accoustage coulure

German translation: Anhaftung von Läufern

12:21 Jun 27, 2016
French to German translations [PRO]
Tech/Engineering - Metallurgy / Casting
French term or phrase: accoustage coulure
Es geht um Korrosionstest von Beschichtungen.

....un essai doit être réalisé sur l’assemblé pour évaluer la tenue à la corrosion des interfaces (*accostages coulure*, couplage bimétallique et galvanique).

Danke.
Annegin
Germany
German translation:Anhaftung von Läufern
Explanation:
Die elektrophoretische Abscheidung (EPD) ist ein weit verbreiteter industrieller Prozess, bei dem kolloidale Partikel unter Einfluss eines elektrischen Feldes auf einer Elektrode abgeschieden werden. Andere Namen, die für den elektrophoretischen Abscheideprozess verwendet werden, sind kathodische Tauchlackierung (KTL) oder anodische Tauchlackierung (ATL).
Die kathodische Tauchlackierung, auch „Kataphorese“ genannt, ist ein elektrochemisches Verfahren, bei dem das Werkstück in einem Tauchbad beschichtet wird. Es ist gut für das Lackieren komplizierter Strukturen und großer Stückzahlen geeignet. KTL ist ein Standardverfahren zur Sicherstellung des Korrosionsschutzes bei Fahrzeugkarosserien.
https://de.wikipedia.org/wiki/Elektrophoretische_Abscheidung

Als relevante Referenz für « accostage » und « coulure » konnte ich im Internet nur den bereits von VJC zitierten Link finden:

Methode d'observation et de mesure de l'aptitude a couler de produits utilises comme bains de cataphorese et son application
WO 2007135306 A1
L'invention concerne une méthode d'observation et de mesure de l'aptitude à couler de produits utilisés comme bains de cataphorèse, notamment pour des structures automobiles, qui soit représentative des défauts observés sur les structures en sortie d'une chaîne d'application de peinture par cataphorèse, simple à mettre en oeuvre, et qui permette un classement des produits en fonction de leur aptitude à couler, dans les conditions d'une application industrielle prédéterminée. L'invention concerne également l'application de cette méthode à la comparaison de produits utilisés pour bains de cataphorèse, notamment dans l'industrie automobile.
:
Deux tests de coulure sont actuellement connus. Un premier test consiste à assembler deux plaques phosphatées parallèlement l'une à l'autre avec un écart de 100 micromètres afin de simuler un accostage. Les plaques assemblées sont soumises à une application de peinture par cataphorèse en position verticale, suivie des étapes de rinçage, d'égouttage et de cuisson habituelles. Une observation visuelle des coulures générées pendant la cuisson est ensuite effectuée. Ce test permet d'observer les coulures dues à un accostage.
:
Un deuxième test consiste à réaliser une application de peinture par cataphorèse sur une plaque phosphatée, suivie d'un égouttage pendant 10 minutes, puis d'un dépôt de gouttes du produit du bain de cataphorèse sur la plaque en position horizontale. Généralement des gouttes de différents volumes connus sont déposées. La plaque est ensuite soumise à une étape de cuisson, toujours en position horizontale. Le bouillonnement et l'épaisseur des gouttes sont ensuite évalués visuellement. Ce test permet de déposer de manière précise différents volumes de gouttes et présente une bonne répétitivité
:
A cet effet, l'objet de l'invention concerne une méthode d'observation et de mesure de l'aptitude à couler de produits utilisés comme bains de cataphorèse destinés à revêtir des structures pour une application industrielle prédéterminée, dans des conditions comparables à celles de ladite application industrielle, comprenant les étapes successives suivantes :
(i) appliquer une couche de peinture sur une plaque par cataphorèse par immersion dans un bain d'une peinture conductrice d'électricité à tester dans des conditions permettant d'obtenir un dépôt de peinture d'une épaisseur pré-déterminée comparable à l'épaisseur obtenue avec ladite application industrielle, (ii) rincer la plaque recouverte de peinture au moyen d'un produit de rinçage afin d'éliminer le surplus de peinture conductrice non déposée lors de la cataphorèse,
(iii) éliminer le produit de rinçage de la plaque recouverte de peinture,
(iv) déposer sur une face de test de la plaque recouverte de peinture et placée horizontalement au moins deux gouttes de ladite peinture conductrice d'un volume prédéterminé, les gouttes pouvant présenter des volumes différents, (v) placer la plaque à l'intérieur d'une étuve dans une position inclinée par rapport à l'horizontale, la face de test étant orientée vers le haut,
(vi) cuire la plaque ainsi inclinée dans les mêmes conditions de température et de durée que ladite application industrielle, (vii) observer et mesurer la forme, l'aspect et la dimension des gouttes déposées après cuisson.
:
n prélève ensuite au moyen d'une micropipette une quantité déterminée de la peinture ionique qui a été utilisée comme bain de cataphorèse. Des gouttes de volumes prédéterminés sont déposées sur la plaque de test placée horizontalement au moyen de la micropipette : ces gouttes sont déposées le long d'une ligne horizontale située à proximité d'un bord de la plaque, tel que représenté sur la figure 1. Trois gouttes G de peinture présentant des volumes de 30, 50 et 80 μl (à ± 1%), respectivement, sont déposées dans cet ordre sur la face de test (face supérieure) de la plaque.
La plaque de test est ensuite inclinée d'un angle α de 15° environ par rapport à l'horizontale, sa face de test étant dirigée vers le haut, au moyen d'un support adapté, tel que représenté sur la figure 2. La plaque est orientée de manière à ce que son extrémité sur laquelle sont déposées les gouttes G soit plus élevée que son autre extrémité
http://www.google.fr/patents/WO2007135306A1?cl=fr
Am Ende stehen 2 Tabellen zur Beurteilung, in der Anzahl und Größe der Tropfnasen und eventuelle Blasen angegeben werden.

