rocher franc

English translation: solid rock

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:rocher franc
English translation:solid rock
Entered by: B D Finch

08:30 Aug 2, 2018
French to English translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / Road construction
French term or phrase: rocher franc
Le type et la technique de blindage devront par ailleurs etre adaptés en fonction des contraintes du site d'exécution.
Les plans de détails et les calculs justificatifs définitifs seront soumis, avec la partie du P.A.Q relatives aux fondations, durant la période de préparation des travaux.
Les blindages seront conformes aux prescriptions de l'Article 26.9.1 de la Spécification 68, complétées par les indications ci-après:
-L'utilisation du bois ou de toute matière putrescible sera interdite.
-Le remplissage entre blindage perdu et terrain devra etre assuré par un béton de blocage, et si nécessaire par des injections de remplissages à l'aide d'un mortier de ciment mis en place sous faible pression.

-Dans le rocher franc, le blindage pourra etre remplacé, après accord du Maitre d'Oeuvre
minfoumou
Cameroon
solid rock
Explanation:
http://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/franc
"franc adj. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «[...] le point culminant fut atteint par une escalade très franche au moyen d'une lézarde oblique pour les pieds [...]» La Montagne, numéro 235, nov.-déc., 383 - C.T.
1936 - «Le bloc supporte une forêt vierge en miniature que nous vouons à tous les diables, car nos semelles de crêpe pour adhérer ont besoin du rocher franc ; il suffira d'ailleurs de jurer un peu et de faire un consciencieux nettoyage pour tout remettre en état.» La Montagne, numéro 284, déc., 424 - C.T.
1959 - «'C'est une course intéressante, mais le rocher est-il bon ? - C'est un granit très franc !' Et le visage de l'homme s'éclairait, il voyait la belle couleur de la muraille, il respirait l'odeur de la pierre, il sentait le grain du rocher sous ses doigts...» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 76 - C.T.
1965 - «Sur des pentes franches, c'est une descente de grande classe, hautement 'payante' [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 51, févr., 17 - C.T."


--------------------------------------------------
Note added at 2 days 2 hrs (2018-08-04 11:23:02 GMT)
--------------------------------------------------

The tooth fairy has just sent me the following comment:

"I agree with "solid rock" for the layman, but the engineering geologist etc. might expect to see "sound rock" (as opposed to weathered
rock and other loose(r) materials."
Selected response from:

B D Finch
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4solid rock
B D Finch
2bare rock
Tony M


Discussion entries: 5





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
bare rock


Explanation:
I feel fairly sure that the 'franc' here has the sense of 'clear', 'not covered'...

Tony M
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 1174

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
solid rock


Explanation:
http://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/franc
"franc adj. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «[...] le point culminant fut atteint par une escalade très franche au moyen d'une lézarde oblique pour les pieds [...]» La Montagne, numéro 235, nov.-déc., 383 - C.T.
1936 - «Le bloc supporte une forêt vierge en miniature que nous vouons à tous les diables, car nos semelles de crêpe pour adhérer ont besoin du rocher franc ; il suffira d'ailleurs de jurer un peu et de faire un consciencieux nettoyage pour tout remettre en état.» La Montagne, numéro 284, déc., 424 - C.T.
1959 - «'C'est une course intéressante, mais le rocher est-il bon ? - C'est un granit très franc !' Et le visage de l'homme s'éclairait, il voyait la belle couleur de la muraille, il respirait l'odeur de la pierre, il sentait le grain du rocher sous ses doigts...» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 76 - C.T.
1965 - «Sur des pentes franches, c'est une descente de grande classe, hautement 'payante' [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 51, févr., 17 - C.T."


--------------------------------------------------
Note added at 2 days 2 hrs (2018-08-04 11:23:02 GMT)
--------------------------------------------------

The tooth fairy has just sent me the following comment:

"I agree with "solid rock" for the layman, but the engineering geologist etc. might expect to see "sound rock" (as opposed to weathered
rock and other loose(r) materials."

B D Finch
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 798
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pablo Cruz Font: http://www.apdn.ma/appeloffre/doc/cps_rc_modif_-_aep_dhar_ah... Les matériaux des fouilles en terrain rocheux, sont composés de rocher franc et compact (conglomérat dur, grès en formation... Saludos
1 hr
  -> Merci Pablo

agree  Charles Davis
4 hrs
  -> Thanks Charles

agree  philgoddard: Though only the 1936 and 1959 references are relevant.
5 hrs
  -> Thanks phil. I just bunged the whole section in.

agree  GILOU: parfait
4 days
  -> Thanks Gilou




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search