KudoZ home » English to French » Textiles / Clothing / Fashion

Shift

French translation: chemise

20:06 Dec 10, 2016
English to French translations [PRO]
Textiles / Clothing / Fashion
English term or phrase: Shift
Bonjour,

Je cherche à traduire le mot shift qui désigne une sorte de fond de robe, mais je cherche à trouver le mot correspondant à l'époque médiévale (la traduction sur laquelle je travaille appartenant au genre Heroic Fantasy), et je ne suis pas certaine que fond de robe soit la traduction la plus appropriée.

Merci de votre aide :)
Transexpertise
France
French translation:chemise
Explanation:
shift = chemise (EN) = chemise (FR)

"Au Moyen Âge, la chemise toujours portée comme sous-vêtement (ou comme chemise de nuit3) se répand parmi toute la population occidentale, elle est en lin, ortie, chanvre (laine ou coton pour les plus riches)4. Dans des œuvres d'art médiéval, la chemise est seulement visible (lorsque le personnage se dévêt pour travailler ou soulève son vêtement du dessus) sur des personnes de condition modeste, bergers, paysans, prisonniers, pénitents5. Identique pour les hommes comme pour les femmes, c'est un vêtement sobre, non teint, parfois rehaussé de motifs. Pour des raisons d'hygiène, la chemise est blanche et se fait bouillir. L'Église enjoint aux femmes de comprimer leurs seins sous leur chemise de lin (seul sous-vêtement féminin jusqu'à l'époque moderne) pour gommer leur féminité ; dans Le Roman de la Rose, on lit : « si elle a les seins trop gros, qu'elle prenne un fichu et un carré d'étoffe, qu'elle les mette sur les épaules, qu'elle s'en fasse serrer et ceindre les côtés tout autour puis attacher le tout, ainsi ficelée elle pourra aller se divertir »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemise_(vêtement)

"The chemise seems to have developed from the Roman tunica and first became popular in Europe in the Middle Ages. Women wore a shift or chemise under their gown or robe; while men wore a chemise with their trousers or braies, and covered the chemises "
https://en.wikipedia.org/wiki/Chemise
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2chemise
FX Fraipont
4jupon
HERBET Abel


Discussion entries: 3





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
shift
jupon


Explanation:
suggéré

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 49

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
shift
chemise


Explanation:
shift = chemise (EN) = chemise (FR)

"Au Moyen Âge, la chemise toujours portée comme sous-vêtement (ou comme chemise de nuit3) se répand parmi toute la population occidentale, elle est en lin, ortie, chanvre (laine ou coton pour les plus riches)4. Dans des œuvres d'art médiéval, la chemise est seulement visible (lorsque le personnage se dévêt pour travailler ou soulève son vêtement du dessus) sur des personnes de condition modeste, bergers, paysans, prisonniers, pénitents5. Identique pour les hommes comme pour les femmes, c'est un vêtement sobre, non teint, parfois rehaussé de motifs. Pour des raisons d'hygiène, la chemise est blanche et se fait bouillir. L'Église enjoint aux femmes de comprimer leurs seins sous leur chemise de lin (seul sous-vêtement féminin jusqu'à l'époque moderne) pour gommer leur féminité ; dans Le Roman de la Rose, on lit : « si elle a les seins trop gros, qu'elle prenne un fichu et un carré d'étoffe, qu'elle les mette sur les épaules, qu'elle s'en fasse serrer et ceindre les côtés tout autour puis attacher le tout, ainsi ficelée elle pourra aller se divertir »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemise_(vêtement)

"The chemise seems to have developed from the Roman tunica and first became popular in Europe in the Middle Ages. Women wore a shift or chemise under their gown or robe; while men wore a chemise with their trousers or braies, and covered the chemises "
https://en.wikipedia.org/wiki/Chemise

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 704
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Fanny Villuendas: oui! et c'est plus mixte que le jupon ;-)
1 day 1 hr
  -> merci!

agree  Magali Boularand
1 day 23 hrs
  -> Merci!