KudoZ home » English to Italian » Medical (general)

cellular bronchiolitis

Italian translation: bronchiolite infiammatoria


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cellular bronchiolitis
Italian translation:bronchiolite infiammatoria
Entered by: luskie

16:38 May 15, 2005
English to Italian translations [PRO]
Medical - Medical (general) / lung disease
English term or phrase: cellular bronchiolitis
è un testo che descrive i diversi tipi di bronchiolite..
Barbara Milano
Netherlands
bronchiolite (ostruttiva, infiammatoria)
Explanation:
attenzione: based on what I've been able to gather, the obliterans is quite a different thing, and it's only a possible and far more severe evolution of cellular bronchiolitis!

cellular bronchiolitis seems to 'simply' correspond to the basic form, which is characterized by inflammatory celluar infiltrates, and in italian we seem to call it just bronchiolite or bronchiolite ostruttiva, or maybe you can call it infiammatoria.

it might also correspond to the 'bronchiolite acuta non specifica' (as opposed to cronica and as opposed, eg, to the forms 'da virus respiratorio sinciziale (RSV)'), but I think the safest match is with just the above suggestions - but I'm not physician, so strongly advice to double check it all!

refs:

Thieme-connect - Full text article - [ Traduci questa pagina ]
... Cellular bronchiolitis is a morphological descriptor of any inflammatory
infiltrate of bronchioles. It is a common pattern seen in many ...
www.thieme-connect.com/ejournals/ se/abstract/srccm/doi/10.1055/s-2004-815600 - Pagine simili
Mycoplasma pneumoniae-associated bronchiolitis causing severe restrictive lung disease in adults
ED Chan, T Kalayanamit, DA Lynch, R Tuder, P Arndt … - Cited by 13 - Web Search
... 18 19 The histologic appearance of bronchiolitis includes an inflammatory (cellular)
bronchiolitis, constrictive bronchiolitis obliterans, or a proliferative ...
Chest, 1999 - chestjournal.org - chestjournal.org - ncbi.nlm.nih.gov
 Web  Risultati 1 - 10 su circa 11 per "cellular bronchiolitis is". (0,07 secondi) 

[PDF] April 6, 2001 General Session–Grand GHIJ
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
... Cellular Bronchiolitis is characterized by inflam-. matory cellular infiltrates
that involve the ... Cellular bronchiolitis is frequently a major compo- ...
www.thoracicrad.org/str99/ TI2001/pdf/5%20Friday2001-.pdf - Pagine simili

[PDF] Bronchiolitis, an update
Formato file: PDF/Adobe Acrobat
... The term cellular bronchiolitis is sometimes used. How-. ever, chronic
bronchiolitis can also be cellular, There- ...
www.springerlink.com/index/6UVEKW21TJHLC6XU.pdf - Pagine simili

[PDF] CT of Small Airways Diseases
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
... Cellular Bronchiolitis is characterized by inflammatory cellular infiltrates that ...
Cellular bronchiolitis is frequently a major component of hypersensitivity ...
www.star-program.com/data--star-program/upload/ star_abstracts_659_Gamsu%20CT%20Small%20Airways%20Diseases.pdf
Bronchiolar Airway Disorders and Bronchiolitis Obliterans - [ Traduci questa pagina ]
... Cellular bronchiolitis is an acute or chronic inflammation of the bronchioles.
The inflammation may be submucosal, mural or peribronchiolar (6). ...
www.epler.com/boo1.html




in italian:

Quaderni acp - 2004; 11(5):218 _ _ Utilizzare l'adrenalina nella ...
... La bronchiolite è un'infezione delle vie respiratorie inferiori, caratterizzata
da ostruzione infiammatoria dei bronchioli terminali (edema, ...
217.133.200.34/A_Archivio%20Quaderni/ Quaderni.nsf/0/f7a1cccce0d417bcc1256f480066b953?OpenDocument - 21k