Übersetzung nur ins Englische vorhanden :

Method of observation and of measurement of the dripping capability in products used as electrophoresis bath and its implementation.
WO 2007135306 A1
The invention concerns a method of observation and of measurement of the dripping capability in products used as electrophoresis bath - notably for automobile structures - which is representative of the defects observed on structures at the end of an electrophoresis paint application chain, simple to implement and which allows a classification of the products according to their capability to drip under the conditions of a predetermined industrial application. The invention also concerns the implementation of this method to the comparison of products used in electrophoresis baths notably in the automobile industry.

Two sag tests are currently known. A first test consists in assembling two phosphated plates parallel to each other with a gap of 100 microns to simulate a docking. The assembled plates are subjected to a cataphoresis painting application in a vertical position, followed by rinsing steps, of usual drainage and cooking. Visual observation of drips generated during cooking is then carried out. This test allows to observe sagging due to docking.
:
A second test is to achieve a cataphoresis painting application on a phosphated plate, followed by draining for 10 minutes, then a drop depositing the product cataphoresis bath on the plate in horizontal position. Usually drops of different known volumes are deposited. The plate is then subjected to a firing step, always in horizontal position. The bubbling and thickness of the drops are then visually evaluated. This test accurately depositing different volumes of drops and shows good repeatability.
:
For this purpose, the subject of the invention relates to a method of observation and measurement of the flowability of products used as cataphoresis baths for coating structures for a predetermined industrial application, under conditions comparable to those said industrial application, comprising the following successive steps:
(I) applying a paint layer on a plate cataphoretic immersion in a bath of an electrically conductive paint to be tested under conditions to obtain a deposition of paint of a predetermined thickness comparable to the thickness obtained with the said industrial application, (ii) rinsing the plate covered with paint by a rinse to remove excess conductive paint not deposited during the cataphoresis
(Iii) removing the rinse aid of the plate covered with paint,
(Iv) submit to a test of the plate covered with paint and placed horizontally at least two drops of the conductive paint of a predetermined volume, the drops may have different volumes, (v) placing the inside plate an oven in an inclined position relative to the horizontal, the test face being oriented upwards,
(Vi) firing the plate and inclined in the same temperature and time conditions that said industrial application, (vii) observing and measuring the shape, appearance and size of the drops deposited after firing.
http://www.google.fr/patents/WO2007135306A1?cl=en&hl=de

Unter https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO20... findet man die Zeichnungen:
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf;jsessionid...

Coulure légère 6 2 ... d
:
3.1 / Suite à la dépose du longeron et afin de préparer les bords d'accostage, il est nécessaire de réaliser un traitement anti-corrosion afin de répondre à la garantie constructeur.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Es ist schwierig, weitere Links zu finden, in denen beide Begriffe im gegebenen Kontext vorkommen.

