sécurisation foncière

Dutch translation: bescherming van het landbouwareaal

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:sécurisation foncière
Dutch translation:bescherming van het landbouwareaal
Entered by: Els Thant, M.A., B.Tr. (X)

20:50 Jun 7, 2005
French to Dutch translations [PRO]
Bus/Financial - International Org/Dev/Coop / actieplan van een NGO
French term or phrase: sécurisation foncière
Context: Actieplan van een (Vlaamse) NGO actief in Afrika
A. Résultats attendus:
- Une stratégie globale ainsi qu’une stratégie spécifique pour le niveau village en matière de plaidoyer pour la ***sécurisation foncière*** ont été définies
- Les réunions se poursuivent au niveau des cadres de concertation niveau village, composés de diverses parties prenantes, pour la résolution des problèmes de ***sécurisation foncière***
2. Trois pistes d’actions sont envisagées pour la ***sécurisation foncière***:
- Encourager le recours à des contrats écrits et améliorés lors de la location ou de la mise en gage des terres. Ces contrats peuvent inclure des clauses favorables à des travaux d’amélioration ou d’entretien de la fertilité.
- Soutenir le recensement des terres agricoles, l’établissement de plans cadastraux villageois, et le remembrement des parcelles. Ce dernier commencerait par des échanges entre membres d’un même lignage.
- Encourager de meilleures pratiques en matière de gestion du foncier et des droits successoraux. Ceci passerait notamment par la mise en place de cadres de concertation, à différents échelons, au sein desquels les différents acteurs concernés réfléchiraient sur les améliorations à apporter dans les pratiques et législations relatives au domaine foncier. Au niveau villageois, de tels cadres serviraient en outre à la prévention et au règlement de conflits fonciers.
3. Mener des contacts/organiser des réunions d’informations sur les stratégies de plaidoyer pour l’accès à la terre et la ***sécurisation foncière***
4. Entreprendre des discussions avec les autorités concernées par la ***sécurisation foncière*** (autorités traditionnelles, locales et préfectorales), sur les possibilités d’améliorer les conditions de bail des terres agricoles dans les 2 villages pilotes

Ik weet dat het over de toegang van de boeren tot grond/land/grondbezit gaat, maar kan geen precieze Nederlandse term vinden... Misschien "grondzekerheid" of "landzekerheid" - naar analogie met de gebruikelijke term "voedselzekerheid"?

Alvast bedankt!
Els Thant, M.A., B.Tr. (X)
Ecuador
landzekerheid
Explanation:
Broederlijk Delen heeft het in zijn jaarverslag 2003 over "landzekerheid en duurzaam landbeheer". (dat "landbeheer" slaat dan overigens wellicht op jouw "maîtrise foncière" ?)
Selected response from:

Tineke Pockelé
Belgium
Grading comment
"landzekerheid" = "sécurité foncière" en komt verschillende keren voor in de tekst (in contrast met "landonzekerheid" of "insécurité foncière"; "sécurisation foncière" moet dus anders worden vertaald en ik heb daarom ook voor "bescherming van het landbouwareaal" gekozen, dat bij nader inzien eigenlijk wel past in de tekst
Bedankt!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4zekerstelling wat betreft de uitgave van grondstukken grond
Mariette van Heteren
3landzekerheid
Tineke Pockelé


Discussion entries: 1





  

Answers


9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sécurisation foncière
zekerstelling wat betreft de uitgave van grondstukken grond


Explanation:
sécurisation = een neologisme voor 'veiligheidsoperatie'
foncière = met betrekking tot de grond
sécurisation foncière = zekerstelling wat betreft de uitgave van grondstukken grond

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 29 mins (2005-06-08 06:19:41 GMT)
--------------------------------------------------

laaste woord ;grond\' moet natuurlijk weg, sorry!zekerstelling wat betreft de uitgave van grondstukken


    Reference: http://public.onelook.com/?w=s%E9curisation+&ls=b
Mariette van Heteren
Netherlands
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sécurisation foncière
landzekerheid


Explanation:
Broederlijk Delen heeft het in zijn jaarverslag 2003 over "landzekerheid en duurzaam landbeheer". (dat "landbeheer" slaat dan overigens wellicht op jouw "maîtrise foncière" ?)

Tineke Pockelé
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 8
Grading comment
"landzekerheid" = "sécurité foncière" en komt verschillende keren voor in de tekst (in contrast met "landonzekerheid" of "insécurité foncière"; "sécurisation foncière" moet dus anders worden vertaald en ik heb daarom ook voor "bescherming van het landbouwareaal" gekozen, dat bij nader inzien eigenlijk wel past in de tekst
Bedankt!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search