Yahoo! Salute
... Nella BPCO l’ostruzione al flusso nelle vie aeree riconosce due cause: bronchiolite
ostruttiva (con tutte le conseguenze del processo infiammatorio); ...
it.health.yahoo.net/EnciclopediaArticle. asp?M=281%7C280%7C8%7C6%7C1&P=280
 Web  Risultati 1 - 10 su circa 18 per "infiammazione dei bronchioli". (0,06 secondi) 

HPlanet - Il portale italiano dei disabili .::. B
... La “bronchiolite” è invece l’infiammazione dei bronchioli. ... Broncopolmonite:
infiammazione dei bronchioli terminali e degli alveoli. ...
www.hplanet.it/Pub/default.asp?IDappartenenza=2219



however, the best informing site I've come across so far is french:
http://www.stim.org/sted/1reunaft/thorax1.html

1. Le dommage initial. bronchiolite cellulaire

 

Le dommage entraîne initialement une bronchiolite cellulaire non spécifique. Cette forme, d'évolution aiguë ou sub-aiguë, associe un exsudat inflammatoire endoluminal, parfois purulent, et une infiltration péribronchiolaire par des cellules inflammatoires.

 

La bronchiolite lymphocytaire est observée de manière fréquente et banale au cours des infections aiguës; elle est aussi observée au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren, de la PR et de la bronchiolite du greffé de poumon ou de moelle. La bronchiolite folliculaire correspond à une hyperplasie diffuse du tissu lymphoïde et se caractérise par le développement de centres clairs germinatifs autour des bronchioles ; elle est généralement associée à une bronchiolite lymphocytaire. La bronchiolite folliculaire est fréquente au cours des dilatations des bronches; elle s'observe aussi au cours des connectivites et du SIDA.

 

Dans les cas les moins graves, l'épithélium bronchiolaire est simplement détaché de la lame basale sur une partie plus ou moins grande de la surface de la bronchiole. Dans les cas les plus graves, il existe une ulcération nécrosante de la paroi bronchiolaire, voire une destruction complète de la bronchiole.

 

Dans les cas les moins graves, la bronchiolite cellulaire est une lésion réversible. En cas de bronchiolite cellulaire grave, l’évolution peut se faire soit vers la bronchiolite oblitérante constrictive (BOC), soit vers une bronchiolite oblitérante proliférative (BOP) qui peut elle-même régresser ou évoluer vers une bronchiolite oblitérante constrictive. Bronchiolite cellulaire évolutive, bronchiolite constrictive et bronchiolite proliférative peuvent se trouver associées chez un même patient.

 

2. Bronchiolite oblitérante constrictive (BOC)

 

La paroi de la bronchiole est le siège d'une fibrose concentrique collagène sous-muqueuse et péribronchiolaire avec persistance ou non d'une inflammation cellulaire active ; la lumière bronchiolaire est réduite à une mince fente. Parfois la bronchiole se réduit à une cicatrice fibreuse ou à quelques reliquats qui sont repérés par la présence de l'artériole satellite ou grâce aux méthodes de coloration du tissu élastique ; il existe dans ce cas une oblitération complète et irréversible de la lumière bronchiolaire.

 

La gravité d'une BOC est liée au nombre de bronchioles endommagées. Le plus souvent les lésions sont irrégulièrement distribuées ce qui fait coexister au sein d'un même territoire des lobules dont les bronchioles sont respectées et des lobules dont les bronchioles sont lésées. Le mécanisme de ventilation collatérale joue un rôle très important dans la compréhension des phénomènes de piégage expiratoire observés en TDM-HR.

 

 

3. Bronchiolite oblitérante proliférative (BOP)

 

La lumière bronchiolaire est occupée par des bourgeons polypoïdes de tissu fibroblastique immature qui ressemble à un tissu de granulation. Dans certains cas le bourgeon n’occupe que la lumière des bronchioles respiratoires qui sont obstruées. On parle alors de bronchiolite oblitérante proliférative pure, qui peut d'ailleurs régresser ou évoluer vers une forme constrictive.