Domain Chemical compound, Iron, steel and other metal industries
fr
Definition mouvement descendant qui se produit dans un feuil de peinture depuis son application à sa prise, qui résulte en une épaisseur inégale
Term formation de festons Reliability 3 (Reliable)
Term formation de coulures Reliability 3 (Reliable)

de
Term Läuferbildung Reliability 3 (Reliable)
Term Gardinenbildung Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. Scandinavian Glossary of Coating Terms(FSPVT,1985)
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...


accostage (Fuséo) / Kopplung f, Ankopplung f, Kopplungsmanöver n, Docking n, Dockingmanöver n, | ~ (Mach) / Einfahren n, (numerische Steuerung) | ~ (navire) / Anlegen n

coulure / ~s en forme de festons (ISO 4618) (Peint) / Läufer m pl, Lackläufer m pl, Nasen f pl, Gardinen f pl (bei ungleichmäßiger Verteilung von Anstrichmitteln an senkrechten Flächen; ~s en forme de gouttes (ISO 4618) (Peint) / Läufer m pl, Lackläufer m pl, Nasen f pl, Gardinen f pl (bei ungleichmäßiger Verteilung von Anstrichmitteln an senkrechten Flächen

Quelle: Kučera, Dictionnaire Compact des Sciences et de la Technique
Anmerkung Die Übersetzungen für « accostage » passen nicht gut, die für « coulure » aber sehr gut.

coulure f de peinture Anstrich / Lacknase f, Tropfnasenbildung f, Läufer m

Quelle: Brandstetter UniLex

Auch die hier angeführten Übersetzungen für « coulure » entsprechen den o.g. genannten. Betrachtet man das Verfahren genauer, insbesondere den geringen Abstand zweier Platten von 0,1 mm, so sollten sich die Tropfnasen (Läufer) durch Adhäsion auf beibe Platten ausdehnen und anhängen.

Nach all dem würde ich den Satz
« ... un essai doit être réalisé sur l’assemblé pour évaluer la tenue à la corrosion des interfaces (*accostages coulure*, couplage bimétallique et galvanique) »
wie folgt übersetzen :
„wird eine Prüfung am zusammengefügten Teil (an der Baugruppe) durchgeführt, um die Korrosionsbeständigkeit der Stoßstellen (der Schweißnaht?) (*Läuferbildung und Läuferanhaftung* bimetallische und galvanische Verbindung) zu bewerten/beurteilen“
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
Danke
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Anhaftung von Läufern
Johannes Gleim
4Gleichmäßigkeit der Lackschicht und Planheit der Auflagen
Rainer Ost


Discussion entries: 1





  

Answers


1 day 49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Gleichmäßigkeit der Lackschicht und Planheit der Auflagen


Explanation:
Ich nehme an es handelt sich um die Auflageflächen der zu verbindenden Teile (an der Schnittstelle), die möglichst plan sein sollten, weshalb eine Prüfung auf "Gleichmäßigkeit der Lackschicht und Planheit der Auflagen" durchzuführen ist.

Rainer Ost
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kim Metzger
1 day 3 hrs

disagree  Johannes Gleim: Sorry, aber "coulures" sind eindeutig Lackläufer oder Tropfnasen. Siehe unten, oder auch http://www.proz.com/kudoz/german_to_french/automotive_cars_t... // "Läufer mag er nicht kennen, "Tropfnasen" aber sehr wohl.
2 days 6 hrs
  -> Sie haben da schon recht, « coulures » sind natürlich « Läufer ». Mir geht es aber als Physiker hauptsächlich um das Textverständnis. Ich kann mir nicht vorstellen, dass der Leser des Textes bei Ihrer Übersetzung die Sache gleich erfasst.

2 days 21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Anhaftung von Läufern


Explanation:
Die elektrophoretische Abscheidung (EPD) ist ein weit verbreiteter industrieller Prozess, bei dem kolloidale Partikel unter Einfluss eines elektrischen Feldes auf einer Elektrode abgeschieden werden. Andere Namen, die für den elektrophoretischen Abscheideprozess verwendet werden, sind kathodische Tauchlackierung (KTL) oder anodische Tauchlackierung (ATL).
Die kathodische Tauchlackierung, auch „Kataphorese“ genannt, ist ein elektrochemisches Verfahren, bei dem das Werkstück in einem Tauchbad beschichtet wird. Es ist gut für das Lackieren komplizierter Strukturen und großer Stückzahlen geeignet. KTL ist ein Standardverfahren zur Sicherstellung des Korrosionsschutzes bei Fahrzeugkarosserien.
https://de.wikipedia.org/wiki/Elektrophoretische_Abscheidung

Als relevante Referenz für « accostage » und « coulure » konnte ich im Internet nur den bereits von VJC zitierten Link finden:

