outil à chaud/à froid

Dutch translation: hoogovens/walserijen

15:02 Feb 6, 2018
French to Dutch translations [PRO]
Mechanics / Mech Engineering
French term or phrase: outil à chaud/à froid
Hallo iedereen,

Kan er a.u.b. iemand helpen met "outils à chaud" en "outils à froid" in volgende contexten:

"L'économie tertiaire remplace progressivement celle-ci, pendant que la sidérurgie et la métallurgie lourde, après plusieurs fusions de sociétés, Cockerill, Espérance-Longdoz, Arcelor... s'avancent vers la fermeture en 2009 de l'outil à chaud."

"Le redéploiement économique, et donc social, se situe dans quatre domaines : la transformation du métal (outils à froid), les nouvelles technologies (aérospatiale, microtechnologie et biotechnologie...) [...]"

Alvast bedankt!
G.
SuyTranslations
Belgium
Dutch translation:hoogovens/walserijen
Explanation:
Als het een tekst voor een algemeen publiek is, zou ik het als volgt oplossen:
"... sluiting van de hoogovens in 2009" en "... metaalbewerking (walserijen)".
Voor een gespecialiseerd publiek, kun je ook "koudelijnproductie/warmelijnproductie" gebruiken.
Selected response from:

Bea Geenen
Hong Kong
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3hoogovens/walserijen
Bea Geenen
3warmgewalst/koudgetrokken gereedschap
Roy vd Heijden


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
warmgewalst/koudgetrokken gereedschap


Explanation:
Een voorstel.

--------------------------------------------------
Note added at 1 uur (2018-02-06 16:43:13 GMT)
--------------------------------------------------

Bij nader inzien: gereedschapsstaal i.p.v. gereedschap

--------------------------------------------------
Note added at 1 uur (2018-02-06 16:48:46 GMT)
--------------------------------------------------

Cf. :

« La forge est un procédé de fabrication selon lequel une pièce métallique en phase solide est façonnée par application de forces de pression. Selon la température à laquelle elle est réalisée, le procédé de forge est appelé à « chaud », « mi-chaud » ou « froid ». »
(http://www.farinia.com/fr/forge/forge-a-froid/forge-a-froid-...

“Koudgevormde profielen zijn stalen profielen die bij omgevingstemperatuur zijn gevormd (getrokken) uit warmgewalst staal, d.w.z. in de gewenste vorm zijn gewalst of "geduwd".”
(http://www.joostdevree.nl/bouwkunde2/koudgevormd.htm)

Gereedschapsstaal:
« Les aciers à outils, aussi appelés aciers à outil ou aciers outil, sont des aciers utilisés pour la fabrication d'outils mécaniques tels que les mèches, dés de matriçage, outils de coupe, cisailles, marteaux et burins.
[...] On distingue les aciers de travail à froid (travail à température ambiante), les aciers de travail à chaud (travail à température élevée), les aciers rapides (conçus pour les applications à haute température, notamment la découpe à haute vitesse — forets… — d'où la désignation) ou les aciers résistant aux chocs (burins de marteau-piqueur…). »
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_à_outils)

Vgl. overigens:
« Aciers pour travail à froid »
(http://www.bohler.be/french/b_964.php)
“Koudwerk gereedschapsstaal”
(http://www.bohler.be/dutch/b_964.php)

« Aciers pour travail à chaud »
(http://www.bohler.be/french/b_974.php)
“Warmwerk gereedschapsstaal”
(http://www.bohler.be/dutch/b_974.php)


Roy vd Heijden
Belgium
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 185

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
hoogovens/walserijen


Explanation:
Als het een tekst voor een algemeen publiek is, zou ik het als volgt oplossen:
"... sluiting van de hoogovens in 2009" en "... metaalbewerking (walserijen)".
Voor een gespecialiseerd publiek, kun je ook "koudelijnproductie/warmelijnproductie" gebruiken.



    https://www.hln.be/geld/economie/luikse-staalindustrie-de-kroniek-van-een-aangekondigde-dood~af4512c0/
Bea Geenen
Hong Kong
Specializes in field
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search