 

Mais le plus souvent, ces bourgeons s'étendent vers la lumière des canaux alvéolaires et des alvéoles ; il existe une infiltration périfocale des cloisons alvéolaires. On parle alors de bronchiolite oblitérante avec organisation pneumonique (BOOP). Le processus d'infiltration peut être limité à un seul lobule, mais il s'étend habituellement à plusieurs lobules, à un sous- segment, à un segment, voire à un lobe pulmonaire. Les limites avec le poumon sain sont souvent nettes. Contrairement à la BOC, la BOP est une lésion réversible sous corticothérapie intense et suffisamment prolongée.

 

L'expression "bronchiolite oblitérante" rassemble donc plusieurs types histologiques différents de bronchiolites. Utilisée sans précision supplémentaire cette expression dest pas discriminante puisque toutes les formes histologiques de bronchiolite s'accompagnent d'une oblitération, réversible ou non, de la lumière bronchiolaire. Elle n’est pas non plus synonyme de bronchiolite obstructive, entendue sous sa signification fonctionnelle ; la BOOP entraîne un trouble fonctionnel restrictif alors que la BOC entraîne un trouble obstructif expiratoire.


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 28 mins (2005-05-15 19:06:46 GMT)
--------------------------------------------------

oh beh, ora vedo che potevo anche scrivere in italiano! :)
Selected response from:

luskie
Grading comment
grazie, dal contesto direi proprio che "bronchiolite infiammatoria" sia più che adatto..
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4bronchiolite obliterante
Christina Green
4 +1bronchiolite (ostruttiva, infiammatoria)
luskie


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
bronchiolite obliterante


Explanation:
Penso che sia questo.

Christina Green
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Stefano Asperti: Scusa Christina, ma mi devo correggere :( Leggendo quel che ha scritto Luskie a sostegno della sua risposta, penso che abbia ragione e che la "cellular bronchiolitis" sia una forma meno grave, che può evolvere in "bronchiolite obliterante". Scusa...
2 mins
  -> Grazie Stefano!

agree  Giorgio Testa: penso tu abbia ragione: molti riscontri
3 mins
  -> Grazie Giorgio!

agree  Alberta Batticciotto: sicuramente
8 mins
  -> Grazie Alberta!

agree  Giuseppe Randazzo: si si...ma che paura di tutte queste malattia...sorry ma sono ipocondriaco:P
16 mins
  -> Grazie Tuaglia!

agree  Marcello Greco: mi associo
1 hr
  -> Grazie Marcello!

agree  Vassilios Ikonomidis
3 hrs
  -> Grazie Vassilios!

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
bronchiolite (ostruttiva, infiammatoria)


Explanation:
attenzione: based on what I've been able to gather, the obliterans is quite a different thing, and it's only a possible and far more severe evolution of cellular bronchiolitis!

cellular bronchiolitis seems to 'simply' correspond to the basic form, which is characterized by inflammatory celluar infiltrates, and in italian we seem to call it just bronchiolite or bronchiolite ostruttiva, or maybe you can call it infiammatoria.

it might also correspond to the 'bronchiolite acuta non specifica' (as opposed to cronica and as opposed, eg, to the forms 'da virus respiratorio sinciziale (RSV)'), but I think the safest match is with just the above suggestions - but I'm not physician, so strongly advice to double check it all!

refs:

Thieme-connect - Full text article - [ Traduci questa pagina ]
... Cellular bronchiolitis is a morphological descriptor of any inflammatory
infiltrate of bronchioles. It is a common pattern seen in many ...
www.thieme-connect.com/ejournals/ se/abstract/srccm/doi/10.1055/s-2004-815600 - Pagine simili
Mycoplasma pneumoniae-associated bronchiolitis causing severe restrictive lung disease in adults
ED Chan, T Kalayanamit, DA Lynch, R Tuder, P Arndt … - Cited by 13 - Web Search
... 18 19 The histologic appearance of bronchiolitis includes an inflammatory (cellular)
bronchiolitis, constrictive bronchiolitis obliterans, or a proliferative ...
Chest, 1999 - chestjournal.org - chestjournal.org - ncbi.nlm.nih.gov
 Web  Risultati 1 - 10 su circa 11 per "cellular bronchiolitis is". (0,07 secondi) 

