KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

purist understatement

French translation: des lignes pures


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:purist understatement
French translation:des lignes pures
Entered by: sueaberwoman

13:33 Apr 4, 2008
English to French translations [PRO]
Marketing - Textiles / Clothing / Fashion / Lingerie de luxe
English term or phrase: purist understatement
Même problème d'inspiration. Je pense que si l'on traduit les termes (par ex. par litote), la plupart des gens qui vont lire le texte ne comprendront pas la signification de cette expression. J'ai ajouté la phrase ci-dessous pour recadrer le contexte. Merci pour vos suggestions!
XX has stood for the subtle sense of luxury, purist understatement, natural elegance, comfort and wellness for over YY years
Dr. Karina Peterson
des lignes pures
Explanation:
Purist understatement = with "clean" lines, without frills
Selected response from:

sueaberwoman
Grading comment
Je remercie toutes les contributions car j'étais vraiment à court d'inspiration après une nuit blanche. Dommage que l'on ne peut pas attribuer des points à tout le monde! Un grand merci à toutes et tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4sobre élégance/élégance et retenue/élégance discrèteNajib Aloui
3 +1des lignes puressueaberwoman
4(une) sobriété (de connaisseur)Yan Walther
3 +1pure simplicité
Roger McKeon
3puriste au goût raffiné ; [le plus pur] goût raffiné [et le plus pur]
Claire Chapman
3un style pur et dépouilléxxxCMJ_Trans
3discrétion absolue
sophieb
1la discrétion pour les puristes / amateursCcilb77


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
discrétion absolue


Explanation:
ou bien on peut prendre le problème à l'envers :
l'idéal de la discrétion

pour understatement : discrétion, sobriété, délicatesse

sophieb
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 21

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cenek tomas
1 hr
  -> merci !

disagree  Yan Walther: s'il s'agit du domaine du luxe, il me semble que discrétion est un peu fort
1 hr
  -> ça se discute

28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
pure simplicité


Explanation:
Pourrait coller avec le reste de l'énumération...:)

Roger McKeon
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anne de Freyman: absolument.
19 hrs
  -> Merci Anne :)

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(une) sobriété (de connaisseur)


Explanation:
purist ici correspond clairement à l'idée de connaisseur, à mon avis.

Mais on peut ne garder que sobriété si on trouve l'expression trop longue...

Bonne chance!

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-04-04 15:22:55 GMT)
--------------------------------------------------

je choisis de traduire understatement par l'idée de sobriété dans le sens où l'idée s'oppose à ce qu'on pourrait appeler l'ostentatoire, l'exagération ou le mauvais goût du baroque

Yan Walther
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un style pur et dépouillé


Explanation:
understatement - sans fioritures, minimaliste

xxxCMJ_Trans
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 60

15 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
la discrétion pour les puristes / amateurs


Explanation:
On traduit généralement "understatement" par "euphémisme" plus que par litote, mais dans ce contexte. Ici, je pense que c'est pas le sens de "discrétion".
Par contre, je ne suis pas satisfaite de "puriste" pour "purist"... Quelqu'un aura bien une bonne idée!

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2008-04-04 15:43:55 GMT)
--------------------------------------------------

Oups, désolée pour l'explication incomprésensible... On remet tout dans l'ordre, et ça donne:
On traduit généralement "understatement" par "euphémisme" plus que par litote, mais je pense que ce n'est pas le sens dans ce contexte. Ici, c'est le sens de "discrétion".

Ccilb77
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
des lignes pures


Explanation:
Purist understatement = with "clean" lines, without frills

sueaberwoman
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
Je remercie toutes les contributions car j'étais vraiment à court d'inspiration après une nuit blanche. Dommage que l'on ne peut pas attribuer des points à tout le monde! Un grand merci à toutes et tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Chapman
38 mins
  -> Thanks, Claire!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
puriste au goût raffiné ; [le plus pur] goût raffiné [et le plus pur]


Explanation:
Je pense qu’il y a une faute d’orthographie ou qu’il y a un jeu de mot avec « purist » (n.) et « purest » (adj.). Yahoo! n’a pas d’occurrences de « purist understatement » mais Yahoo! a onze hits pour « purest understatement ».

« Understatement » est la forme de nom du verbe « understate ». Ici, le sens est « exhibiting restrained good taste »/ goût raffiné.

American Heritage Dictionary
un•der•stat•ed - adj. Exhibiting restrained good taste: "The waiting room is comfortable and understated" (Tony Schwartz).
understament – n.
http://dictionary.reference.com/search?q=understated

MySpace.com - purest purists - - Pop / Experimental / Pop - www.myspace ...
MySpace music profile for **purest purists** with tour dates, songs, videos, pictures, blogs, band information, downloads and more
www.myspace.com/purestpurists

A purist is one who desires that a particular item remain true to its essence and free from adulterating or diluting influences. The term may be used in almost any field, and can be applied either to the self or to others. Use of the term may be either pejorative or complimentary, depending on context. Because the appellation depends on subjective notions of what is "pure" as opposed to "adulterating" as applied to any particular item, conflict can arise both as to whether a person so labeled is actually a purist and as to whether that is desirable.
According to the Merriam Webster's Online Dictionary, the term dates from 1706 and is defined as "a person who adheres strictly and often excessively to a tradition", especially "one preoccupied with the purity of a language and its protection from the use of foreign or altered forms."
http://en.wikipedia.org/wiki/Purist

Retropublislipophile - Curieux nom pour ce **collectionneur au goût raffiné**. De la classe... dans la lingerie et la présentation du site !
http://collec.net/insolpz.htm

Mme Claretie [née Weil] avait tout préparé pour le concert. Dans le salon, au milieu d'un mobilier simple et choisi, entre des tableaux et des gravures réunis par l'instinct du **goût le plus pur**, les livres aux riches reliures faisant craquer les bibliothèques, le piano était dressé ; le clavier où le noir éclatait sur le blanc de l'ivoire, les cordes vibrantes déjà sous la tablette entr'ouverte, sollicitaient plus encore l'âme que les doigts du merveilleux artiste.
http://www.musimem.com/plante_francis.htm

Personne n'a songé à faire reproche à l'abbé d'Ecuy prélat éclairé du XVIIIe siècle s'il en fut, auteur d'une flore inestimable de la forêt de Saint-Gobain, d'avoir démoli (ou détruit') le couvent prémontré médiéval pour édifier à sa place un superbe palais abbatial dans **le plus pur goût** du temps.
http://www.patrimoineindustriel-apic.com/bibliotheque/pi un ...


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-04-04 17:47:26 GMT)
--------------------------------------------------

...mais Yahoo! a onze hits de la expression « purest understatement ».

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-04-04 17:48:09 GMT)
--------------------------------------------------

..mais Yahoo! a onze hits de l'expression « purest understatement ». [I'll get it right eventually ;-) :-)]

Claire Chapman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 568

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sobre élégance/élégance et retenue/élégance discrète


Explanation:
l'élégance à l'état pur etc.

Najib Aloui
Native speaker of: Native in FrenchFrench