regroupement des charbons saturés non régénérables avant destruction

German translation: Umgruppierung gesättigter nicht reaktivierbarer Aktivkohle vor der (thermischen) Verwertung

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:regroupement des charbons saturés non régénérables avant destruction
German translation:Umgruppierung gesättigter nicht reaktivierbarer Aktivkohle vor der (thermischen) Verwertung
Entered by: Beate Simeone-Beelitz

19:23 Jan 27, 2019
French to German translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
French term or phrase: regroupement des charbons saturés non régénérables avant destruction
L'arrèté des Fonctionnaires technique et délégué en ce qu'il tient lieu de permis d’environnement du 19 juillet 2010 accordant, pour un terme expirant le 24 juin 2025, la construction et l'exploitation d’un 4e four de réactivation d’une capacité de 24 000 t/an pour la filière CA (charbon actif) saturé industriel, l’augmentation de la capacité de réactivation de la filière CA saturé potable/alimentaire de 31 400 t/an à 40 000 t/an, la production d’électricité à partir de la chaudière à vapeur de récupération et d'un moteur à vapeur en aval du nouveau 4e four, le regroupement des charbons saturés non régénérables avant destruction (3001) et le stockage du charbon minéral (frais) sur le site (3001).

????
Vielen Dank!
Beate Simeone-Beelitz
Austria
Umgruppierung gesättigter nicht reaktivierbarer Aktivkohle vor der (thermischen) Verwertung
Explanation:
Le charbon actif, aussi nommé charbon activé ou carbone activé, est un matériau constitué essentiellement de matière carbonée à structure poreuse.
On appelle charbon actif tout charbon ayant subi une préparation particulière et qui, de ce fait, possède à un haut degré la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact. Il s'agit d'une structure amorphe composée principalement d'atomes de carbone, généralement obtenue après une étape de carbonisation d'un précurseur à haute température.
Un charbon actif présente en général une grande surface spécifique qui lui confère un fort pouvoir adsorbant. L'adsorption est un phénomène de surface par lequel des molécules se fixent sur la surface de l'adsorbant par des liaisons faibles : forces de Van der Waals, interactions électrostatiques, liaisons hydrogène.
:
Après un certain temps de traitement de l'air, d'un gaz ou d'un liquide, le charbon actif finit par être saturé ou perd beaucoup de son efficacité. À la différence du charbon actif en poudre (incinéré ou mis en décharge) le charbon actif en grain peut - dans une certaine mesure - être recyclé.

La méthode la plus utilisée est la « réactivation thermique » : le charbon actif est placé dans un four entre 700 et 900 °C en présence de vapeur d'eau. Les molécules adsorbées sont dévolatilisées. Si elles sont organiques, elles sont pyrolisées. Le résidu présent dans les pores d'adsorption est gazéifié au moyen de la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère du four. Le charbon actif retrouve sa structure initiale libre de tout polluant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif

Aktivkohle, kurz A-Kohle, auch medizinische Kohle genannt, ist poröser, feinkörniger Kohlenstoff mit großer innerer Oberfläche, die als Adsorptionsmittel unter anderem in Chemie, Medizin, Trinkwasseraufbereitung,[1] Abwasserbehandlung sowie Lüftungs- und Klimatechnik eingesetzt wird. Sie kommt granuliert oder gepresst in Tablettenform (Kohlekompretten) zum Einsatz. Ebenso dient Aktivkohle als Trägermaterial von Katalysatoren für die heterogene Katalyse.
:
Gesättigte Aktivkohle kann mittels eines thermischen Prozesses bei hohen Temperaturen (bis zu 900 °C) zum Beispiel in Drehrohröfen oder Mehretagenöfen reaktiviert werden. Bedingt durch moderne und intensive Rauchgasreinigung kann gesättigte Aktivkohle aus unterschiedlichsten Anwendungen recycelt werden.
Der komplette Reaktivierungsprozess besteht aus folgenden Schritten:
1. Trocknung des Materials bis zu +105 °C.
2. Verdampfung der adsorbierten flüchtigen Komponenten bis +300 °C.
3. Zerfall der adsorbierten nicht flüchtigen Komponenten in kleinere Moleküle bei bis zu +600 °C, die in der Ofenatmosphäre durch Pyrolyse zu amorphem Kohlenstoff auf der inneren Oberfläche abgebaut werden.
4. Vergasung von amorphem Kohlenstoff mittels Wasserdampf über 800 °C.
https://de.wikipedia.org/wiki/Aktivkohle

Luftreiniger mit Filtern aus Aktivkohle sind bereits zu Preisen von unter 100 Euro zu haben und die Abscheideleistung von hochwertigen Filtern ist meistens gut. Ein Nachteil von Aktivkohle ist, dass man ihr nicht ansieht, wann sie mit Schadstoffen gesättigt ist. Deshalb sollten die vorgeschriebenen Wechselintervalle der Hersteller unbedingt eingehalten werden. Bei gesättigter Aktivkohle kann die Schadstoffkonzentration in der Raumluft unbemerkt ansteigen.
https://www.luftreiniger-raumluft.de/funktionen/luftreiniger...

