droits d’usage collectif

English translation: common use rights

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:droits d’usage collectif
English translation:common use rights
Entered by: Anna Kiff

12:56 Aug 8, 2005
French to English translations [PRO]
Social Sciences - Anthropology
French term or phrase: droits d’usage collectif
Context: about a meeting to deal with the problems involved in creating a national park in French Guiana. Not sure what the exact term is in English.

"Suite à cette réunion, des ***zones de droits d’usage collectif (ZDUC)*** sont attribuées aux Amérindiens et aux Noirs marrons*. Cette décision s’appuie sur un décret du Premier Ministre (1987) qui reconnaît aux « communautés d’habitants tirant traditionnellement leur subsistance de la forêt […] l’existence sur les terrains domaniaux de la Guyane de ***droits d’usage collectif*** pour la pratique de la chasse, de la pêche et, d’une manière générale, pour l’exercice de toute activité nécessaire à la subsistance de ces communautés »."

Thanks!
Anna Kiff
common use rights
Explanation:
This is, IMO, the more common English term, as in this FAO document:
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/DOCREP/0...

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-08-08 13:14:00 GMT)
--------------------------------------------------

Or: communal use rights
Selected response from:

Nick Lingris
United Kingdom
Grading comment
Thanks, think it's best to avoid collective.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2common use rights
Nick Lingris
4 +2rights of collective use (public and private)
Philippe Maillard
4rights to a collective use
Maria Constant (X)


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
droits d’usage collectif
rights to a collective use


Explanation:
That's what I'd put - hope it helps

Maria Constant (X)
Native speaker of: English

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
droits d’usage collectif
rights of collective use (public and private)


Explanation:
[PDF] CPER/DocUP 2000-2006
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
de zones de droits d’usages collectifs (ZDUC) accordées par arrêtés préfectoraux
... leur ZDUC. Les usages des foyers du village Pierre, proche de la ZDUC, ...
kourou.cirad.fr/silvolab/projets12CPER/valom/rapportspdf/valom31.pdf - Pages similaires

RESUME DESTINE AU GRAND PUBLIC
Depuis plus de dix ans, l’Office National des Forêts travaille à la mise en place d’une gestion durable de la forêt
tropicale guyanaise. Cette gestion s’appuie notamment sur l’établissement d’aménagements forestiers dits
multifonctionnels, garantissant le maintien de toutes les fonctions de la forêt : fonctions environnementales
(préservation de la biodiversité, de la qualité des eaux, des sols…) ; fonctions de production de biens (bois,
chasse, cueillette…) mais aussi fonctions sociales (usages traditionnels, développement du tourisme…).
Ce choix implique un effort permanent du gestionnaire pour améliorer l’intégration de ces fonctions dans le
cadre de sa gestion quotidienne :
1 – La prise en compte des usages de la forêt par les populations riveraines de façon à éviter la disparition de
certaines pratiques traditionnelles, prendre en compte dans la gestion l’évolution rapide des populations
riveraines (accroissement démographique, modernisation) et aller vers une gestion plus participative ;
2 – La maîtrise de l’exploitation forestière de manière à éviter le gaspillage d’une ressource en bois
renouvelable mais fragile et à limiter les dégâts sur l’environnement et à influencer le devenir du peuplement
dans un sens favorable à sa régénération, au maintien de la biodiversité et à la stimulation de sa croissance.
Ce projet de recherche a consisté essentiellement à l’établissement d’un diagnostic complet de la situation sur
ces deux thématiques de façon à orienter les efforts de progrès du gestionnaire.
Concernant l’aspect « usages de la forêt», une enquête « pilote » a été réalisée sur la zone de « Balaté »
proche de Saint Laurent du Maroni. Un diagnostic socio-économique a été réalisé. Dans un premier temps, des
enquêtes ont été réalisées sous forme de questionnaire afin de caractériser globalement les usages (agriculture
sur abattis-brûlis, chasse, pêche, cueillette). Dans un second temps, des entretiens ont été menés auprès d’un
échantillon de la population de façon à mieux cerner qualitativement les usages. Le diagnostic a permis de
mettre en évidence le caractère limité des usages forestiers sur cette zone, en relation directe avec son
accessibilité. Il est aussi apparu que près de 10 ans après leur attribution, les zones de droits d’usages collectifs
de l’aire d’étude n’ont été que peu appropriées par leurs bénéficiaires. On peut voir trois raisons à cela : une
inadéquation entre la zone attribuée et les besoins ; une carence de communication au sein de la communauté ;
un manque d’accessibilité de ces zones. Au niveau méthodologique, l’enseignement principal est que la
combinaison d’une approche par photos aériennes, complétée par des entretiens et des relevés sur le terrain
permet d’obtenir une image globale et fiable des usages forestiers pratiqués sur une zone forestière de 15000 ha.
Enfin, il apparaît qu’il convient en premier lieu de porter les réflexions sur l’accessibilité des forêts afin de
contrôler les usages à but domestique et d’organiser les usages à but commercial, ainsi que leurs impacts, mais
aussi de réfléchir aux modalités de couplage avec l’exploitation forestière du bois d’œuvre.
¢ RETOMBEES POTENTIELLES POUR LA GUYANE
Les retombées concernant la partie sur les usages forestiers pour la Guyane sont :
- Une sensibilisation des communautés bénéficiaires des zones de droits d’usages collectifs quant à leur
existence et aux possibilités d’usages forestiers qu’elles offrent ;
- De véritables perspectives de développement local (habitats, écotourisme, agriculture) au niveau de la zone
de droits d’usages collectifs des Arawak de Balaté ;
- Une meilleure association des usagers riverains des forêts à leur gestion ;
- La réplicabilité de la démarche au niveau d’autres zones forestières à forts enjeux sociaux.

Philippe Maillard
Brazil
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Aisha Maniar: or "collective use rights"
2 mins
  -> yes ! Thank you !

agree  Flo in London
1 day 7 hrs
  -> Thank you !

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
droits d’usage collectif
common use rights


Explanation:
This is, IMO, the more common English term, as in this FAO document:
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/DOCREP/0...

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-08-08 13:14:00 GMT)
--------------------------------------------------

Or: communal use rights

Nick Lingris
United Kingdom
Works in field
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in category: 4
Grading comment
Thanks, think it's best to avoid collective.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Vicky Papaprodromou
4 mins
  -> :-}

agree  Jane Lamb-Ru (X): yes no collectives
1 hr
  -> Hi, Jane! Thanks.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search