personne mise à disposition

English translation: A loaned employee (on loan )

00:10 Jan 16, 2020
French to English translations [PRO]
Bus/Financial - Human Resources / Staffing notes on balance sheet
French term or phrase: personne mise à disposition
Context:

"Au 31 décembre 2018, la société comptait XX personnes salariées et une personne mise à disposition par le Groupe, par rapport à un effectif de YYY personnes salariées à fin 2017 et une personne mise à disposition."
Yves Barry Ben
France
English translation:A loaned employee (on loan )
Explanation:
A timid suggestion. This member of staff seems to be loaned out or at the disposal of the company via the Group
See here:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https:/...
Selected response from:

ormiston
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3(intragroup BrE) secondee (AmE) detailee
Adrian MM.
2 +1A loaned employee (on loan )
ormiston
Summary of reference entries provided
La mise à disposition (ou prêt) de personnel
Daryo

Discussion entries: 9





  

Answers


10 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
A loaned employee (on loan )


Explanation:
A timid suggestion. This member of staff seems to be loaned out or at the disposal of the company via the Group
See here:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https:/...

ormiston
Native speaker of: English
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daryo: more precisely: this employee was sent "on loan" from another company of the same group where he/she is employed.
10 hrs
  -> Thank you Daryo!

1 day 23 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(intragroup BrE) secondee (AmE) detailee


Explanation:
Surprised no one has 'posted' the seconded person, I'll second that, too.

cf. in DEU the contsnat bugbears of > Arbeiterüberlassung - a loan worker 'leasing' (ugh!) arrangement and Arbeiterentsendung - posting of a worker who becomes a 'postee' rather than a 'postie' (postman or woman).

Loan worker connotes to me a temporary employment agency hiring-out of a casual worker and one usually in for a whole load of contract, tax and esp. employer's vicarious tort-liability rigmarole.

My own military-rooted pref. is for the US Am. term of detailee, detail pronounced in American in this context on the second syllable.



Example sentence(s):
  • EtymologyEdit · detail +‎ -ee. NounEdit. detailee (plural detailees). An employee of a United States government agency on assignment or loan en.wiktionary.org/wiki/detailee

    Reference: http://eng.proz.com/kudoz/french-to-english/human-resources/...
    Reference: http://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/secondee
Adrian MM.
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4




Reference comments


20 hrs
Reference: La mise à disposition (ou prêt) de personnel

Reference information:
La mise à disposition (ou prêt) de personnel

Nathalie BALLAND
ADMINISTRATIF
Posté le 17 décembre 2019 - 2 min de lecture


Dans quel contexte ?

Un établissement peut très bien « prêter » des collaborateurs, à condition que ce soit dans un but non lucratif. Il n’est pas question d’en profiter pour mettre du beurre dans les épinards, juste de rentrer dans vos frais. Allons bon, vous n’imaginiez tout de même pas vous faire de l’argent sur le dos de vos salariés ?!

Quelles sont les conditions d'une mise à disposition de personnel ?
D’abord, il faut que le salarié soit d’accord, évidemment !
S’il ne l’est pas, ce n’est pas une raison pour le sanctionner ou, pire, le licencier.
De toute façon, le salarié continue de bénéficier des dispositions conventionnelles de son établissement d’origine, étant donné que son contrat de travail n’est ni rompu, ni suspendu.

Votre salarié est donc ok, que faire ensuite ?
....
https://www.snapshift.co/blog/hcr/mise-a-disposition-de-pers...


Prêt de main d'œuvre entre entreprises
Vérifié le 01 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Pour pallier des difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension ou pour éviter le chômage partiel en cas de baisse d'activité, une entreprise peut avoir recours au prêt de main-d'œuvre. L'employeur met alors des salariés à la disposition d'une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée.


Conditions
But non lucratif

cas général
Le prêt de main-d'œuvre doit obligatoirement être à but non lucratif pour l'entreprise prêteuse.

L'entreprise prêteuse doit uniquement facturer à l'entreprise utilisatrice les salaires versés aux salariés, les charges sociales qui y sont liées et les frais professionnels remboursés au salarié.

Mais si une opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'œuvre est interdite, il existe 3 exceptions :

Travail temporaire par les agences d'intérim
Portage salarial pour les entreprises de travail à temps partagé
Agence de mannequin par le titulaire de la licence d'agence de mannequin

Autre cas
Une entreprise peut mettre à disposition ses salariés auprès d'une jeune ou d'une petite entreprise pour améliorer la qualification de sa main-d'œuvre, par exemple. L'opération est soumise aux conditions suivantes :

Jeune entreprise doit avoir moins de 8 ans et la PME, 250 salariés maximum
Entreprise prêteuse doit avoir au moins 5 000 salariés
Mise à disposition est de 2 ans maximum

Accord du salarié
Le salarié doit exprimer son accord explicite et, s'il refuse, ne peut pas être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire.

Il doit signer un avenant au contrat de travail, qui indique obligatoirement :

Tâches confiées dans l'entreprise utilisatrice
Horaires et le lieu d'exécution du travail
Caractéristiques particulières du poste de travail
À l'issue de la période de prêt, le salarié retrouve son poste de travail d'origine, sans que l'évolution de sa carrière ou de sa rémunération n'en soit affectée.


Convention de mise à disposition
L'entreprise prêteuse et l'entreprise utilisatrice doivent signer une convention désignant uniquement un salarié, qui mentionne les éléments suivants :

Durée de la mise à disposition
Identité et la qualification du salarié
Mode de détermination des salaires, des charges sociales et des frais professionnels facturés à l'entreprise utilisatrice par l'entreprise prêteuse
Période probatoire, au cours de laquelle il peut y être mis fin à la demande de l'une des parties (période obligatoire lorsque le prêt de main-d'œuvre entraîne la modification d'un élément essentiel du contrat de travail)
À noter : la cessation du prêt de main-d'œuvre à l'initiative de l'une des parties avant la fin de la période probatoire ne peut, sauf faute grave du salarié, constituer un motif de sanction ou de licenciement.

... etc
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vos...

Daryo
United Kingdom
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search