Les performances de la décantation peuvent être améliorées par l'adjonction de produits chimiques ou coagulants (sulfate d'alumine, chlorure ferrique) [17] qui provoquent le regroupement ou bien l'agglomération des particules encore présentes en flocons. Ceux-ci s'agglomèrent et se déposent au fond du bassin par décantation [16], comme le résume la figure IV.2.
https://www.memoireonline.com/11/13/7701/m_L-utilisation-ind...

Valenzisomerie
Bezeichnung aus der Stereochemie für einen Spezialfall der Isomerie organischer Verbindungen. Valenzisomere sind Konstitutionsisomere, die sich durch Umgruppierung von σ-Bindungen oder π-Bindungen ineinander umwandeln.
https://roempp.thieme.de/roempp4.0/do/data/RD-22-00056

En passant à travers un lit de charbon actif, les polluants vont être captés par celui-ci. Il existe différents types de charbon, imprégnés de réactifs ou non, qui seront ensuite en fin de vie, soit régénérés, soit envoyés en destruction dans une décharge contrôlée.
https://www.conceptcuve.com/traitement-de-lair-filtre-a-char...

Notre prestation comprend le SAV et la maintenance de tous types d’installations de traitement par charbon actif ainsi que les opérations de changement des lits de charbon actif, l’élimination et la destruction des déchets générés.
http://depollution-air.ventsys.net/filtre-charbon-actif-a23....

L'emploi d'un oxydant est susceptible à son tour d'augmenter l'efficacité d'un lavage aqueux. La destruction par oxydation améliore le transfert.
http://www.innovalor.com/page5.htm

L'invention a donc pour objet un procédé de destruction par pyrolyse de gaz tel que notamment de l'air contenant des solvants et composés volatiles, caractérisé en ce que l'air pollué, correspondant à l'air de dilution nécessaire à la régénération des caissons de filtres à charbon actif, subit un traitement en plusieurs étapes: un premier flux gazeux contenant les composés en suspension à détruire est canalisé dans une unité de préchauffage; il est intimement mélangé avec un deuxième flux gazeux non pollué constituant un appoint extérieur; ces deux flux s'additionnent et sont recyclés dans un capteur à solvants afin d'améliorer le rendement de la réaction de désorption; ce flux, contenant la totalité des éléments en suspension, subit ensuite un nouveau préchauffage plus important que le précédent pour que la réaction d'oxydation pyrolytique soit totale; le flux gazeux, dénué de particules nocives, est refroidi avant son rejet dans l'environnement.
https://patents.google.com/patent/FR2691234A1/fr

Pyrolyse
Décomposition ou destruction par l'action de la chaleur en atmosphère inerte (pas d'oxydation ou addition d'autres réactifs). Désigne quelquefois la première étape de combustion.
https://www.lenntech.fr/glossaire.htm

Die beladene Aktivkohle wird direkt auf der Biogasanlage abgeholt und zu einer naheliegenden Verbrennungsanlage gebracht. Als Dokumentation der ordnungsgemäßen Entsorgung erhalten Sie für Ihre Unterlagen den Entsorgungsnachweis und kommen Ihrer Nachweispflicht zum Verbleib des verbrauchten Produktes nach.
https://www.adfis.de/entsorgung-aktivkohle

Eine Übernahme von verbrauchter Aktivkohle – ohne Rücklieferung eines Reaktivates – ist jederzeit möglich. In unserem Zwischenlager wird nach vorheriger Analytik entschieden, ob die Aktivkohle der Reaktivierung zugeführt wird und somit wieder dem Stoffkreislauf bzw. dem Aktivkohlepool zugeführt wird oder nicht.
Die Aktivkohlen die, aufgrund der Körnung oder Beschaffenheit, nicht mehr reaktivierbar sind, werden einer thermischen Verwertung unter Berücksichtigung des Kreislaufwirtschaftsgesetzes zugeführt
https://www.bavaria-chemie.de/aktivkohle/verwertung/
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
Vielen herzlichen Dank
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Umgruppierung gesättigter nicht reaktivierbarer Aktivkohle vor der (thermischen) Verwertung
Johannes Gleim
4die Sammlung von nicht regenerierbaren gesättigten Kohlen vor der Entsorgung
Andrea Teltemann


  

Answers


15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
die Sammlung von nicht regenerierbaren gesättigten Kohlen vor der Entsorgung


Explanation:
Beispiel:
https://www.donau-carbon.com/Products---Solutions/Reaktivier...

