KudoZ home » English to Russian » Tech/Engineering

charge chrome

Russian translation: передельный феррохром


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:charge chrome
Russian translation:передельный феррохром
Entered by: xxxdykov

23:46 Jan 3, 2003
English to Russian translations [PRO]
Tech/Engineering / ferro-chrome, ore, chromite, furnace, metallurgy
English term or phrase: charge chrome
Nearly the entire production of chromite in India is from the eastern state of Orissa where the ore occurs in massive layers of metallurgical grade chromite... The Cr/Fe ratio of the ore varies widely.., and the ore is used to produce both CHARGE CHROME with a Cr content of 55-60% and high-carbon ferro-chrome with a Cr content of 60-70%
xxxdykov
Хромсодержащая шихта; шихта с (значительным) содержанием хрома
Explanation:
Я бы так сказала.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 00:35:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Я нашла, что такое Charge chrome. Никакая это не шихта
Сейчас ниже приведу все это описание. Но только оно по-французски. Вы сможете прочитать?

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 00:48:34 (GMT)
--------------------------------------------------

Charge-chrome,
как Вы можете видеть ниже, это особый вид феррохрома, характеризующийся следующими показателями:
50 - 55 % Cr,
6 - 8 % C,
2 - 5 % de Si

По-моему, он называется ферросиликохром, или просто силикохром, или я ошибаюсь?

Написано там ниже, что особенно используется для производства нержавеющей стали.




--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 05:05:43 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Похоже, что это ПЕРЕДЕЛЬНЫЙ ФЕРРОХРОМ, вот что это такое
Selected response from:

xxxVera Fluhr
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5передельный феррохромxxxdykov
5передельный феррохромxxxdykov
5Charge-chrome === ferrochrome s nizkim soderzhaniem Cr (50-55 % Cr & 6-8 % C)xxxVera Fluhr
4Хромсодержащая шихта; шихта с (значительным) содержанием хромаxxxVera Fluhr
3Странно, но вот, что я нашел в Мультитране...
Mark Vaintroub


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Странно, но вот, что я нашел в Мультитране...


Explanation:
Хром в шихтовых слитках (для последующей переплавки (dykov)

Так это не Ваш ответ?

Mark Vaintroub
Canada
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 1026

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Хромсодержащая шихта; шихта с (значительным) содержанием хрома


Explanation:
Я бы так сказала.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 00:35:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Я нашла, что такое Charge chrome. Никакая это не шихта
Сейчас ниже приведу все это описание. Но только оно по-французски. Вы сможете прочитать?

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 00:48:34 (GMT)
--------------------------------------------------

Charge-chrome,
как Вы можете видеть ниже, это особый вид феррохрома, характеризующийся следующими показателями:
50 - 55 % Cr,
6 - 8 % C,
2 - 5 % de Si

По-моему, он называется ферросиликохром, или просто силикохром, или я ошибаюсь?

Написано там ниже, что особенно используется для производства нержавеющей стали.




--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-04 05:05:43 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Похоже, что это ПЕРЕДЕЛЬНЫЙ ФЕРРОХРОМ, вот что это такое

xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1985

54 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Charge-chrome === ferrochrome s nizkim soderzhaniem Cr (50-55 % Cr & 6-8 % C)


Explanation:
Minerai : chromite (FeCr2O4).

- Les minerais riches (48 а 55 % de Cr2O3, avec un rapport Cr/Fe > 3) sont destinйs а la fabrication des ferrochromes : ils sont extraits en Turquie, Albanie, Grиce.

- Les minerais pauvres (40 % de Cr2O3, rapport Cr/Fe environ 1,6), initialement utilisйs comme matйriaux rйfractaires sont, depuis l'introduction du procйdй AOD d'йlaboration des aciers inoxydables, йgalement employйs pour йlaborer des ferrochromes а basse teneur en Cr (50-55 % de Cr et 6-8 % de C) appelйs charge-chrome : ils sont extraits en Afrique du Sud.


