KudoZ home » English to French » Tourism & Travel

hot spot

French translation: haut lieu


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:hot spot
French translation: haut lieu
Entered by: AnneMarieG

11:42 Dec 5, 2010
English to French translations [PRO]
Marketing - Tourism & Travel / Site archéologique
English term or phrase: hot spot
Bonjour,
Je suis en train de traduire une brochure touristique sur un site archéologique.
Il y a entre autres une citation d'une personnalité qui dit, non sans une fine ironie vu qu'il s'agit de préhistoire :

"This site (avec ses fossiles) is one of the ** hot spots ** - worldwide"

Je ne voudrais pas parler de "lieu branché", vu le contexte, je crois qu'il vaut mieux parler de 'highlight' - mais je patine et j'ai du mal à trouver une expression française.

Je n'ai pas beaucoup de place, c'est une citation qui est mise en exergue.

Merci d'avance !

Anne-Marie
AnneMarieG
France
l'un des hauts lieux (de l'archéologie mondiale)
Explanation:
par exemple, voir comment tourner la phrase. Une idée!
Selected response from:

Anne Baudraz
Grading comment
Merci, Anne !
C'est l'expression qui va bien dans le contexte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5l'un des hauts lieux (de l'archéologie mondiale)Anne Baudraz
4lieu incontournable
Marion Feildel
4point clécchat
3un des lieux les plus en vue... de par le mondeLouis Cyril P
3est l'un des lieux les plus chargés d'histoireantoine101
3lieu stratégique
GILOU


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
est l'un des lieux les plus chargés d'histoire


Explanation:
why not

antoine101
Argentina
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci !


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
lieu stratégique


Explanation:
Archéologie: sur les traces de l'aqueduc du sîte des Oudayas12 janv. 2002... ainsi que des lieux stratégiques de l'ancien Ribat Al-Fath, dans le but de donner une sorte ... Le «Parking» ou le «Site archéologique»? ...
www.lematin.ma/Actualite/Express/ArticlePrint.asp?id... - En cachePointe du BuissonGrâce à son élévation et à sa situation, elle est un lieu stratégique d'où peut être ... Ce site archéologique est sis au 333, rue Émond, à Beauharnois, ...
wikimapia.org/6607169/fr/Pointe-du-Buisson

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 246
Notes to answerer
Asker: Merci !


17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
l'un des hauts lieux (de l'archéologie mondiale)


Explanation:
par exemple, voir comment tourner la phrase. Une idée!

Anne Baudraz
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci, Anne !
C'est l'expression qui va bien dans le contexte.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FX Fraipont
3 mins
  -> merci FX

agree  enrico paoletti
5 hrs
  -> merci Enrico

agree  jodelrouge
6 hrs
  -> merci jodelrouge

agree  Laurence Bisot: agree
20 hrs
  -> merci Laurence

agree  Madeleine Chevassus
21 hrs
  -> Merci Marie

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
point clé


Explanation:
seems to fit the context

cchat
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Notes to answerer
Asker: Merci !


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
lieu incontournable


Explanation:
"Les nouveaux incontournables

Qui dit étudiants, dit vie nocturne. Vie tout court. Hors de question, donc, de se contenter des attractions classiques. Vienne regorge aujourd’hui de «hot spots», qui sont les nouveaux lieux incontournables."


Marion Feildel
Turkey
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60
Notes to answerer
Asker: Merci, Marion ! J'ai hésité, mais vu le contexte je préfère l'autre solution.


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un des lieux les plus en vue... de par le monde


Explanation:
foremost
adj foremost [ˈfoːmoust]
most famous or important the foremost modern artist. le plus en vue
Kernerman English Multilingual Dictionary © 2006-2010 K Dictionaries Ltd.
http://www.thefreedictionary.com/foremost

Example sentence(s):
  • Ce site est un des lieux les plus en vue de par le monde
Louis Cyril P
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci !