KudoZ home » English to French » Wine / Oenology / Viticulture

wine material

French translation: vin nouveau/bourru


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:wine material
French translation:vin nouveau/bourru
Entered by: xxxVera Fluhr

22:25 Dec 23, 2003
English to French translations [PRO]
Wine / Oenology / Viticulture / wine production
English term or phrase: wine material
the unprocessed and unfiltered young wine material
xxxVera Fluhr
vin nouveau
Explanation:
----


--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 14 mins (2003-12-24 08:39:35 GMT)
--------------------------------------------------

\"La vinification en rouge :


La vinification traditionnelle se déroule selon les opérations suivantes : l\'égrappage ou éraflage, qui consiste à détacher les grains du reste de la grappe ­ mais qui peut ne pas être pratiqué pour certaines vinifications à l\'ancienne ­, puis le foulage, qui aboutit à l\'extraction du jus par écrasement des grains, travail qui se pratiquait autrefois avec les pieds et aujourd\'hui avec des rouleaux à écartement variable. La vendange foulée est envoyée par pompage dans des cuves où s\'effectue la fermentation alcoolique : transformation du sucre en alcool éthylique et en gaz carbonique sous l\'action de levures, champignons microscopiques unicellulaires présents dans le raisin ou introduits par le viticulteur. Ces réactions chimiques dégagent de la chaleur, si bien que, pour ne pas dépasser 30oC, il est parfois nécessaire de refroidir les cuves. Au cours de la fermentation alcoolique, la macération des peaux et des pépins (marc) doit être attentivement contrôlée, car elle a une grande influence sur la qualité et la conservation du vin : on l\'active par pigeage ou remontage du jus. Lorsqu\'on juge la macération suffisante, on soutire le vin par le bas de la cuve (écoulage). Le marc, qui flottait, s\'y dépose, et, si elle n\'est déjà achevée, la fermentation, plus calme, peut se poursuivre après l\'écoulage. On laisse alors le vin nouveau reposer à une température de 18 à 20oC pendant quelques semaines pour favoriser la fermentation malolactique, qui consiste en une transformation de l\'acide malique en acide lactique avec un faible dégagement de gaz carbonique. L\'acide lactique se combine aux alcools pour former des esters, qui accroissent le bouquet du vin. Les résidus de fermentation se déposent au fond des cuves (lies). Le vin est ensuite clarifié par filtration, par centrifugation, ou par collage, avant d\'être généralement conservé un ou deux ans dans des fûts en bois de chêne. Il se stabilise et évolue lentement, avant d\'être mis en bouteilles après une nouvelle filtration. Il existe d\'autres modes de vinification en rouge : ainsi la vinification en grappes entières, par macération carbonique, pour l\'obtention des beaujolais.\"
http://perso.wanadoo.fr/jean-yves.caro/vinif.htm

\"Le vin nouveau qui pèse de 7 à 10 degrés, est distillé dans les quelques mois qui suivent sa fabrication et, en tout cas, avant le printemps pour qu\'il n\'ait pas \"travaillé\". \"
http://www.chateaufakra.com/FakraFR/arak.htm

\"Dictionnaire de l\'Académie française, 1932-5
... Vin bourru, Vin nouveau qui n\'a guère cuvé et qui se conserve doux. ... Esprit-de-vin, Alcool extrait du vin par la distillation. Fig. ...
www.unilim.fr/~caron/academie/vin8.htm
----------------------------------------------------
aussi \"vin bourru\":

\"Bourru : Vin nouveau encore trouble que l\'on obtient au sortir des fermentations.
http://www.loire-france.com/vins/vocabulaire.htm

\"Il y a aussi le vin nouveau, le vin bourru. Vous connaissez le vin bourru ? C\'est le jus de raisins frais juste avant qu\'il commence à pétiller de fermentation. Vous buvez ça avec des châtaignes, c\'est extraordinaire ! la campagne, la nature est d\'une telle générosité...
http://www.saveurs.sympatico.ca/relais/france/paris/savoy.ht...

\"Le Vin bourru Le vin bourru est le breuvage obtenu en
pressant du raisin, on l\'appelle également le \"vin nouveau\". ...
www.cybercommunes.com/NUITS_SAINT_GEORGES/ rubrique_evenements.html
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
Thanks a lot and sorry for the delay - I was waiting for the reply of my client.

