harnais de tour

Czech translation: převodovka

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:harnais de tour
Czech translation:převodovka
Entered by: Vlasta Jiranová

20:00 Jun 16, 2014
French to Czech translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering / Industry
French term or phrase: harnais de tour
Sur un tour, on appelle harnais une combinaison d’engrenages permettant d’établir certains rapports entre un arbre moteur (poulie étagée) et une arbre récepteur (broche).

But : Réduire la vitesse de rotation de la broche afin de permettre un plus grand effort de coupe. Ce système tout en doublant le choix des vitesses, est fort utile pour les opérations de perçage, tronçonnage, filetage, chariotage des diamètres importants et matières dures.

Lorsque le harnais n’est pas utilisé, le tour tourne à la « volée » (fig. A). Le mouvement de rotation de la poulie étagée (rep.5) est transmis directement à la broche (rep.4) par l’intermédiaire d’une goupille nommée « bonhomme » (rep.3).
Dans le cas contraire, le tour tourne au « harnais » (fig. B). La goupille (rep.3) est retirée pour désolidariser la broche (rep.4) de la poulie (rep.5) ; l’arbre excentré est manœuvré pour engrener le harnais (rep.1) avec, d’un côté, la poulie et de l’autre, avec la broche.

Sur les tours modernes, la poulie étagée et le harnais sont remplacés par un jeu d’engrenages manœuvré par un simple levier.
Vlasta Jiranová
Czech Republic
převodovka
Explanation:
Jedná o pohon ozubenými koly, pro který se u soustruhu používá výraz převodové ústrojí neboli převodovka. Je uložená ve vřeteníku.

Selected response from:

Renata Mlikovska
Czech Republic
Grading comment
díky!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4převodovka
Renata Mlikovska
3převod ozubenými koly (u soustruhu)
Ales Horak


  

Answers


12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
převod ozubenými koly (u soustruhu)


Explanation:
podle popisu bych to tak chápal - slouží k úpravě otáček a je to "combinaison d’engrenages" (obecně nepřímý pohon)

volée - přímý pohon

z jiného kontextu:

au harnais, un dispositif d'engrenages, réduit la vitesse de la broche

À la volée, se dit de la marche d'un tour dont la broche, donnant le mouvement de rotation, est entraînée directement par la poulie de commande sans passer par l'intermédiaire d'un harnais.


Ales Horak
Czech Republic
Works in field
Native speaker of: Native in CzechCzech
PRO pts in category: 12

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
převodovka


Explanation:
Jedná o pohon ozubenými koly, pro který se u soustruhu používá výraz převodové ústrojí neboli převodovka. Je uložená ve vřeteníku.



Example sentence(s):
  • Z výstupního hřídele převodovky, na kterém je uložena řemenice, je točivý moment přenášen přímo na vřeteno přes řemenici

    Reference: http://old.fst.zcu.cz/_files_web_FST/_SP_FST(SVOC)/_2014/_sb...
    https://dspace.vutbr.cz/xmlui/bitstream/handle/11012/14476/Konstrukce_soustruhu.pdf?sequence=1
Renata Mlikovska
Czech Republic
Works in field
Native speaker of: Czech
PRO pts in category: 6
Grading comment
díky!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search