Productions miniиres : en 1995, en milliers de t de mйtal contenu. Monde : 4 550.

Afrique du Sud : 1 490 Turquie : 250
Kazakhstan : 1 200 Albanie : 250
Zimbabwe : 550 Finlande : 175
Inde : 260 Brйsil : 160

- Au Kazakhstan, production par la mine de Donskoy.

- Les Etats-Unis qui ne disposent pas de gisement de chromite ont importй, en 1996, 250 000 t de chromite а 97 % d'Afrique du Sud.



Rйserves : estimйes, dans le monde en 1990, а 1,4 milliard de t de chromite : Afrique du Sud : 70 %, Zimbabwe : 10 %, Kazakhstan : 9 %, Inde : 4 %, Finlande : 1 %.



Utilisations de la chromite : en 1990, dans le monde et ( ) en France.

Sidйrurgie, mйtallurgie : 75 % (71 %) Chimie : 5 % (15 %)
Rйfractaires : 20 % (14 %)


METALLURGIE :



Ferrochromes : ils contiennent de 50 а 65 % de chrome et sont йlaborйs par rйduction au four йlectrique а arc.

Principaux types de ferrochrome :

- Charge-chrome : 50 а 55 % de Cr, 6 а 8 % de C, 2 а 5 % de Si. C'est l'alliage de Cr le plus utilisй dans la fabrication des aciers spйciaux, dont les aciers inoxydables (а 91 % en France).

- Le ferrochrome carburй : 60 а 65 % de Cr, 4 а 8 % de C. Utilisй principalement dans l'йlaboration des aciers inoxydables.

- Le ferrochrome bas carbone affinй et suraffinй : 67 а 75 % de Cr, 0,02 а 0,5 % de C, employй dans la fabrication de la fonte et des aciers.



Productions de charge-chrome et de ferrochrome carburй : en 1994, en milliers de t de chrome contenu. Monde : 3 124, Union europйenne : 388.

Afrique du Sud : 1 062 Japon : 188
Chine : 250 Kazakhstan : 185
Inde : 247 Russie : 160
Finlande : 229 Zimbabwe : 156



Productions de ferrochrome bas carbone : en 1994, en milliers de t de chrome contenu. Monde : 284, Union europйenne : 17.

Russie : 105 Japon : 28
Chine : 45 Afrique du Sud : 23
Zimbabwe : 29 Allemagne : 17

L'approvisionnement des Etats-Unis en chrome (importation de 334 000 t de Cr en 1996) est assurй а 24 % par de la chromite, 74 % par du ferrochrome et 2,6 % par du mйtal.



Producteurs : la production est assurйe а 75 % par des producteurs intйgrйs : chromite-ferrochrome et а 25 % par des transformateurs de chromite importйe.

En Afrique du Sud, principaux producteurs, en 103 t de capacitйs annuelles de production : Samancor (1 140), Consolidated Metallurgical Ind (330), Chrome Corp Technology (180), Feralloys (110). En 1993, les capacitйs de production sud-africaines ont йtй diminuйes de moitiй.



Chrome mйtal : fabriquй par aluminothermie а partir d'oxyde de chrome ou par йlectrolyse а partir de ferrochrome.

- Production mondiale : environ 17 000 t/an.

- Capacitй de production de l'OCDE : 13 000 t/an, production chinoise : 1 000 а 2 000 t/an.

Par aluminothermie, la rйaction mise en jeu est la suivante :

Cr2O3 + 2 Al –––> 2 Cr + Al2O3

L'oxyde de chrome doit кtre chimiquement pur. La rйaction bien que fortement exothermique, n'apporte pas suffisamment d'йnergie pour que les produits formйs, rйfractaires, se sйparent correctement, par dйcantation, а l'йtat liquide. Pour йlever la tempйrature, une partie de Cr2O3 est remplacйe par un composй de degrй d'oxydation plus йlevй (CrO3 ou mieux, Cr2O72-). De 10 а 15 t de produit sont traitйes а chaque opйration.

