revere collar

French translation: col à rabat

English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Textiles / Clothing / Fashion
English term or phrase: revere collar
A revere collar is a pointed collar with built-in reveres in which the front edges of the bodice are folded back, showing the facing or 'reverse' side of the garment and creating a V neckline.
https://books.google.ca/books?id=NjRjgxPGi-cC&pg=PA62&dq="revere+collar+"&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiQ082hn7_aAhWldd8KHRT5Cl4Q6AEIKDAA#v=onepage&q=%22revere%20collar%20%22&f=false

A flat V-shaped collar often found on blouses.
https://en.wikipedia.org/wiki/Collar_(clothing)
valez
French translation:col à rabat
Explanation:
Col

Devenu à la fin du siècle un véritable phénomène de mode, il ne va pas cesser de changer de taille et de forme : au XVIIe siècle, on va le voir successivement s'agrandir, se soulever, s'étaler sur les épaules, se rétrécir et finalement s'allonger (on parle alors de collet monté, de collet à rabat et de rabat). Agrémenté de dentelle, il devient un objet de luxe et de raffinement, obligeant les autorités à publier des édits somptuaires pour en limiter les excès.

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2018-04-16 17:12:41 GMT)
--------------------------------------------------

Version moderne:
https://www.lesara.fr/manteau-classique-avec-col-a-rabat-113...

Version XVIIè siècle (comme dans votre page Wikipedia):
http://lecostume.canalblog.com/archives/col_et_rabat/index.h...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2018-04-16 18:15:31 GMT)
--------------------------------------------------

"revere collar" serait synonyme de "lapel collar ?

Il semble y avoir une distinction entre les deux:
https://www.youtube.com/watch?v=GWF70FEP5eo (brève explication dans les premières 30 secondes de la vidéo).
Selected response from:

Philippe Noth
Switzerland
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2col à rabat
Philippe Noth
3col tailleur
Anne Bohy
3col à revers
florence metzger


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
col à revers


Explanation:
une suggestion...

florence metzger
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 141

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
col à rabat


Explanation:
Col

Devenu à la fin du siècle un véritable phénomène de mode, il ne va pas cesser de changer de taille et de forme : au XVIIe siècle, on va le voir successivement s'agrandir, se soulever, s'étaler sur les épaules, se rétrécir et finalement s'allonger (on parle alors de collet monté, de collet à rabat et de rabat). Agrémenté de dentelle, il devient un objet de luxe et de raffinement, obligeant les autorités à publier des édits somptuaires pour en limiter les excès.

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2018-04-16 17:12:41 GMT)
--------------------------------------------------

Version moderne:
https://www.lesara.fr/manteau-classique-avec-col-a-rabat-113...

Version XVIIè siècle (comme dans votre page Wikipedia):
http://lecostume.canalblog.com/archives/col_et_rabat/index.h...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2018-04-16 18:15:31 GMT)
--------------------------------------------------

"revere collar" serait synonyme de "lapel collar ?

Il semble y avoir une distinction entre les deux:
https://www.youtube.com/watch?v=GWF70FEP5eo (brève explication dans les premières 30 secondes de la vidéo).

Philippe Noth
Switzerland
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: Donc "revere collar" serait synonyme de "lapel collar"? https://www.lesara.co.uk/classic-coat-with-oversize-lapel-collar-113627.html


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
15 mins
  -> merci

agree  Marine LE PRE
17 hrs
  -> merci aussi :)

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
col tailleur


Explanation:
Voir lien ci-dessous ou utiliser Google Images...


    Reference: http://infovisual.info/fr/vetement/col-tailleur
Anne Bohy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36