KudoZ home » English to French » Zoology

speed of avoidance

French translation: vitesse de fuite


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:speed of avoidance
French translation:vitesse de fuite
Entered by: FX Fraipont

14:12 Aug 21, 2010
English to French translations [PRO]
Science - Zoology / description of the West-African manatee
English term or phrase: speed of avoidance
This species has a slow speed of avoidance compared with other marine mammals.
Nadège Aubert
France
vitesse de fuite
Explanation:
Avoidance of predator - Fuite devant les prédateurs

"Une autre étude menée sur les mêmes sites avec cinq tortues caouannes juvéniles a montré la présence de coelentérés pélagiques (surtout des siphonophores et, à un degré moindre, des Scyphomedusae et des Hydromedusae), des salpes (Pyrosoma atlanticus), des gastéropodes (Janthina spp., Pterotrachea spp.) et des bernacles (Lepas spp.) (Van Nierop & Den Hartog, 1984). Brongersma (1972) doute que les caouannes puissent attraper des poissons, mais la faible vitesse de fuite des poissons syngnathidés et leur forte mortalité dans la zone peuvent expliquer leur présence dans les contenus stomacaux."
http://www.encyclo123.com/--Reptiles/Les-Tortues/tortues de ...

"• Les lamantins ont une queue en forme de pagaie et quoique généralement lents, sont de bons nageurs. Ils peuvent plonger jusqu’à 10 m/33’.
• Animal non agressif sans instinct de territoire. Il n’a pas de prédateur à l’exception de l’homme, et parfois du crocodile ou du requin. Sa seule défense est la fuite."
http://www.dauphinsetbaleines3d.com/D&B3D_guidepedagogique.p...


"We examined the relative contributions of conspicuous coloration and unpalatability to escaping predation with two measures: speed of avoidance learning and ..."
http://www.pnas.org/content/103/15/5852.full

Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1délai (de la réponse) d'échappement/d'évitement
Frensp
4vitesse de fuite
FX Fraipont
3difficile à détournerImanol
3vitesse d'évitement
Adrien Esparron
Summary of reference entries provided
avoidance learning
Jonathan MacKerron

  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
speed of avidance
vitesse d'évitement


Explanation:
Me semble être employé ?

Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6

25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
speed of avidance
difficile à détourner


Explanation:
Cette espèce se laisse moins facilement que d'autres détourner (de ses trajets)

Il s'agit là d'une simple supposition (faute de contexte)

"Il serait ainsi possible, aussi bien de détourner des mammifères marins de leur trajet (réaction d'évitement), que d'interrompre une activité humaine en cours (forage, travaux sismiques, pêche, ...), l'objectif étant d'harmoniser l'action de l'homme dans l'environnement aquatique pour réduire autant que possible les nuisances qu'elle peut engendrer."
(http://www.wipo.int/pctdb/ja/wo.jsp?WO=2009133276&IA=FR20090...

Imanol
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
speed of avidance
délai (de la réponse) d'échappement/d'évitement


Explanation:
Exemple:
"La détresse acquise est l'incapacité acquise d'apprendre une réponse d'échappement ou d'évitement à un stimulus aversif suite (à) des présentations répétées de ce stimulus dans des conditions telles que l'animal ne peut s'y soustraire."

Example sentence(s):
  • "On conditionne à la lumière les réactions d'évitement de deux groupes de rats"

    Reference: http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=156
    Reference: http://www.vetopsy.fr/thera/app/renforce_neg3.php
Frensp
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
2 hrs
  -> Merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
vitesse de fuite


Explanation:
Avoidance of predator - Fuite devant les prédateurs

"Une autre étude menée sur les mêmes sites avec cinq tortues caouannes juvéniles a montré la présence de coelentérés pélagiques (surtout des siphonophores et, à un degré moindre, des Scyphomedusae et des Hydromedusae), des salpes (Pyrosoma atlanticus), des gastéropodes (Janthina spp., Pterotrachea spp.) et des bernacles (Lepas spp.) (Van Nierop & Den Hartog, 1984). Brongersma (1972) doute que les caouannes puissent attraper des poissons, mais la faible vitesse de fuite des poissons syngnathidés et leur forte mortalité dans la zone peuvent expliquer leur présence dans les contenus stomacaux."
http://www.encyclo123.com/--Reptiles/Les-Tortues/tortues de ...

"• Les lamantins ont une queue en forme de pagaie et quoique généralement lents, sont de bons nageurs. Ils peuvent plonger jusqu’à 10 m/33’.
• Animal non agressif sans instinct de territoire. Il n’a pas de prédateur à l’exception de l’homme, et parfois du crocodile ou du requin. Sa seule défense est la fuite."
http://www.dauphinsetbaleines3d.com/D&B3D_guidepedagogique.p...


"We examined the relative contributions of conspicuous coloration and unpalatability to escaping predation with two measures: speed of avoidance learning and ..."
http://www.pnas.org/content/103/15/5852.full



FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 76




Reference comments


10 mins
Reference: avoidance learning

Reference information:
according to Wicki:

Avoidance learning belongs to negative reinforcement schedules. The subject learns that a certain response will result in the termination or prevention of an aversive stimulus. There are two kinds of commonly used experimental settings: discriminated and free-operant avoidance learning.



--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2010-08-21 14:24:04 GMT)
--------------------------------------------------

so perhaps along the lines of "Renforcement négatif"?

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2010-08-21 14:24:36 GMT)
--------------------------------------------------

or rather "Renforcement positif"?

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish