se prescrivent ...

English translation: cease to apply/become nul and void

11:03 Oct 21, 2004
French to English translations [PRO]
Law/Patents - Law: Contract(s)
French term or phrase: se prescrivent ...
"Tous les droits de ce contrat se prescrivent après douze mois. "

I'm having problems with this sentence. I am unsure if it is expressing the notion of commencing or extinguishing... or neither!?!

Thanks !!
Scott Gilmour
English translation:cease to apply/become nul and void
Explanation:
it is the idea of "prescription" i.e. the period at the end of which you become exempt from something (i.e. back taxes after 4 years in France)

--------------------------------------------------
Note added at 2004-10-21 11:55:37 (GMT)
--------------------------------------------------

in the sense of \"statutory limitation\". If you look up \"prescription\" in the glossaries you will find full chapter and verse (look carefully - there are lots of other types of \"prescription\")
Selected response from:

CMJ_Trans (X)
Grading comment
Thank you CMJ !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2cease to apply/become nul and void
CMJ_Trans (X)
5to become statute-barred
Isabel Hohneck
5expire
Karen Marston
2 +1see explanation
blabli blablou
3take effet...
Eckililou AMEDJA (X)
2shall lapse / expire
Peter Freckleton


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
to become statute-barred


Explanation:
to become statute-barred

Isabel Hohneck
Germany
Native speaker of: German
PRO pts in category: 4

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
take effet...


Explanation:
I am rather for the idea of when the rights become operative

Eckililou AMEDJA (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
cease to apply/become nul and void


Explanation:
it is the idea of "prescription" i.e. the period at the end of which you become exempt from something (i.e. back taxes after 4 years in France)

--------------------------------------------------
Note added at 2004-10-21 11:55:37 (GMT)
--------------------------------------------------

in the sense of \"statutory limitation\". If you look up \"prescription\" in the glossaries you will find full chapter and verse (look carefully - there are lots of other types of \"prescription\")

CMJ_Trans (X)
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 203
Grading comment
Thank you CMJ !!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kobay
2 hrs

agree  df49f (X)
8 hrs

17 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
see explanation


Explanation:
I think "extinguishing" is the right meaning...
Check:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q="contrat se prescrivent ...


--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2004-10-21 11:23:43 GMT)
--------------------------------------------------

http://adm-svv-shr-lnx.sc.previon.net/mediaserver/api/getMed...


--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2004-10-21 11:28:25 GMT)
--------------------------------------------------

and also:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q="se prescrit après"&meta...

--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2004-10-21 11:38:51 GMT)
--------------------------------------------------

Prescription


En matière civile,la \" prescription\" est une présomption.Son effet est tantôt créatif ,tantôt extinctif d\'un droit .Ses effets se produisent à l\'échéance d\'un délai fixé par la loi . Elle détermine les circonstances dans lesquelles le délai pour prescrire se trouve suspendu ou interrompu .


Envisagé comme mode d\'acquisition de la propriété immobilière , elle prend le nom d\'\"usucapion\".Les effets de la prescription immobilière se produisent après une possession ininterrompue de trente ans .Néanmoins,ce délai est ramené à un temps plus court lorsque la personne qui prescrit prouve avoir été un possesseur de bonne foi ,par exemple,elle a pu ignorer le vice dont se trouvait atteint son titre d\'acquisition .

Sur les effets de la \"jonction des possessions\" , voir plus haut le mot \"Possession\"

Envisagé comme mode extinctif d\'une obligation ,la prescription fait présumer de la libération du débiteur ,ce qui se produit en particulier,lorsque ce dernier n\'est plus en mesure d\'établir la preuve de son paiement , par exemple , lorsqu\'il a perdu le document qui établissait qu\'il s\'était libéré . En revanche s\'agissant seulement d\'une présomption simple, c\'est à dire , contre laquelle il est admis de faire la preuve contraire, la prescription n\'a pas d\'effet si le débiteur reconnaît n\'avoir pas exécuté son obligation .


Dans le but d\'éviter le maintien de situations juridiques incertaines et les procès qu\'elles peuvent générer ,la loi a fixé un grand nombre de courts délais de prescription .( honoraires des professeurs en secteur libéral, sommes dues aux hôteliers et aux traiteurs, rémunération des huissiers , honoraires des professionnels de santé , honoraires des avocats et des avouées ...(Voir l\'énumération complète figurant aux articles 2271 et suivants du Code civil )

Dans un arrêt du 23 avril 2003 la Cour de cassation (Cass. 1re civ., 23 avr. 2003 ,Juris-Data n° 2003-018746 a précisé que la déchéance du terme ne modifiait pas la nature de la dette, de sorte que la prescription quinquennale de l\'article 2277 du Code civil, s\'appliquait aux actions en paiement des intérêts lorsque plus de cinq années s\'étaient écoulées depuis l\'échéance de la dette principale.

Textes
Code civil art.181 et s., 311-7 et s., 475, 617, 690, 706, 957, 966, 789, et s., 816, 1047, 1304, 1676, 2219 et s.,2226 à 2281,
Code de com. (nouv.) L133-6, L511-78).
D-L. du 30 oct.1935 art.52 et s. (chèques).
L. n°77-4 du 3 janv. 1977 art.3 et s. (lettre de change).
Code de la Sécu.sociale, art. L.332-1.


Bibliographie
Bandrac (M.),La nature juridique de la prescription extinctive en matière civile, Paris,1986.
Bonnieux (C.), La prescription de l\'action en responsabilité civile, Paris, édité par l\'auteur, 1995.
Carbonnier (J.), Notes sur la prescription extinctive. Paris, Recueil Sirey, 1952.
Chahine (H.), La vérité jurisprudentielle sur la loi applicable à la prescription extinctive de l\'obligation , Etudes Weil, p.303.
Choppin Haudry de Janvry (S.), La suspension de la prescription en droit privé français,thèse Paris II, 1989.
Fournier (S.),Essai sur la notion de prescription en matière civile, Grenoble II, 1992.
Pothier (R.-J.),Oeuvres complètes. Tome 15, Traités de la possession, de la prescription, Paris, éd. Chez Thomine et Fortic, 1821.
Rouchy-Poras (N.), La prescription commerciale, thèse,Paris II, 1979.
Stoffel-Munch (Ph. ), Alerte sur les prescriptions extinctives : l\'article 2244 du Code civil n\'est plus d\'ordre public\", note sous Civ., 1ère, 25 juin 2002, Bulletin 2002, I, n° 174, p. 134, Dalloz, 16 janvier 2003, n° 03, Jurispr p. 155-159.
Trigeaud (J.-M.), La possession des biens immobiliers, nature et fondement , Paris, Economica, 1981 .
http://perso.club-internet.fr/sbraudo/dictionnaire/PQ.html

blabli blablou
Djibouti
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  HelenG
4 mins
  -> thank you Helen!!

50 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
expire


Explanation:
Refers to a time limit placed on rights/legal action

Karen Marston
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 15

13 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
shall lapse / expire


Explanation:
on / after the expiration of twelve months

--------------------------------------------------
Note added at 2004-10-22 00:37:31 (GMT)
--------------------------------------------------

OR
come to an end

Peter Freckleton
Australia
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 74




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search