter


Explanation:
Just because the suffix -ability can be slammed onto so many verbs, doesn't mean that it shoud be. So, I'm going to skip over some awkward literal translations and suggest that you rewrite it based on the French verb "tufter."

Tuft--imitation velours réalisée par l'insertion de fils au travers d'un support sous forme de boucles coupées ou non; * moquette.

tufting--production du tuft.
http://www.ifth.org/lexique_fr.asp?lettre=t

Touffe--Agglomérat de fils étirés à travers un tissu, sortant de la surface sous la forme de fils coupés ou de boucles. (Voir également Velours coupé, Velours coupé-bouclé, Velours bouclé uniforme, Velours bouclé et Velours bouclé à plusieurs niveaux.)
Touffetage [also tuftage, see below]--Méthode de fabrication de moquettes dans laquelle les fils de surface sont cousus ou « percés » à travers une étoffe support. Les aiguilles de la machine à tufter forment des boucles qui sont accrochées par des crochets sur l'envers de l'étoffe support et qui restent des boucles dans les moquettes bouclées uniformes ou texturées. Les boucles peuvent également être tuftées et coupées à l'aide de couteaux pour créer une moquette en velours coupé. Le tissu tufté est ensuite enduit d'un adhésif destiné à coller un deuxième dossier qui apportera solidité et stabilité.
Tours par touffe--Nombre de torsions du fil du velours au-dessus de l'étoffe support. Manière plus précise de mesurer le niveau de torsion relatif des moquettes en velours coupé. Généralement, plus le nombre de tours par touffe est élevé, et plus le niveau de performances est grand.
http://www.antron.europe.invista.com/fr/content/resources/ca...

Fibrillated --A Finish Which Causes Tiny Fibrils Or Fibrous Elements To Be Spilt From The Fibers And Protrude From The Surface Of The Fabric. Results In A Frosted, Hazy, Laundered Appearance And A Soft Hand. Common On Lyocell Fabrics.
Fibrillated Yarn-- A Yarn Produced By The Process Of Fibrillation.
http://www.fiber2fashion.com/GLOSSARY/glossary6.htm

LANO CARPETS - SITES Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Lano Carpets possede 3 sites de production. Site 1 : Harelbeke. où sont produits les tapis tissés aussi bien grande largeur que carpettes. ... comprend 20 métiers à tisser dont la capacité s'élève à près d'1.500.000 m2 par ... Les 38 machines à tufter produisent annuellement 18.000.000 m2 de tapis tufté ...
www.lano.com/fr/aboutlano_sites.asp

Une machine à tufter est un ap­pareil d’une technique compli­quée incorporant, par l’action parfaitement combinée d’ai­guilles et de crochets, le fil du velours à un support de base. La meilleure façon de se repré­senter le principe d’une machine à tufter est de se figurer une sorte de machine à coudre ayant une rangée de plusieurs centaines d’aiguilles l’une à côté de l’autre [ 1 ]...
***le tuftage*** est une sorte de couture. Dans un dossier (tissu de jute ou de polypropylène, tissu ou tricot de filés de papier, nappe non tissée) les boucles sont cousues avec une sorte de machine à coudre (Cf. fig. 3). Ces boucles, cou­pées ou non, forment le velours et sont finalement fixées au dossier par une enduction d’envers (latex naturel ou synthé­tique, résines thermoplastiques, mousse de matière plastique). Le principe du tuftage peut être décrit de la manière suivante [ 1,3 ]:
http://k.1asphost.com/plejarre/tissage/documents/tuft/tuft.h...


Claire Chapman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 568

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
excellent tuftability
extrêmement compact / touffu


Explanation:
c'est ce que je dirais

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2006-09-08 04:11:33 GMT)
--------------------------------------------------

Les brins de gazon monofilaires en polyéthylène tissés un par un, sont réunis sans fendillement en groupes de fibres, puis fixés par tissage sur un tissu géotextile latex microporeux évacuant 184 litres d’eau/heure.
Cette technologie de brins permet de viser la plus haute élasticité, une capacité optimale de redressement et la meilleure résistance à l’abrasion et au piétinement.


Dominique Sempere-Gougerot
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 29
Grading comment
merci