safre

Dutch translation: safre (geel zandsteen)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:safre
Dutch translation:safre (geel zandsteen)
Entered by: Nadjezda (X)

07:13 Aug 6, 2015
French to Dutch translations [PRO]
Geography
French term or phrase: safre
Le village est campé sur sa butte en safre
L'église est construite directement sur le safre
Nadjezda (X)
Netherlands
safre (geel zandsteen)
Explanation:
Voorstel: term niet vertalen, maar kort tussen haakjes toelichten.
Alternatief: gebruik van het Nederlandse 'saffer'

Cf.:

Terme d’usage régional :
« Le « saffre » est un terme d’usage régional qui désigne des sables jaunes ou clairs plus ou moins consolidés mais aussi par extension, des formations sableuses ou gréseuses et mêmes des poudingues cimentés par des grès.»
(http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:hUo1y_Z...

André Pégorier, Les noms de lieux en France, Glossaire de termes dialectaux, 3ème éd., Paris 2006:
« Grès nm :
ce terme peut désigner suivant les régions une roche siliceuse, une pierre grenue, un pavé, des terrains pierreux (occitan), une céramique très dure.
Dérivés dialectaux : grescau, grasal – Rouergue, greseto, greso, gresouias, gresié – Languedoc. Syn. : greso, peiro frejo, saffre. »
(http://fr.calameo.com/read/001054192be4fc7eb2e13)

ˮBodem van zandsteen; ‘Safre’ˮ
(http://www.hoonwijnen.nl/Wijnhuizen/DomaineleClosdesCazaux/w...

Louis Collot, Description géologique des environs d’Aix-en-Provence, Montpellier 1880 :
(http://jubilotheque.upmc.fr/fonds-geolreg/GR_000365_001/docu...
« Grès jaune, tres-tendre (safre) »
(https://patrimoine.mines-paristech.fr/scripto/transcribe/122...
« Les lambeaux isolés de Saint-Marc, les Bonfillons, le Lambert, sont plus fréquemment composés d’un Grès jaune, non coquillier, à grains très-fins, tendre, connu sous le nom de Safre, […] »
(https://patrimoine.mines-paristech.fr/scripto/transcribe/122...

J. Debelmas e.a., , Carte géolique de la France (1/50 000), Notice explicative de la feuille Valréas, 2e éd., Orléans, 2004:
« Sables et grès de Valréas […] jaunes ou grisâtres (« safre »), à stratification entrecroisée. »
(http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0890N.pdf)

« Le terroir est constitué de collines de saffre, sable jaune à grésification irrégulière d'âge helvien. C'est lui qui a donné son nom à Sablet. »
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sablet_(Côtes-du-rhône_village...

ˮSablet is afkomstig van “sable ” (zand) want het dorp is gebouwd op saffer, een soort verhard zand.ˮ
(http://www.zweerink.nl/index.php/wijn/37-landen/frankrijk/rh...
Selected response from:

Roy vd Heijden
Belgium
Grading comment
Dank Roy
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3safre (geel zandsteen)
Roy vd Heijden
2vruchtbare slibhoudende kleigrond
Nele Van den Broeck


  

Answers


40 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
vruchtbare slibhoudende kleigrond


Explanation:
Ik denk dat het eventueel mogelijk is dat hier geen bestaande Nederlandstalige vertaling voor bestaat aangezien dit type grond blijkbaar enkel voorkomt in de Provence.
Ik zou dan ook voor een omschrijving gaan zoals vruchtbare slibhoudende kleigrond.
Ik heb namelijk wel een definitie gevonden van "safre".

SAFRE (s. m.)[sa-fr']
Nom, en Provence, d'une argile limoneuse durcie et agglutinée, qu'on retrouve en amas isolés dans tous les terrains occupés à diverses époques par le cours de la Durance ; cette matière, qu'on extrait en gros fragments, fournit, en se délitant à l'air, une terre fertile.
http://dictionnaire.sensagent.com/safre/fr-fr/



    Reference: http://dictionnaire.sensagent.com/safre/fr-fr/
Nele Van den Broeck
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
safre (geel zandsteen)


Explanation:
Voorstel: term niet vertalen, maar kort tussen haakjes toelichten.
Alternatief: gebruik van het Nederlandse 'saffer'

Cf.:

Terme d’usage régional :
« Le « saffre » est un terme d’usage régional qui désigne des sables jaunes ou clairs plus ou moins consolidés mais aussi par extension, des formations sableuses ou gréseuses et mêmes des poudingues cimentés par des grès.»
(http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:hUo1y_Z...

André Pégorier, Les noms de lieux en France, Glossaire de termes dialectaux, 3ème éd., Paris 2006:
« Grès nm :
ce terme peut désigner suivant les régions une roche siliceuse, une pierre grenue, un pavé, des terrains pierreux (occitan), une céramique très dure.
Dérivés dialectaux : grescau, grasal – Rouergue, greseto, greso, gresouias, gresié – Languedoc. Syn. : greso, peiro frejo, saffre. »
(http://fr.calameo.com/read/001054192be4fc7eb2e13)

ˮBodem van zandsteen; ‘Safre’ˮ
(http://www.hoonwijnen.nl/Wijnhuizen/DomaineleClosdesCazaux/w...

Louis Collot, Description géologique des environs d’Aix-en-Provence, Montpellier 1880 :
(http://jubilotheque.upmc.fr/fonds-geolreg/GR_000365_001/docu...
« Grès jaune, tres-tendre (safre) »
(https://patrimoine.mines-paristech.fr/scripto/transcribe/122...
« Les lambeaux isolés de Saint-Marc, les Bonfillons, le Lambert, sont plus fréquemment composés d’un Grès jaune, non coquillier, à grains très-fins, tendre, connu sous le nom de Safre, […] »
(https://patrimoine.mines-paristech.fr/scripto/transcribe/122...

J. Debelmas e.a., , Carte géolique de la France (1/50 000), Notice explicative de la feuille Valréas, 2e éd., Orléans, 2004:
« Sables et grès de Valréas […] jaunes ou grisâtres (« safre »), à stratification entrecroisée. »
(http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0890N.pdf)

« Le terroir est constitué de collines de saffre, sable jaune à grésification irrégulière d'âge helvien. C'est lui qui a donné son nom à Sablet. »
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sablet_(Côtes-du-rhône_village...

ˮSablet is afkomstig van “sable ” (zand) want het dorp is gebouwd op saffer, een soort verhard zand.ˮ
(http://www.zweerink.nl/index.php/wijn/37-landen/frankrijk/rh...


Roy vd Heijden
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 8
Grading comment
Dank Roy




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search