Thanks, sarahl, for your cooperation, your help and advises.
Many thanks to all - the discussion was very useful for me.

MERCI BEAUCOUP et BONNE ANNEE!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2le jeune vin non filtré (non chauffé et distillé (processed)
Jean-Luc Dumont
4produit vinicole de base, matière première vinicole
cjohnstone
3 +1vin nouveau
jemo
4le moutxxxsarahl
3jus ou vinPaul Rispin


Discussion entries: 11





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
produit vinicole de base, matière première vinicole


Explanation:
NA

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le mout


Explanation:
avec accent sur le u.
that's all I can think of, can you be more specific?

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 22:53:48 (GMT)
--------------------------------------------------

no, that term does not exist.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 23:03:21 (GMT)
--------------------------------------------------

mout is not a step it\'s what you get after foulage, the must that will remain at the bottom of the vat and \"release\" wine.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-24 01:49:10 (GMT)
--------------------------------------------------

how about jus fermenté or macéré?
try this link: www.abrege.com

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-24 01:50:13 (GMT)
--------------------------------------------------

that\'s probably it: the must gathers at the bottom of the vat and the juice is lighter.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-24 02:28:40 (GMT)
--------------------------------------------------

vinaire doesn\'t exist!

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-24 02:32:06 (GMT)
--------------------------------------------------

the way they do it: they harvest the grape then they stomp on it (le foulage) then they put everything in barrels or vats. the solid particles sink to the bottom, that\'s the must (le mout) and the juice (le jus) fermentates. Sometimes they add grape peels into the juice, we call that jus macéré. Then they filter the thing.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
vin nouveau


Explanation:
----


--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 14 mins (2003-12-24 08:39:35 GMT)
--------------------------------------------------

\"La vinification en rouge :


La vinification traditionnelle se déroule selon les opérations suivantes : l\'égrappage ou éraflage, qui consiste à détacher les grains du reste de la grappe ­ mais qui peut ne pas être pratiqué pour certaines vinifications à l\'ancienne ­, puis le foulage, qui aboutit à l\'extraction du jus par écrasement des grains, travail qui se pratiquait autrefois avec les pieds et aujourd\'hui avec des rouleaux à écartement variable. La vendange foulée est envoyée par pompage dans des cuves où s\'effectue la fermentation alcoolique : transformation du sucre en alcool éthylique et en gaz carbonique sous l\'action de levures, champignons microscopiques unicellulaires présents dans le raisin ou introduits par le viticulteur. Ces réactions chimiques dégagent de la chaleur, si bien que, pour ne pas dépasser 30oC, il est parfois nécessaire de refroidir les cuves. Au cours de la fermentation alcoolique, la macération des peaux et des pépins (marc) doit être attentivement contrôlée, car elle a une grande influence sur la qualité et la conservation du vin : on l\'active par pigeage ou remontage du jus. Lorsqu\'on juge la macération suffisante, on soutire le vin par le bas de la cuve (écoulage). Le marc, qui flottait, s\'y dépose, et, si elle n\'est déjà achevée, la fermentation, plus calme, peut se poursuivre après l\'écoulage. On laisse alors le vin nouveau reposer à une température de 18 à 20oC pendant quelques semaines pour favoriser la fermentation malolactique, qui consiste en une transformation de l\'acide malique en acide lactique avec un faible dégagement de gaz carbonique. L\'acide lactique se combine aux alcools pour former des esters, qui accroissent le bouquet du vin. Les résidus de fermentation se déposent au fond des cuves (lies). Le vin est ensuite clarifié par filtration, par centrifugation, ou par collage, avant d\'être généralement conservé un ou deux ans dans des fûts en bois de chêne. Il se stabilise et évolue lentement, avant d\'être mis en bouteilles après une nouvelle filtration. Il existe d\'autres modes de vinification en rouge : ainsi la vinification en grappes entières, par macération carbonique, pour l\'obtention des beaujolais.\"
http://perso.wanadoo.fr/jean-yves.caro/vinif.htm

\"Le vin nouveau qui pèse de 7 à 10 degrés, est distillé dans les quelques mois qui suivent sa fabrication et, en tout cas, avant le printemps pour qu\'il n\'ait pas \"travaillé\". \"
http://www.chateaufakra.com/FakraFR/arak.htm

