jeux de cercle

English translation: circle games (games played against other players and not against the house)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:jeux de cercle
English translation:circle games (games played against other players and not against the house)
Entered by: Conor McAuley

16:31 Sep 19, 2012
French to English translations [PRO]
Law/Patents - Games / Video Games / Gaming / Casino / Betting/gambling legislation
French term or phrase: jeux de cercle
"LOI
Loi du 2 juin 1891 ayant pour objet de réglementer l’autorisation et le fonctionnement des courses de chevaux

...

Article 5

• Modifié par LOI n°2010-476 du 12 mai 2010 - art. 65

...

Les sociétés visées au troisième alinéa de l’article 2 et leurs groupements constitués à cette fin peuvent, en complément de leur objet principal, étendre celui-ci à l’organisation et à la prise de paris en ligne, dans les conditions prévues par la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne, portant sur toute compétition sportive ouverte à la prise de paris ainsi qu’à tous les ***jeux de cercle*** autorisés par la même loi."

Also:

(Article 14 of "LOI n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne (1)")

"I. ― Par dérogation aux dispositions de l'article 1er de la loi n° 83-628 du 12 juillet 1983 précitée, toute personne titulaire de l'agrément prévu à l'article 21 de la présente loi en tant qu'opérateur de ***jeux de cercle*** en ligne peut organiser, dans les conditions prévues par la présente loi, de tels jeux.
II. ― Pour l'application du I, seuls peuvent être proposés en ligne les ***jeux de cercle*** constituant des jeux de répartition reposant sur le hasard et sur le savoir-faire dans lesquels le joueur, postérieurement à l'intervention du hasard, décide, en tenant compte de la conduite des autres joueurs, d'une stratégie susceptible de modifier son espérance de gains."

Later on in that Act:

"Ces deux commissions sont chargées de mettre en œuvre, respectivement, la politique d'encadrement des ***jeux de cercle*** et de casino et celle des jeux et paris sous droits exclusifs."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTE... (17 mentions here)

A previous answer has "round games": http://www.proz.com/kudoz/french_to_english/games_video_game...

Card game - Wikipedia, the free encyclopedia
en.wikipedia.org/wiki/Card_game - Traduire cette page
Most cut-throat card games are round games, i.e. they can be played by any number of players starting from two or three, so long as there are enough cards for ...

I've got a feeling that the answer is going to be something simple like "casino games" or "card games", but the term in and of itself doesn't give anything away, except maybe that the games in question are multi-player games, played by people sitting around in a circle.

Thanks in advance.
Conor McAuley
France
Circle games
Explanation:
This is a specific class of card games. (see e.g. http://fr.wikipedia.org/wiki/Casino_(lieu)#Les_jeux_de_carte )

My client on a previous project relating to this same legislation opted for "Circle games" when I enquired about their preferred translation of this term. There are other terms but this does have the merit of a clear correspondence with the FR.

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2012-09-19 16:58:18 GMT)
--------------------------------------------------

example of use in a closely-related context: http://www.livedealer.org/blog/2011/05/arjel-notice-illegal-...
Selected response from:

Martin Cassell
United Kingdom
Grading comment
I stand by this for the moment:
"circle games (games played against other players and not against the house)"

I would like to know if the French term has any definite meaning for the ordinary French speaker. Is the term an invention of an Arjel civil servant?

Also, in the context, it seems to me that "jeux de circle" = poker, as that's the only game that French gambling sites appear to offer; the term is even more restrictive than it seems.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Circle games
Martin Cassell
4 +1Table games
SafeTex
4 +1casino games
cc in nyc
2cash games
Alison MacG


Discussion entries: 8





  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Circle games


Explanation:
This is a specific class of card games. (see e.g. http://fr.wikipedia.org/wiki/Casino_(lieu)#Les_jeux_de_carte )

My client on a previous project relating to this same legislation opted for "Circle games" when I enquired about their preferred translation of this term. There are other terms but this does have the merit of a clear correspondence with the FR.

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2012-09-19 16:58:18 GMT)
--------------------------------------------------

example of use in a closely-related context: http://www.livedealer.org/blog/2011/05/arjel-notice-illegal-...

Martin Cassell
United Kingdom
Native speaker of: English
PRO pts in category: 4
Grading comment
I stand by this for the moment:
"circle games (games played against other players and not against the house)"

I would like to know if the French term has any definite meaning for the ordinary French speaker. Is the term an invention of an Arjel civil servant?