Methode d'observation et de mesure de l'aptitude a couler de produits utilises comme bains de cataphorese et son application
WO 2007135306 A1
L'invention concerne une méthode d'observation et de mesure de l'aptitude à couler de produits utilisés comme bains de cataphorèse, notamment pour des structures automobiles, qui soit représentative des défauts observés sur les structures en sortie d'une chaîne d'application de peinture par cataphorèse, simple à mettre en oeuvre, et qui permette un classement des produits en fonction de leur aptitude à couler, dans les conditions d'une application industrielle prédéterminée. L'invention concerne également l'application de cette méthode à la comparaison de produits utilisés pour bains de cataphorèse, notamment dans l'industrie automobile.
:
Deux tests de coulure sont actuellement connus. Un premier test consiste à assembler deux plaques phosphatées parallèlement l'une à l'autre avec un écart de 100 micromètres afin de simuler un accostage. Les plaques assemblées sont soumises à une application de peinture par cataphorèse en position verticale, suivie des étapes de rinçage, d'égouttage et de cuisson habituelles. Une observation visuelle des coulures générées pendant la cuisson est ensuite effectuée. Ce test permet d'observer les coulures dues à un accostage.
:
Un deuxième test consiste à réaliser une application de peinture par cataphorèse sur une plaque phosphatée, suivie d'un égouttage pendant 10 minutes, puis d'un dépôt de gouttes du produit du bain de cataphorèse sur la plaque en position horizontale. Généralement des gouttes de différents volumes connus sont déposées. La plaque est ensuite soumise à une étape de cuisson, toujours en position horizontale. Le bouillonnement et l'épaisseur des gouttes sont ensuite évalués visuellement. Ce test permet de déposer de manière précise différents volumes de gouttes et présente une bonne répétitivité
:
A cet effet, l'objet de l'invention concerne une méthode d'observation et de mesure de l'aptitude à couler de produits utilisés comme bains de cataphorèse destinés à revêtir des structures pour une application industrielle prédéterminée, dans des conditions comparables à celles de ladite application industrielle, comprenant les étapes successives suivantes :
(i) appliquer une couche de peinture sur une plaque par cataphorèse par immersion dans un bain d'une peinture conductrice d'électricité à tester dans des conditions permettant d'obtenir un dépôt de peinture d'une épaisseur pré-déterminée comparable à l'épaisseur obtenue avec ladite application industrielle, (ii) rincer la plaque recouverte de peinture au moyen d'un produit de rinçage afin d'éliminer le surplus de peinture conductrice non déposée lors de la cataphorèse,
(iii) éliminer le produit de rinçage de la plaque recouverte de peinture,
(iv) déposer sur une face de test de la plaque recouverte de peinture et placée horizontalement au moins deux gouttes de ladite peinture conductrice d'un volume prédéterminé, les gouttes pouvant présenter des volumes différents, (v) placer la plaque à l'intérieur d'une étuve dans une position inclinée par rapport à l'horizontale, la face de test étant orientée vers le haut,
(vi) cuire la plaque ainsi inclinée dans les mêmes conditions de température et de durée que ladite application industrielle, (vii) observer et mesurer la forme, l'aspect et la dimension des gouttes déposées après cuisson.
:
n prélève ensuite au moyen d'une micropipette une quantité déterminée de la peinture ionique qui a été utilisée comme bain de cataphorèse. Des gouttes de volumes prédéterminés sont déposées sur la plaque de test placée horizontalement au moyen de la micropipette : ces gouttes sont déposées le long d'une ligne horizontale située à proximité d'un bord de la plaque, tel que représenté sur la figure 1. Trois gouttes G de peinture présentant des volumes de 30, 50 et 80 μl (à ± 1%), respectivement, sont déposées dans cet ordre sur la face de test (face supérieure) de la plaque.
La plaque de test est ensuite inclinée d'un angle α de 15° environ par rapport à l'horizontale, sa face de test étant dirigée vers le haut, au moyen d'un support adapté, tel que représenté sur la figure 2. La plaque est orientée de manière à ce que son extrémité sur laquelle sont déposées les gouttes G soit plus élevée que son autre extrémité
http://www.google.fr/patents/WO2007135306A1?cl=fr
Am Ende stehen 2 Tabellen zur Beurteilung, in der Anzahl und Größe der Tropfnasen und eventuelle Blasen angegeben werden.

Übersetzung nur ins Englische vorhanden :

Method of observation and of measurement of the dripping capability in products used as electrophoresis bath and its implementation.
WO 2007135306 A1
The invention concerns a method of observation and of measurement of the dripping capability in products used as electrophoresis bath - notably for automobile structures - which is representative of the defects observed on structures at the end of an electrophoresis paint application chain, simple to implement and which allows a classification of the products according to their capability to drip under the conditions of a predetermined industrial application. The invention also concerns the implementation of this method to the comparison of products used in electrophoresis baths notably in the automobile industry.

