lever de nez

English translation: nosewheel lift

14:05 Jun 13, 2017
French to English translations [PRO]
Tech/Engineering - Aerospace / Aviation / Space
French term or phrase: lever de nez
I'm looking for the English expression of "lever de nez" (c'est-à-dire décollage des roues avant) in the testing procedures for a new aircraft

thanks
Jane RM
France
English translation:nosewheel lift
Explanation:
Dans les essais d'un nouvel avion, un des tests prévoit une accélération jusqu'au "lever de nez" et une interruption de la course de décollage. L'objectif est de vérifier l’efficacité des gouvernes (profondeur) et la stabilité sur l'axe de tangage.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day23 hrs (2017-06-15 13:38:40 GMT)
--------------------------------------------------

French to English translations [PRO]
Tech/Engineering - Aerospace / Aviation / Space

l'expression "lever de nez" dans les procédures d'essai d'un nouvel avion n'est pas "rotation" (qui correspond à une action à une vitesse calculée VR.)
Avant tout décollage le pilote calcule sa V1 (vitesse à partir de laquelle une accélération arrêt ne peut plus être engagée) en fonction de la longueur de piste.
A partir des données constructeur, de la température, de l'altitude, le pilote calcule la VR (vitesse de rotation) qui permet à l'avion de décoller et prendre une pente / attitude suffisante pour s'affranchir des obstacles après le décollage (même avec la perte d'un moteur) Réglementation et survie... La vitesse de montée V2 (avec N-1 moteurs)

Pendant la course de décollage, il y a (avec annonce si équipage) V1, VR, Vz si tout va bien ou V2 si N-1 moteurs.
La vitesse de "lever de nez" - efficacité des gouvernes (profondeur) - peut intervenir bien avant V1 et VR, mais en aucun cas elle ne garantie le capacité de l'avion à décoller.
Dans le cas d'un monomoteur, la démarche est la même. La vitesse de décollage (nez haut ou queue haute) permet de se sustenter en effet de sol, mais ne se substitue pas à la rotation vers une phase (Attitude) de montée à la vitesse optimale de montée

Sans plus de contexte, c'est mon POV
Selected response from:

Philippe Lascourrèges
France
Grading comment
perfect, thanks
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2rotating - "rotate"
Daryo
5nosewheel lift
Philippe Lascourrèges


Discussion entries: 2





  

Answers


39 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
rotating - "rotate"


Explanation:
after the minimum takeoff speed is reached the pilot "rotates" the airplane

just watched recently a series about aviation - whosoever's got the time is welcome to check; in fact here it is:

https://www.quora.com/Why-is-it-that-when-airplanes-take-off...

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2017-06-13 14:47:03 GMT)
--------------------------------------------------

BTW it's part of any normal takeoff, nothing specific to test flights.

Daryo
United Kingdom
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: Or probably here 'rotation'
13 mins
  -> yes, "rotation". Thanks!

agree  Anton Konashenok: Yes, rotation, or "rotate!" as a call-out in the cockpit during the takeoff (what the co-pilot says to the captain when reaching the rotation speed).
2 hrs
  -> Thanks!

disagree  Philippe Lascourrèges: rotate means to activate the controls in order to get the proper attitude for take-off and climb.
2 hrs
  -> ... in order to lift the nose of the airplane, tilt it slightly backwards - what comes first the egg or the chicken? Is the car wheel or the steering wheel turning left? Maybe ... or it's maybe splitting hairs?

agree  mrrafe: Philippe, yes it's using the controls to get take-off attitude but that is rotation
4 hrs
  -> Thanks!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
nosewheel lift


Explanation:
Dans les essais d'un nouvel avion, un des tests prévoit une accélération jusqu'au "lever de nez" et une interruption de la course de décollage. L'objectif est de vérifier l’efficacité des gouvernes (profondeur) et la stabilité sur l'axe de tangage.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day23 hrs (2017-06-15 13:38:40 GMT)
--------------------------------------------------

French to English translations [PRO]
Tech/Engineering - Aerospace / Aviation / Space

l'expression "lever de nez" dans les procédures d'essai d'un nouvel avion n'est pas "rotation" (qui correspond à une action à une vitesse calculée VR.)
Avant tout décollage le pilote calcule sa V1 (vitesse à partir de laquelle une accélération arrêt ne peut plus être engagée) en fonction de la longueur de piste.
A partir des données constructeur, de la température, de l'altitude, le pilote calcule la VR (vitesse de rotation) qui permet à l'avion de décoller et prendre une pente / attitude suffisante pour s'affranchir des obstacles après le décollage (même avec la perte d'un moteur) Réglementation et survie... La vitesse de montée V2 (avec N-1 moteurs)

Pendant la course de décollage, il y a (avec annonce si équipage) V1, VR, Vz si tout va bien ou V2 si N-1 moteurs.
La vitesse de "lever de nez" - efficacité des gouvernes (profondeur) - peut intervenir bien avant V1 et VR, mais en aucun cas elle ne garantie le capacité de l'avion à décoller.
Dans le cas d'un monomoteur, la démarche est la même. La vitesse de décollage (nez haut ou queue haute) permet de se sustenter en effet de sol, mais ne se substitue pas à la rotation vers une phase (Attitude) de montée à la vitesse optimale de montée

Sans plus de contexte, c'est mon POV

Philippe Lascourrèges
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 27
Grading comment
perfect, thanks

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Daryo: all that makes perfect sense, but more context is needed be sure that it's ONLY that and nothing more // and the manoeuvre itself would still be "to rotate"?
1 day 17 hrs




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search