\"Dictionnaire de l\'Académie française, 1932-5
... Vin bourru, Vin nouveau qui n\'a guère cuvé et qui se conserve doux. ... Esprit-de-vin, Alcool extrait du vin par la distillation. Fig. ...
www.unilim.fr/~caron/academie/vin8.htm
----------------------------------------------------
aussi \"vin bourru\":

\"Bourru : Vin nouveau encore trouble que l\'on obtient au sortir des fermentations.
http://www.loire-france.com/vins/vocabulaire.htm

\"Il y a aussi le vin nouveau, le vin bourru. Vous connaissez le vin bourru ? C\'est le jus de raisins frais juste avant qu\'il commence à pétiller de fermentation. Vous buvez ça avec des châtaignes, c\'est extraordinaire ! la campagne, la nature est d\'une telle générosité...
http://www.saveurs.sympatico.ca/relais/france/paris/savoy.ht...

\"Le Vin bourru Le vin bourru est le breuvage obtenu en
pressant du raisin, on l\'appelle également le \"vin nouveau\". ...
www.cybercommunes.com/NUITS_SAINT_GEORGES/ rubrique_evenements.html


jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22
Grading comment
Thanks a lot and sorry for the delay - I was waiting for the reply of my client.

Thanks, sarahl, for your cooperation, your help and advises.
Many thanks to all - the discussion was very useful for me.

MERCI BEAUCOUP et BONNE ANNEE!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
9 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
jus ou vin


Explanation:
There is no 'process'involved in making wine. There is simply the jus which ferments into wine (champagne and other special cases excepted).
The substance exported must either be jus or wine.
Filtration is not a process of vinification but a way of separating the jus or wine fron the lees, ie dead yeast cells pips skin etc

Paul Rispin

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
le jeune vin non filtré (non chauffé et distillé (processed)


Explanation:
il ne s'agit pas ici de fabrication du vin mais de brandy

c'est donc le vin nouveau, le vin jeune de l'automne, non filtré et non distillé


pour le vin ce serait le moût = jus non fermenté pour la fabrication du vin



blending (coupage)

the mix of wine materials (or brandy spirits) and various components allowed in wine-making;

brandy wine material:
the unprocessed and unfiltered young wine material;


Planète Québec - [ Translate this page ]
... BRANDYWIJN ou brandvin : vin brûlé, d’où est venu, d’ailleurs, le mot «brandy»
donné par ... C’est le jeune vin de l’automne, non filtré et sans ...
planete.qc.ca/jutras/decouverte/ decouverte-1242001-26887.html - 25k - Cached - Similar pages

michel couvreur - [ Translate this page ]
... Michel Couvreur 12 ans Old Malt Scotch Whiskey non filtré 43% 34,95 Euros à ... Cru
sec, parfums de fleurs sechées, fragance de tabac blond, vin de Xeres ...
www.barpartner.de/F/tipmalt_f.htm - 13k - Cached - Similar pages

VALLEIN TERCINIER, 5ème Génération, Authentique Producteur de ... - [ Translate this page ]
... Le vin non filtré est introduit dans la chaudière et ... le fût, sont fendues et non
sciées. ... les spiritueux (whiskies, armagnac, calvados, vodka, brandy...). ...
www.cognac-tercinier.com/histoire/ cognacstory.php?lang=fr - 16k - Cached - Similar pages

q Un taux d’acidité important - [ Translate this page ]
... La maison GODET exportait déjà ses fûts de Brandy Wine à la cour, d’Angleterre ... Le
vin non filtré est introduit dans la chaudière et porté à ébullition ...
www.cognacsgodet.fr/famille.htm - 68k - Cached - Similar pages

Le Cognac - [ Translate this page ]
... Le vin non filtré est introduit dans la chaudière et porté à ... leurs distilleries
et les transforment en Brandjwin -vin brulé- mot qui a donné Brandy. ...
perso.wanadoo.fr/restaurant-clementine/Les%20Vignobles/ Les%20Eaux%20de%20Vie/Le%20Cognac/body_le%20cognac.htm - 19k - Cached - Similar pages



Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl: ton logo témoigne de ton expérience en la matière ! ;-)
1 hr

agree  Shog Imas
1 day 21 hrs