matrice

English translation: substrate

12:26 Apr 29, 2005
French to English translations [PRO]
Science - Food & Drink / food processing
French term or phrase: matrice
I know this is usually translated as "matrix," but I'm not sure if that's the correct term here. It would be ideal to find the English version of this proposed European Commission definition of "technological auxiliaries," but I've given up after extensive searching on EU websites. It might not have been posted yet because it was proposed in March. Thanks, Karen

"Est considéré comme auxiliaire technologique toute substance non consommée comme denrée alimentaire en elle-même, intentionnellement utilisée pour mettre en oeuvre des matières premières, des denrées alimentaires ou certains de leurs ingrédients, pour répondre à un certain objectif technologique au cours du process. La substance doit être intentionnellement retirée après traitement ou traitée ou fixée sur une **matrice**, un support qui permet sa réutilisation ou son utilisation continue tout au long du process mais empêchant le transfert dans le produit fini. Cependant ceci peut conduire à la présence techniquement inévitable de résidus ou de dérivés de la substance dans le produit fini ; ceux-ci ne doivent présenter aucun risque sanitaire et n'avoir aucun rôle technologique sur le produit fini."
Karen Tucker
United States
English translation:substrate
Explanation:
Le plus général que j'ai trouvé: il peut s'agir apparemment de téflon sur un moule anti-adhérent, d'huile sur du papier sulfurisé, de chrome sur la filière d'une extrudeuse, d'étain à l'intérieur d'une casserole, etc
Dans tous ces cas il y a fixation sur un support et absence de transfert vers la matière traitée, sauf par usure normale ou combinaison (dissolution d'huile, oxydation d'étain, etc)

A mon avis le texte français aurait pu utiliser "substrat" même si ce terme est parfois soupçonné d'anglicisme, raison peut-être du choix de "matrice"?
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
Thanks very much, Didier. I was going to simply use "support," which I found on Termium, but your term is more specific.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4substrate
Didier Fourcot
2moulding (UK) - molding (US)
swisstell


  

Answers


46 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
moulding (UK) - molding (US)


Explanation:
a form
a jig

swisstell
Italy
Works in field
Native speaker of: German
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
substrate


Explanation:
Le plus général que j'ai trouvé: il peut s'agir apparemment de téflon sur un moule anti-adhérent, d'huile sur du papier sulfurisé, de chrome sur la filière d'une extrudeuse, d'étain à l'intérieur d'une casserole, etc
Dans tous ces cas il y a fixation sur un support et absence de transfert vers la matière traitée, sauf par usure normale ou combinaison (dissolution d'huile, oxydation d'étain, etc)

A mon avis le texte français aurait pu utiliser "substrat" même si ce terme est parfois soupçonné d'anglicisme, raison peut-être du choix de "matrice"?

Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Thanks very much, Didier. I was going to simply use "support," which I found on Termium, but your term is more specific.




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search