Also, in the context, it seems to me that "jeux de circle" = poker, as that's the only game that French gambling sites appear to offer; the term is even more restrictive than it seems.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Lofthouse
3 hrs
  -> thanks

agree  Cyril B.: could bring (funny) confusion :) http://www.teachingenglish.org.uk/articles/circle-games
7 hrs
  -> I think the context is very strongly set here, given that the source text is French legislation; any EN terms need to map back unambiguously to source terms (which doesn't absolutely mean they have to be word-for-word, of course)

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
casino games


Explanation:
That's the term that is used on the bilingual " Autorité de la concurrence" website:

La loi n° 2010-476 du 12 mai 20101 a récemment ouvert à la concurrence le secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, notamment les paris sportifs, les jeux de cercle et les paris hippiques.
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_r...

The law n° 2010-476 of 12 May 20101 recently authorized competition within the sector of online gambling and gaming, notably involving sports betting, casino games and betting on horse races.
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_r...

cc in nyc
Native speaker of: English
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FlyHi
32 mins
  -> Thank you.

neutral  philgoddard: But wouldn't that include slot machines? Also, one of the asker's examples says "jeux de cercle et de casino", implying they're different.
1 hr
  -> It suppose it might, though I think of the slots as machines rather than as games.

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Table games


Explanation:
This has a strict limitation as explained in the reference but technically, it is the absolute equivalent of 'jeux de cercles'


    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Table_game
SafeTex
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  IanDhu
2 hrs

18 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
cash games


Explanation:
(also known as ring games). Could this work? The legislation seems to relate largely to poker cash games.

Sorry for the very lengthy reply, but this suggestion had to be pieced together from lots of different sources. In no particular order:

Dans l'état actuel de la loi, la France autorise les jeux de casino en ligne de façon limitée. Seuls les jeux de cercle (Texas Holdem Poker et Omaha Poker) sont autorisés. Tous les autres jeux de table (roulette, blackjack, craps, baccarat...) et jeux de machine (vidéo poker, machines à sous) sont interdits et ne peuvent pas être proposés sur les sites agréés en France.
http://www.guide-casino.com/casino-en-ligne/actualite-casino...

Autoriser uniquement certains jeux et paris
L’ouverture est limitée aux jeux de hasard faisant appel à la réflexion et au savoir-faire des joueurs. Ces jeux présentent un plus faible risque d’addiction : paris hippiques sous leur forme mutuelle*, paris sportifs* mutuels* et à cote fixe*, paris clos avant la compétition et paris en direct*, et, pour les jeux de cercle* le poker uniquement. En revanche, les jeux de casinos autres que le poker, comme les machines à sous sont interdits en ligne. Les paris sportifs ne peuvent porter que sur des compétitions et des types de résultats prévus dans une liste limitative arrêtée par l’ARJEL après avis des fédérations sportives concernées.
GLOSSAIRE
Jeux de table ou de cercle

Jeux proposés dans les casinos ou les cercles à l’exception des machines à sous. Ils se divisent en jeux de pur hasard (baccara…), jeux de contrepartie, dans lesquels le casino gagne ce que perdent les joueurs (dés, roulette, black-jack…), jeux de commerce (bridge, poker, tarot, rami…), le joueur défendant alors sa propre chance.
http://www.arjel.fr/IMG/pdf/rapport-activite-2010.pdf

Préalable
La loi relative aux jeux d’argent et de hasard en ligne met en place une régulation qualitative grâce à un encadrement strict des jeux et paris autorisés :
paris hippiques : autorisés uniquement sous leur forme mutuelle
paris sportifs : autorisés sous la forme mutuelle, à cote fixe et en direct (live betting)
jeux de cercle : le poker
http://www.arjel.fr/-Demandes-d-agrements-.html

Dans l'état actuel de la loi, les machines à sous, vidéo poker et jeux de table tel que la roulette ou le blackjack ne sont pas autorisés sur les sites agréés en France. Pour l'instant, les jeux de cercle Texas Holdem Poker et Omaha Poker peuvent être proposés sur les sites de poker en ligne tels que Everest Poker, Party Poker, PokerStars, Barriere Poker ou 200% Poker.
http://www.jeu-legal-france.fr/actu-poker-casino-arjel-les-j...