[PDF] April 6, 2001 General Session–Grand GHIJ
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
... Cellular Bronchiolitis is characterized by inflam-. matory cellular infiltrates
that involve the ... Cellular bronchiolitis is frequently a major compo- ...
www.thoracicrad.org/str99/ TI2001/pdf/5%20Friday2001-.pdf - Pagine simili

[PDF] Bronchiolitis, an update
Formato file: PDF/Adobe Acrobat
... The term cellular bronchiolitis is sometimes used. How-. ever, chronic
bronchiolitis can also be cellular, There- ...
www.springerlink.com/index/6UVEKW21TJHLC6XU.pdf - Pagine simili

[PDF] CT of Small Airways Diseases
Formato file: PDF/Adobe Acrobat - Versione HTML
... Cellular Bronchiolitis is characterized by inflammatory cellular infiltrates that ...
Cellular bronchiolitis is frequently a major component of hypersensitivity ...
www.star-program.com/data--star-program/upload/ star_abstracts_659_Gamsu%20CT%20Small%20Airways%20Diseases.pdf
Bronchiolar Airway Disorders and Bronchiolitis Obliterans - [ Traduci questa pagina ]
... Cellular bronchiolitis is an acute or chronic inflammation of the bronchioles.
The inflammation may be submucosal, mural or peribronchiolar (6). ...
www.epler.com/boo1.html




in italian:

Quaderni acp - 2004; 11(5):218 _ _ Utilizzare l'adrenalina nella ...
... La bronchiolite è un'infezione delle vie respiratorie inferiori, caratterizzata
da ostruzione infiammatoria dei bronchioli terminali (edema, ...
217.133.200.34/A_Archivio%20Quaderni/ Quaderni.nsf/0/f7a1cccce0d417bcc1256f480066b953?OpenDocument - 21k

Yahoo! Salute
... Nella BPCO l’ostruzione al flusso nelle vie aeree riconosce due cause: bronchiolite
ostruttiva (con tutte le conseguenze del processo infiammatorio); ...
it.health.yahoo.net/EnciclopediaArticle. asp?M=281%7C280%7C8%7C6%7C1&P=280
 Web  Risultati 1 - 10 su circa 18 per "infiammazione dei bronchioli". (0,06 secondi) 

HPlanet - Il portale italiano dei disabili .::. B
... La “bronchiolite” è invece l’infiammazione dei bronchioli. ... Broncopolmonite:
infiammazione dei bronchioli terminali e degli alveoli. ...
www.hplanet.it/Pub/default.asp?IDappartenenza=2219



however, the best informing site I've come across so far is french:
http://www.stim.org/sted/1reunaft/thorax1.html

1. Le dommage initial. bronchiolite cellulaire

 

Le dommage entraîne initialement une bronchiolite cellulaire non spécifique. Cette forme, d'évolution aiguë ou sub-aiguë, associe un exsudat inflammatoire endoluminal, parfois purulent, et une infiltration péribronchiolaire par des cellules inflammatoires.

 

La bronchiolite lymphocytaire est observée de manière fréquente et banale au cours des infections aiguës; elle est aussi observée au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren, de la PR et de la bronchiolite du greffé de poumon ou de moelle. La bronchiolite folliculaire correspond à une hyperplasie diffuse du tissu lymphoïde et se caractérise par le développement de centres clairs germinatifs autour des bronchioles ; elle est généralement associée à une bronchiolite lymphocytaire. La bronchiolite folliculaire est fréquente au cours des dilatations des bronches; elle s'observe aussi au cours des connectivites et du SIDA.

