descaling

French translation: traitement anti-feutrage

English term or phrase:descaling
French translation:traitement anti-feutrage
Entered by: Laurie Rudloff

09:57 Dec 14, 2016
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Textiles / Clothing / Fashion / production de laine
English term or phrase: descaling
Définition dans le texte source :

Process used "To make the wool more comfortable and less itchy, chlorine is used to “burn” off the scales, which can be toxic."
Laurie Rudloff
France
traitement anti-feutrage
Explanation:
Un peu indirect, d'où le niveau de certitude, raisonnement:
- le feutrage est causé par les écailles de la fibre de la laine, qui s'accrochent entre elles pour créer une masse compacte
- le chlore concentré détruit la fibre, dilué il élimine les cuticules formées d'écailles

Donc le traitement au chlore est anti-feutrage (effet désiré) parce qu'il élimine les écailles (effet microscopique sous-jacent)
http://ied.ineris.fr/sites/default/interactive/bref_text/bre...
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
Terme validé par le client. Merci pour votre aide !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5détartrage
Marcombes
4traitement contre le calcaire/décalcairisation
HERBET Abel
3traitement anti-feutrage
Didier Fourcot
3limage
B D Finch
2décalaminage
Sara Korin


  

Answers


38 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
décalaminage


Explanation:
Une suggestion

Sara Korin
Serbia
Works in field
Native speaker of: Native in SerbianSerbian

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
limage


Explanation:
www.google.com/patents/WO1999019556A1?cl=fr
... d'au moins une partie des écailles, notamment de la fibre de laine, ... obtenus par "limage" des écailles, notamment par limage au chlore ...

B D Finch
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 24

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
traitement anti-feutrage


Explanation:
Un peu indirect, d'où le niveau de certitude, raisonnement:
- le feutrage est causé par les écailles de la fibre de la laine, qui s'accrochent entre elles pour créer une masse compacte
- le chlore concentré détruit la fibre, dilué il élimine les cuticules formées d'écailles

Donc le traitement au chlore est anti-feutrage (effet désiré) parce qu'il élimine les écailles (effet microscopique sous-jacent)
http://ied.ineris.fr/sites/default/interactive/bref_text/bre...



    Reference: http://www.cttn-iren.com/pdf/0544018001391608084_05_02_14.pd...
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 64
Grading comment
Terme validé par le client. Merci pour votre aide !

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
traitement contre le calcaire/décalcairisation


Explanation:
qui dégraisse aussi

HERBET Abel
Native speaker of: French
PRO pts in category: 49

12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
détartrage


Explanation:
Dans le brevet, il est question d'une formule détartrante utilisant de l'acide de chlorhydrique.


    Reference: http://https://www.google.com/patents/WO1997012954A1?cl=fr&h...
Marcombes
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench