KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

balsam green

French translation: vert lichen


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:balsam green
French translation:vert lichen
Entered by: Alexandre Tissot

10:14 Sep 11, 2011
English to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
English term or phrase: balsam green
Bonjour,

Comment comprenez-vous "balsam green" dans le contexte suivant : "Balsam green n-neck t-shirt" S'agit-il de vert sapin ? Vert baume ? Autre chose ?

Merci pour vos suggestions.
Alexandre Tissot
vert lichen
Explanation:

Voici deux sites avec un vert identique :

le fauteuil couleur : balsam green : http://www.3tailer.com/stretch-pique-balsam-green-dining-cha...

le nuancier qui propose le même vert : http://s1.e-monsite.com/2009/10/20/04/86008063nuancier-de-ve...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2011-09-11 11:43:55 GMT)
--------------------------------------------------


cet autre nuancier propose : vert réséda : http://www.colovid.be/nuancierral.htm

mais le réséda est utilisé pour faire de la teinture jaune, alors que le lichen est vraiment vert comme le balsam green
Selected response from:

Isabelle Barth-O'Neill
Grading comment
Merci à toutes et à tous !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5vert lichen
Isabelle Barth-O'Neill
4 +2vert balsam
Estelle Demontrond-Box
3 +2vert sapin baumier
Frankie JB
3 +1gris-bleu (sombre)
Petitavoine
3vert anis
Marc Duriez
1vert serpent
Tony M
Summary of reference entries provided
Balsam
Flo Demolis

Discussion entries: 15





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
vert sapin baumier


Explanation:
http://www.sears.ca/produit/sorelmd-pantoufles-a-talon-ouver...

Un vert pas trop coloré, on dirait.

Frankie JB
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 69
Notes to answerer
Asker: Merci, Frankie.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  emiledgar: Yes, a pale green, not vert sapin.
25 mins

neutral  Françoise Vogel: oui mais il s'agit d'un site canadien bilingue accompagné d'un nuancier (faute de quoi, il est peu probable que la clientèle francophone en général sache de quoi il s'agit).
2 hrs

agree  Marie Martin
5 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
vert balsam


Explanation:
Une suggestion.
Bonne chance

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2011-09-11 10:26:28 GMT)
--------------------------------------------------

Mais je pense que "vert sapin" convient aussi.

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2011-09-11 10:26:59 GMT)
--------------------------------------------------

Ou pour être plus précis "vert baumier" http://www.lejardindesther.com/produit.php?ref=154576&id_rub...


    Reference: http://cgi.ebay.fr/Sous-vetement-homme-Slip-Marque-JIL-forme...
Estelle Demontrond-Box
Australia
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Merci, Estelle.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  emiledgar: baumier
29 mins
  -> Oui! Merci!

agree  Flo Demolis: Oui pour vert balsam
1 day 44 mins
  -> Merci Flo!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vert anis


Explanation:
Les statistiques que je donne en discussion montrent que les expressions par traduction directe sont extrêmement rares, tandis que "balsam green" est très commun. J'ai donc cherché des serviettes de toilette du coloris en question, et j'ai trouvé "vert anis" :

http://www.sohome.fr/linge-de-toilette/serviette-de-bain/pro...
(Sélectionner le coloris et pointer l'image pour le gros plan.)


Marc Duriez
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci, Medhi.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: If you do a Google image search on "vert anis", the overall picture seems to be of a rather more virulent green (as I would have expected); I'm wondering about something like 'moss green' or 'pale sage green'?
6 mins
  -> "Vert anis" is sometimes (often?) more virulent, yes. "Vert sauge (pâle)" is not bad at all.

1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
vert serpent


Explanation:
I found this pretty comprehensive colour chart from DMC, and it looks to me as if their colour 'vert serpent' pretty much corresponds:

http://lefildariane.unblog.fr/2009/02/26/nuancier-dmc/

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2011-09-11 11:40:45 GMT)
--------------------------------------------------

Looking at the excellent colour portal found for us by Mehdi, I can't help thinking that 'vert lichen' is perhaps the closest?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert_lichenhttp://fr.wikipedia....

Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 95
Notes to answerer
Asker: Thank you, Tony.


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
vert lichen


Explanation:

Voici deux sites avec un vert identique :

le fauteuil couleur : balsam green : http://www.3tailer.com/stretch-pique-balsam-green-dining-cha...

le nuancier qui propose le même vert : http://s1.e-monsite.com/2009/10/20/04/86008063nuancier-de-ve...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2011-09-11 11:43:55 GMT)
--------------------------------------------------


cet autre nuancier propose : vert réséda : http://www.colovid.be/nuancierral.htm

mais le réséda est utilisé pour faire de la teinture jaune, alors que le lichen est vraiment vert comme le balsam green

Isabelle Barth-O'Neill
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20
Grading comment
Merci à toutes et à tous !
Notes to answerer
Asker: Merci, Isabelle.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M
3 mins
  -> Merci

agree  Marc Duriez
1 hr

agree  Françoise Vogel
1 hr
  -> merci

agree  Imanol
20 hrs

agree  enrico paoletti
1 day 6 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
gris-bleu (sombre)


Explanation:
Je me demande de quelle sorte d'onguent il s'agit !

Voici ce que j'ai trouvé : http://www.perbang.dk/rgb/556466/
Color name: RGB #556466, 18-5606 TPX Balsam Green
Description BETA Dark cyanish gray
RGB % 33.3, 39.2, 40

Donc, un tout petit peu plus de bleu que de vert ...
il y a une couleur cyan sombre : 008B8B,
cyan étant le bleu primaire, je crois qu'on peut dire qu'il s'agit d'un gris-bleu sombre pour faire simple...
ou gris-cyan sombre

Je ne fais que reproduire ce que j'ai lu.
Les couleurs à notre disposition sont un peu aléatoires.



--------------------------------------------------
Note added at 1 day1 hr (2011-09-12 11:47:16 GMT)
--------------------------------------------------

Ou d'après la conversion RAL du même site : gris fer ou gris basalte (RAL 7011 RAL 7012)

Mais j'ajoute que je vois cette contribution pour le glossaire, pas vraiment pour ce T-shirt qui nous concerne.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day1 hr (2011-09-12 11:48:14 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.colovid.be/nuancierral.htm#6000

--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2011-09-12 12:43:03 GMT)
--------------------------------------------------

Une couleur assez proche de Balsam Green - mais avec plus de vert - est selon le même site danois Dark grayish bluish green (535956, RGB 83, 89, 86)
converti en RAL 6028 Pine green
cf VERT PIN sous http://www.colovid.be/nuancierral.htm#6000
http://www.color-hex.com/color/415f52







    Reference: http://lin-acb.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=369814
Petitavoine
Germany
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 130
Notes to answerer
Asker: Merci, Petitavoine.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Flo Demolis
21 hrs




Reference comments