mouvance

English translation: trend

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:mouvance
English translation:trend
Entered by: Jeanne Zang

20:59 Apr 23, 2005
French to English translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
French term or phrase: mouvance
... une mouvance cherchant, par le biais d?une véritable « chasse aux sorcières », à désigner à tout prix les responsables du financement de Al Qaïda
Jeanne Zang
United States
trend
Explanation:
or a faction
Selected response from:

sarahl (X)
Grading comment
Thanks!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2trend
sarahl (X)
5sphere of influence
Ghyslaine LE NAGARD


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
sphere of influence


Explanation:
Référence LTF

MOUVANCE, subst. fém.
A. 1. DR. FÉODAL. État de dépendance dans lequel est tenu un fief par rapport à un autre. Comme Baudoin lui demandait ensuite les raisons de son attitude, il répondit en revendiquant la suzeraineté d'Édesse, « la ville ayant appartenu de tout temps à la mouvance d'Antioche... » (GROUSSET, Croisades, 1939, p. 88) :

1. Comme la terre de Bargeton, située en Angoumois dans la mouvance du fief de La Rochefoucauld, était substituée, ainsi qu'une maison d'Angoulême, appelée l'hôtel de Bargeton, le petit-fils de Monsieur de Bargeton-le-mangeur hérita de ces deux biens.
BALZAC, Illus. perdues, 1837, p. 40.

P. métaph. Car nos années sont terres de mouvance dont nul ne tient le fief, mais comme un grand Ave de grâce sur nos pas nous suit au loin le chant de pur lignage (SAINT-JOHN PERSE, Exil, 1942, p. 273).
P. méton. Fief dépendant d'un fief plus important. Depuis l'établissement des impôts, le duc de Navarreins ne touchait pas quinze mille francs par an de cette seigneurie, jadis une des plus riches mouvances du royaume (BALZAC, Curé vill., 1839, p. 128).
2. Domaine, zone d'influence. La France conserverait son influence sur les pays qui relèvent traditionnellement de sa mouvance (Le Monde, 21 févr. 1969 ds GILB. 1971).
Dans, sous la mouvance de. Sous l'autorité de :

2. Si l'information de l'opinion est, au sens le plus large du mot, un service public de fait, seule celle qu'assure la radio-télévision (si l'on excepte le cas particulier du journal et des bulletins officiels) s'appuie sur un organisme placé dans la mouvance de l'État.
BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 142.

B. Caractère de ce qui est changeant, instable; p. méton. instabilité.
1. [À propos d'un inanimé concr.] Nathanaël, nous n'avons pas encore ensemble regardé les feuilles. Toutes les courbes des feuilles... feuillages des arbres; grottes vertes, percées d'issues; fonds déplaçables aux moindres brises; mouvance; remous des branches; balancement arrondi (GIDE, Nourr. terr., 1897, p. 226).
2. [À propos d'un inanimé abstr.] Mais, malgré cette incertitude majeure et inévitable, il faut quand même concevoir les bases essentielles sur lesquelles fonder l'organisation générale des forces, le choix des matériels et de l'instruction. Il est indispensable dans cette mouvance de trouver des points fixes auxquels amarrer nos dispositions quotidiennes (BEAUFRE, Dissuasion et strat., 1964, p. 143).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1516 [et non 1495, v. l'éd. p. 483, note a] dr. féodal « dépendance d'un fief par rapport à un autre » (Coutumes de Sens ds Nouv. Coutumier Général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 499); b) 1756 droit de mouvance (VOLTAIRE, Essai hist., t. 2, p. 274); 2. 1733 « état de dépendance » (DUBOS, Réflexions critiques, t. 2, p. 215); 3. 1897 « caractère de ce qui est mouvant, sujet à changement » (GIDE, loc. cit.); 4. 1917 « changement d'état, de forme » (ESTAUNIÉ, Solitudes, p. 162); 5. 1967 « domaine d'influence » (Le Monde, 15 janv. ds GILB. 1971). Dér. de mouvoir, comme terme féod. (B 3); suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 12.

Ghyslaine LE NAGARD
New Caledonia
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
trend


Explanation:
or a faction

sarahl (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 21
Grading comment
Thanks!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pierre Renault
5 hrs
  -> thanks

agree  Andrée Goreux
10 hrs
  -> thanks




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search