 

Dans les cas les moins graves, l'épithélium bronchiolaire est simplement détaché de la lame basale sur une partie plus ou moins grande de la surface de la bronchiole. Dans les cas les plus graves, il existe une ulcération nécrosante de la paroi bronchiolaire, voire une destruction complète de la bronchiole.

 

Dans les cas les moins graves, la bronchiolite cellulaire est une lésion réversible. En cas de bronchiolite cellulaire grave, l’évolution peut se faire soit vers la bronchiolite oblitérante constrictive (BOC), soit vers une bronchiolite oblitérante proliférative (BOP) qui peut elle-même régresser ou évoluer vers une bronchiolite oblitérante constrictive. Bronchiolite cellulaire évolutive, bronchiolite constrictive et bronchiolite proliférative peuvent se trouver associées chez un même patient.

 

2. Bronchiolite oblitérante constrictive (BOC)

 

La paroi de la bronchiole est le siège d'une fibrose concentrique collagène sous-muqueuse et péribronchiolaire avec persistance ou non d'une inflammation cellulaire active ; la lumière bronchiolaire est réduite à une mince fente. Parfois la bronchiole se réduit à une cicatrice fibreuse ou à quelques reliquats qui sont repérés par la présence de l'artériole satellite ou grâce aux méthodes de coloration du tissu élastique ; il existe dans ce cas une oblitération complète et irréversible de la lumière bronchiolaire.

 

La gravité d'une BOC est liée au nombre de bronchioles endommagées. Le plus souvent les lésions sont irrégulièrement distribuées ce qui fait coexister au sein d'un même territoire des lobules dont les bronchioles sont respectées et des lobules dont les bronchioles sont lésées. Le mécanisme de ventilation collatérale joue un rôle très important dans la compréhension des phénomènes de piégage expiratoire observés en TDM-HR.

 

 

3. Bronchiolite oblitérante proliférative (BOP)

 

La lumière bronchiolaire est occupée par des bourgeons polypoïdes de tissu fibroblastique immature qui ressemble à un tissu de granulation. Dans certains cas le bourgeon n’occupe que la lumière des bronchioles respiratoires qui sont obstruées. On parle alors de bronchiolite oblitérante proliférative pure, qui peut d'ailleurs régresser ou évoluer vers une forme constrictive.

 

Mais le plus souvent, ces bourgeons s'étendent vers la lumière des canaux alvéolaires et des alvéoles ; il existe une infiltration périfocale des cloisons alvéolaires. On parle alors de bronchiolite oblitérante avec organisation pneumonique (BOOP). Le processus d'infiltration peut être limité à un seul lobule, mais il s'étend habituellement à plusieurs lobules, à un sous- segment, à un segment, voire à un lobe pulmonaire. Les limites avec le poumon sain sont souvent nettes. Contrairement à la BOC, la BOP est une lésion réversible sous corticothérapie intense et suffisamment prolongée.

 

L'expression "bronchiolite oblitérante" rassemble donc plusieurs types histologiques différents de bronchiolites. Utilisée sans précision supplémentaire cette expression dest pas discriminante puisque toutes les formes histologiques de bronchiolite s'accompagnent d'une oblitération, réversible ou non, de la lumière bronchiolaire. Elle n’est pas non plus synonyme de bronchiolite obstructive, entendue sous sa signification fonctionnelle ; la BOOP entraîne un trouble fonctionnel restrictif alors que la BOC entraîne un trouble obstructif expiratoire.


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 28 mins (2005-05-15 19:06:46 GMT)
--------------------------------------------------

oh beh, ora vedo che potevo anche scrivere in italiano! :)

luskie
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 222
Grading comment
grazie, dal contesto direi proprio che "bronchiolite infiammatoria" sia più che adatto..

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Stefano Asperti: Credo che tu abbia ragione! La parte più convincente della tua argomentazione è: "En cas de bronchiolite cellulaire grave, l’évolution peut se faire soit vers la bronchiolite oblitérante constrictive (BOC), soit vers une bronchiolite oblitérante..."
1 hr
  -> :o)