Two sag tests are currently known. A first test consists in assembling two phosphated plates parallel to each other with a gap of 100 microns to simulate a docking. The assembled plates are subjected to a cataphoresis painting application in a vertical position, followed by rinsing steps, of usual drainage and cooking. Visual observation of drips generated during cooking is then carried out. This test allows to observe sagging due to docking.
:
A second test is to achieve a cataphoresis painting application on a phosphated plate, followed by draining for 10 minutes, then a drop depositing the product cataphoresis bath on the plate in horizontal position. Usually drops of different known volumes are deposited. The plate is then subjected to a firing step, always in horizontal position. The bubbling and thickness of the drops are then visually evaluated. This test accurately depositing different volumes of drops and shows good repeatability.
:
For this purpose, the subject of the invention relates to a method of observation and measurement of the flowability of products used as cataphoresis baths for coating structures for a predetermined industrial application, under conditions comparable to those said industrial application, comprising the following successive steps:
(I) applying a paint layer on a plate cataphoretic immersion in a bath of an electrically conductive paint to be tested under conditions to obtain a deposition of paint of a predetermined thickness comparable to the thickness obtained with the said industrial application, (ii) rinsing the plate covered with paint by a rinse to remove excess conductive paint not deposited during the cataphoresis
(Iii) removing the rinse aid of the plate covered with paint,
(Iv) submit to a test of the plate covered with paint and placed horizontally at least two drops of the conductive paint of a predetermined volume, the drops may have different volumes, (v) placing the inside plate an oven in an inclined position relative to the horizontal, the test face being oriented upwards,
(Vi) firing the plate and inclined in the same temperature and time conditions that said industrial application, (vii) observing and measuring the shape, appearance and size of the drops deposited after firing.
http://www.google.fr/patents/WO2007135306A1?cl=en&hl=de

Unter https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO20... findet man die Zeichnungen:
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf;jsessionid...

Coulure légère 6 2 ... d
:
3.1 / Suite à la dépose du longeron et afin de préparer les bords d'accostage, il est nécessaire de réaliser un traitement anti-corrosion afin de répondre à la garantie constructeur.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Es ist schwierig, weitere Links zu finden, in denen beide Begriffe im gegebenen Kontext vorkommen.

Domain Chemical compound, Iron, steel and other metal industries
fr
Definition mouvement descendant qui se produit dans un feuil de peinture depuis son application à sa prise, qui résulte en une épaisseur inégale
Term formation de festons Reliability 3 (Reliable)
Term formation de coulures Reliability 3 (Reliable)

de
Term Läuferbildung Reliability 3 (Reliable)
Term Gardinenbildung Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. Scandinavian Glossary of Coating Terms(FSPVT,1985)
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...


accostage (Fuséo) / Kopplung f, Ankopplung f, Kopplungsmanöver n, Docking n, Dockingmanöver n, | ~ (Mach) / Einfahren n, (numerische Steuerung) | ~ (navire) / Anlegen n

coulure / ~s en forme de festons (ISO 4618) (Peint) / Läufer m pl, Lackläufer m pl, Nasen f pl, Gardinen f pl (bei ungleichmäßiger Verteilung von Anstrichmitteln an senkrechten Flächen; ~s en forme de gouttes (ISO 4618) (Peint) / Läufer m pl, Lackläufer m pl, Nasen f pl, Gardinen f pl (bei ungleichmäßiger Verteilung von Anstrichmitteln an senkrechten Flächen

Quelle: Kučera, Dictionnaire Compact des Sciences et de la Technique
Anmerkung Die Übersetzungen für « accostage » passen nicht gut, die für « coulure » aber sehr gut.

coulure f de peinture Anstrich / Lacknase f, Tropfnasenbildung f, Läufer m

Quelle: Brandstetter UniLex

Auch die hier angeführten Übersetzungen für « coulure » entsprechen den o.g. genannten. Betrachtet man das Verfahren genauer, insbesondere den geringen Abstand zweier Platten von 0,1 mm, so sollten sich die Tropfnasen (Läufer) durch Adhäsion auf beibe Platten ausdehnen und anhängen.

Nach all dem würde ich den Satz
« ... un essai doit être réalisé sur l’assemblé pour évaluer la tenue à la corrosion des interfaces (*accostages coulure*, couplage bimétallique et galvanique) »
wie folgt übersetzen :
„wird eine Prüfung am zusammengefügten Teil (an der Baugruppe) durchgeführt, um die Korrosionsbeständigkeit der Stoßstellen (der Schweißnaht?) (*Läuferbildung und Läuferanhaftung* bimetallische und galvanische Verbindung) zu bewerten/beurteilen“


Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 24
Grading comment
Danke




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search