Au laboratoire, le chrome peut кtre prйparй dans des conditions proches de celles utilisйes industriellement en prenant : un mйlange de 60 g de dichromate de potassium et de 200 g d'oxyde de chrome (Cr2O3) pour 90 g d'aluminium (de granulomйtrie < 200 mm), introduit dans un creuset en alumine.

Le chrome obtenu par aluminothermie, malgrй sa puretй йlevйe (99,5 а 99,8 %) n'est pas mallйable mкme а 900°C. Il faut le purifier а l'aide de procйdйs tels que la mйthode Van Arkel ou la fusion de zone pour obtenir du chrome laminable а 50-80 % vers 500°C. Dans ce cas, la transition ductile-fragile (fonction de la puretй) peut кtre proche de la tempйrature ambiante.




SITUATION FRANЗAISE : en 1990.



Minerai :

- Pas de production en mйtropole.

- Production en Nouvelle Calйdonie (mines de Tiebaghi et Alice-Louise) par une sociйtй dont Inco dйtenait 55 % du capital. En 1989, la production йtait de 60 281 t de chromite, exportйes vers le Japon et la Chine. En 1991, arrкt de la production.

- Importations : 88 144 t (Albanie : 41 %, Turquie : 22 %, Afrique du Sud : 20 %).

- Exportations : 2 395 t.



Ferrochrome :

- Production : 22 000 t destinйes а plus de 80 % а l'Allemagne et la Belgique.

- Importations : 211 131 t (Afrique du Sud : 61 %, Finlande : 9 %, Suиde : 8 %).

- Exportations : 21 792 t.

- L'usine Chromeurope de Gravelines (59), 43 000 t/an, exploitйe par le groupe espagnol Fesa a йtй fermйe en juillet 1992. Elle a йtй convertie, par le groupe BUS Valera, pour, dans l'un des fours, traiter des poussiиres d'aciйries inoxydables afin de rйcupйrer le nickel et le chrome contenu. Pour l'utilisation de l'autre four, des nйgociations sont menйes par l'EDF, propriйtaire du four, pour transformer en ferrochrome des minerais pour le compte de sociйtйs miniиres.



Mйtal :

- Production importante а partir d'oxyde importй (au total, 8 131 t d'oxyde importй).

- Importations : 957 t

- Exportations : 2 331 t

- Producteur : la sociйtй Delachaux, а Gennevilliers (92), а Arudy (64) et а Napolйon (Ohio, Йtats-Unis) est le premier producteur europйen de chrome par aluminothermie, le 3иme mondial. La production est а 80 % exportйe.




UTILISATIONS :



Consommations : en 1992, dans le monde occidental.

Ferrochrome carburй : 2,4 millions de t Ferrochrome affinй : 200 000 t

Secteurs d'utilisation : en 1990 dans le monde occidental.

Aciers inoxydables : 80 % Aciers alliйs : 5 %
Chimie, galvanoplastie, fonderie : 13 % Rйfractaires : 2 %

Ferrochrome : reprйsente, en France, 54 % des ferroalliages utilisйs par la sidйrurgie. En 1992, consommation de 188 342 t par la sidйrurgie franзaise. 91 % du Cr contenu dans les ferroalliages neufs provient de charge-chrome. Il est utilisй dans l'йlaboration d'aciers inoxydables (contiennent environ 18 % de Cr), d'aciers de construction, d'aciers а outils. Voir le chapitre consacrй aux aciers inoxydables.


    Reference: http://www.sfc.fr:8000/Donnees/metaux/cr/texcr.htm
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1985

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
передельный феррохром


Explanation:
Всем большое спасибо за участие!

xxxdykov

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
передельный феррохром


Explanation:
Всем большое спасибо за участие!

xxxdykov