Nicht mehr regenerierbare bzw. reaktivierbare Aktivkohlen ersetzen z.B. bei der Kalziumkarbid Produktion wertvollen Primärbrennstoff.

Andrea Teltemann
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 59

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Johannes Gleim: "regroupement" ist ein chemischer Vorgang. Es heißt auch nicht "gesättigte Kohlen", sondern "gesättigte Aktivkohle"
54 mins
  -> "gesättigte Aktivkohlen" - ja natürlich! Ansonsten stimmt meine Antwort.

agree  Kim Metzger
3 hrs
  -> Danke auch hier!

16 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Umgruppierung gesättigter nicht reaktivierbarer Aktivkohle vor der (thermischen) Verwertung


Explanation:
Le charbon actif, aussi nommé charbon activé ou carbone activé, est un matériau constitué essentiellement de matière carbonée à structure poreuse.
On appelle charbon actif tout charbon ayant subi une préparation particulière et qui, de ce fait, possède à un haut degré la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact. Il s'agit d'une structure amorphe composée principalement d'atomes de carbone, généralement obtenue après une étape de carbonisation d'un précurseur à haute température.
Un charbon actif présente en général une grande surface spécifique qui lui confère un fort pouvoir adsorbant. L'adsorption est un phénomène de surface par lequel des molécules se fixent sur la surface de l'adsorbant par des liaisons faibles : forces de Van der Waals, interactions électrostatiques, liaisons hydrogène.
:
Après un certain temps de traitement de l'air, d'un gaz ou d'un liquide, le charbon actif finit par être saturé ou perd beaucoup de son efficacité. À la différence du charbon actif en poudre (incinéré ou mis en décharge) le charbon actif en grain peut - dans une certaine mesure - être recyclé.

La méthode la plus utilisée est la « réactivation thermique » : le charbon actif est placé dans un four entre 700 et 900 °C en présence de vapeur d'eau. Les molécules adsorbées sont dévolatilisées. Si elles sont organiques, elles sont pyrolisées. Le résidu présent dans les pores d'adsorption est gazéifié au moyen de la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère du four. Le charbon actif retrouve sa structure initiale libre de tout polluant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif

Aktivkohle, kurz A-Kohle, auch medizinische Kohle genannt, ist poröser, feinkörniger Kohlenstoff mit großer innerer Oberfläche, die als Adsorptionsmittel unter anderem in Chemie, Medizin, Trinkwasseraufbereitung,[1] Abwasserbehandlung sowie Lüftungs- und Klimatechnik eingesetzt wird. Sie kommt granuliert oder gepresst in Tablettenform (Kohlekompretten) zum Einsatz. Ebenso dient Aktivkohle als Trägermaterial von Katalysatoren für die heterogene Katalyse.
:
Gesättigte Aktivkohle kann mittels eines thermischen Prozesses bei hohen Temperaturen (bis zu 900 °C) zum Beispiel in Drehrohröfen oder Mehretagenöfen reaktiviert werden. Bedingt durch moderne und intensive Rauchgasreinigung kann gesättigte Aktivkohle aus unterschiedlichsten Anwendungen recycelt werden.
Der komplette Reaktivierungsprozess besteht aus folgenden Schritten:
1. Trocknung des Materials bis zu +105 °C.
2. Verdampfung der adsorbierten flüchtigen Komponenten bis +300 °C.
3. Zerfall der adsorbierten nicht flüchtigen Komponenten in kleinere Moleküle bei bis zu +600 °C, die in der Ofenatmosphäre durch Pyrolyse zu amorphem Kohlenstoff auf der inneren Oberfläche abgebaut werden.
4. Vergasung von amorphem Kohlenstoff mittels Wasserdampf über 800 °C.
https://de.wikipedia.org/wiki/Aktivkohle

Luftreiniger mit Filtern aus Aktivkohle sind bereits zu Preisen von unter 100 Euro zu haben und die Abscheideleistung von hochwertigen Filtern ist meistens gut. Ein Nachteil von Aktivkohle ist, dass man ihr nicht ansieht, wann sie mit Schadstoffen gesättigt ist. Deshalb sollten die vorgeschriebenen Wechselintervalle der Hersteller unbedingt eingehalten werden. Bei gesättigter Aktivkohle kann die Schadstoffkonzentration in der Raumluft unbemerkt ansteigen.
https://www.luftreiniger-raumluft.de/funktionen/luftreiniger...