a) La possibilité réglementaire d'étendre le champ des jeux de cercle en ligne autorisés
La loi est volontairement ambigüe et imprécise pour les jeux de cercles. Elle a ouvert le marché à certains de ces jeux sans préciser explicitement qu'il s'agissait du poker. L'article 14 de la loi dispose ainsi, par périphrase, que l'offre ne peut porter que sur des jeux de cercle « constituant des jeux de répartition reposant sur le hasard et sur le savoir-faire dans lesquels le joueur, postérieurement à l'intervention du hasard, décide, en tenant compte de la conduite des autres joueurs, d'une stratégie susceptible de modifier son espérance de gains ». Le décret du 29 juin 2010207(*) est cependant plus précis et fait référence au poker, dont il expose les règles et variantes admises et définit les principaux termes (cave, board, blind, pot, etc.).

Cette ambigüité ne peut être qu'intentionnelle de la part du Gouvernement qui garde ainsi la possibilité de modifier par simple décret le périmètre de l'ouverture, et donc de l'ouvrir éventuellement à d'autres jeux de cercle que le poker, pour autant qu'ils respectent les critères prévus par l'article 14 de la loi. Ce fait n'est pas passé inaperçu des opérateurs, qu'ils souhaitent ou redoutent cette éventualité.
http://www.senat.fr/rap/r11-017/r11-01778.html

Initialement privilège des cercles (l'article 45 de l'instruction sur la réglementation des jeux de cercle du 15 juillet 1947 réglemente, sans les nommer individuellement, "les jeux de cartes utilisés dans les cercles pratiquant les jeux de hasard…"), le poker est étendu au casino par l'effet décret du 13 décembre 2006 modifiant le décret du 22 décembre 1959 pris en application de la loi du 15 juin 1907, selon lequel :
"Peuvent être autorisés dans les casinos les jeux de hasard suivant :
b) jeux dits de "cercle", (…) le "Texas Holdem Poker".
http://www.igamingfrance.com/wp-content/uploads/2011/10/Poke...

Previous related KudoZ questions:
S’agissant des jeux de hasard proprement dits, est concernée la catégorie dite des « jeux de cercle », c’est-à-dire des jeux de hasard « de répartition » dans lesquels les joueurs jouent les uns contre les autres et non contre l’opérateur (jeu de « contrepartie ») et dont les règles font intervenir le savoir-faire des joueurs.
http://fra.proz.com/kudoz/french_to_german/games_video_games...
http://www.proz.com/kudoz/french_to_english/other/614800-dif...

L’ouverture des jeux et paris en ligne est en effet limitée aux paris hippiques, aux paris sportifs et aux jeux de cercle. Les jeux de cercle sont définis par la loi comme des « jeux de répartition reposant sur le hasard et sur le savoir faire dans lesquels le joueur, postérieurement à l’intervention du hasard décide, en tenant compte de la conduite des autres joueurs, d’une stratégie susceptible de modifier son espérance de gains » et comprennent notamment le poker. Sont ainsi exclus les jeux de pur hasard (tels que les machines à sous et les loteries) ou les jeux de casinos dans lesquels les participants jouent contre la banque (roulette ou blackjack par exemple).
The opening up of the gambling market is limited to betting on horse racing and sports, and cash games. Cash games are defined as "games with shared gains which depend on chance and skill, and where the player, after the intervention of chance and according to the strategy adopted by the other players, decides upon a strategy which is likely to increase his/her expectation of gain". Thus, games of pure chance (such as virtual slot machines and lotteries), and games in which consumers play against the bank (roulette and blackjack for example), do not fall within the scope of the law and are excluded.
http://www.kahnlaw.com/media/content/files/NL35_SL_jeux_en_l...

Cash games, also sometimes referred to as ring games or live action games, are poker games played with "real" chips and money at stake, usually with no predetermined end time, with players able to enter and leave as they see fit
http://en.wikipedia.org/wiki/Cash_game

ISP block failure forces Italy to license poker cash games and casino games
http://www.cc-advocates.com/news/20090612-Italy-to-license-p...

Opinion: Italy's legalisation of remote cash games and casino games
The Decree governing remote skill games, as well as fixed-odds games of chance and card games not organised in tournament form, was published in the Official Italian Journal on 23 March 2010, after the compulsory standstill period applicable to the EU Commission notification process - pursuant to EC Directives 98/34/EC and 98/48/EC - elapsed.
http://e-comlaw.com/world-online-gambling-law-report/article...


Alison MacG
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search