Les performances de la décantation peuvent être améliorées par l'adjonction de produits chimiques ou coagulants (sulfate d'alumine, chlorure ferrique) [17] qui provoquent le regroupement ou bien l'agglomération des particules encore présentes en flocons. Ceux-ci s'agglomèrent et se déposent au fond du bassin par décantation [16], comme le résume la figure IV.2.
https://www.memoireonline.com/11/13/7701/m_L-utilisation-ind...

Valenzisomerie
Bezeichnung aus der Stereochemie für einen Spezialfall der Isomerie organischer Verbindungen. Valenzisomere sind Konstitutionsisomere, die sich durch Umgruppierung von σ-Bindungen oder π-Bindungen ineinander umwandeln.
https://roempp.thieme.de/roempp4.0/do/data/RD-22-00056

En passant à travers un lit de charbon actif, les polluants vont être captés par celui-ci. Il existe différents types de charbon, imprégnés de réactifs ou non, qui seront ensuite en fin de vie, soit régénérés, soit envoyés en destruction dans une décharge contrôlée.
https://www.conceptcuve.com/traitement-de-lair-filtre-a-char...

Notre prestation comprend le SAV et la maintenance de tous types d’installations de traitement par charbon actif ainsi que les opérations de changement des lits de charbon actif, l’élimination et la destruction des déchets générés.
http://depollution-air.ventsys.net/filtre-charbon-actif-a23....

L'emploi d'un oxydant est susceptible à son tour d'augmenter l'efficacité d'un lavage aqueux. La destruction par oxydation améliore le transfert.
http://www.innovalor.com/page5.htm

L'invention a donc pour objet un procédé de destruction par pyrolyse de gaz tel que notamment de l'air contenant des solvants et composés volatiles, caractérisé en ce que l'air pollué, correspondant à l'air de dilution nécessaire à la régénération des caissons de filtres à charbon actif, subit un traitement en plusieurs étapes: un premier flux gazeux contenant les composés en suspension à détruire est canalisé dans une unité de préchauffage; il est intimement mélangé avec un deuxième flux gazeux non pollué constituant un appoint extérieur; ces deux flux s'additionnent et sont recyclés dans un capteur à solvants afin d'améliorer le rendement de la réaction de désorption; ce flux, contenant la totalité des éléments en suspension, subit ensuite un nouveau préchauffage plus important que le précédent pour que la réaction d'oxydation pyrolytique soit totale; le flux gazeux, dénué de particules nocives, est refroidi avant son rejet dans l'environnement.
https://patents.google.com/patent/FR2691234A1/fr

Pyrolyse
Décomposition ou destruction par l'action de la chaleur en atmosphère inerte (pas d'oxydation ou addition d'autres réactifs). Désigne quelquefois la première étape de combustion.
https://www.lenntech.fr/glossaire.htm

Die beladene Aktivkohle wird direkt auf der Biogasanlage abgeholt und zu einer naheliegenden Verbrennungsanlage gebracht. Als Dokumentation der ordnungsgemäßen Entsorgung erhalten Sie für Ihre Unterlagen den Entsorgungsnachweis und kommen Ihrer Nachweispflicht zum Verbleib des verbrauchten Produktes nach.
https://www.adfis.de/entsorgung-aktivkohle

Eine Übernahme von verbrauchter Aktivkohle – ohne Rücklieferung eines Reaktivates – ist jederzeit möglich. In unserem Zwischenlager wird nach vorheriger Analytik entschieden, ob die Aktivkohle der Reaktivierung zugeführt wird und somit wieder dem Stoffkreislauf bzw. dem Aktivkohlepool zugeführt wird oder nicht.
Die Aktivkohlen die, aufgrund der Körnung oder Beschaffenheit, nicht mehr reaktivierbar sind, werden einer thermischen Verwertung unter Berücksichtigung des Kreislaufwirtschaftsgesetzes zugeführt
https://www.bavaria-chemie.de/aktivkohle/verwertung/

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 355
Grading comment
Vielen herzlichen Dank




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search