CDC

German translation: Lastenheft

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:CDC (cahier des charges)
German translation:Lastenheft
Entered by: Renate Radziwill-Rall

11:43 Jul 3, 2016
French to German translations [PRO]
Tech/Engineering - Metallurgy / Casting
French term or phrase: CDC
La conformité des matériaux hors corrosion (composition chimique, mode d’élaboration, aspect final,résistance mécanique etc) est gérée par le CDC de la pièce.

Ist CDC hier "Certificat de Conformité"?

Danke.
Annegin
Germany
Lastenheft
Explanation:
merci à VJC
Selected response from:

Renate Radziwill-Rall
France
Grading comment
Danke
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3Lastenheft
Renate Radziwill-Rall
5Konformitätsbescheinigung
Johannes Gleim


Discussion entries: 21





  

Answers


23 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Konformitätsbescheinigung


Explanation:
Neu gepostet, weil die Textauszeichungen durcheinander geraten waren.
Bei dieser Gelegenheit auch die restlichen Paragraphen in der zitierten Konformitätsbescheinigung abgeschrieben.

Als ehemaliger Prüf- und Approbationsingenieur bin ich mir sicher, dass die Korrosionsbeständigkeit hier durch ein Zertifikat bescheinigt wird. Ich hatte in diesen 16 Jahren häufig genug mit Konformitätsbescheinigungen zu tun und kenne dies Verfahren. Lastenhefte oder Pflichtenhefte können derartige Nachweise fordern, sichern die Eigenschaften aber nicht per se.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
• Toutes marchandises importées au Niger exigent un Certificat de Conformité (CdC);
• Le CdC est un document qui demande une autorisation obligatoire pour chaque envoi;
• L’exportateur est responsable de toute conséquence économique qui déroulerait d’une expédition des marchandises sans CdC;
https://www.google.de/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://w...

Le programme d’évaluation de la conformité du produit (ou PCA) de SGS est une solution conçue pour s’assurer que les produits répondent aux exigences spécifiques fixées par une autorité de réglementation du pays importateur.
Cette solution consiste au préalable à vérifier la conformité des produits par rapport aux exigences des normes applicables et aux réglementations techniques, et ensuite l’examen par nos spécialistes de produits des rapports de vérification tels que les tests en laboratoire, l’inspection physique et les audits d’usine. La conformité des produits est attestée par la délivrance d’un Certificat de Conformité (CdC), qui est un document obligatoire pour obtenir le dédouanement des marchandises.
https://www.google.de/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://w...

Voici un exemple:

ASEFEA
Certificat de conformité / certificate of conformity n° 065- 11BT
Délivré à / issued to : SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES SAS
:
Selon le(s) référentiel(s) / according to the standard(s)
CEI/ IEC 61439-1 (2009-01)
§ 10.2.2 Résistance a la corrosion
:
§ 10.3 Degré de protection procuré par les ensembles / Degree of protection of assemblies
§ 10.4 Distances d’isolement et lignes de fuite / Clearances and creepage distances
§ 10.5 Protection contre les chocs éléctriques …
§ 10.9 Propriétés diélectriques / Dielectric properties
§ 10.10 Vérification d’échauffement / Verification of temperature rise
§ 10.11 Tenue aux courts-circuits / Short-circuit withstand strength
§ 10.12 Fontionnement mécanique / mechanical operation
caractéristiques assignees / rated characteristics:
voir au dos / see overleaf
:
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Die Konformitätserklärung ist eine schriftliche Bestätigung am Ende einer Konformitätsbewertung, mit der der Verantwortliche (z. B. Hersteller, Händler) für ein Produkt, die Erbringung einer Dienstleistung oder eine Organisation (z. B. Prüflabor, Betreiber eines Qualitätsmanagementsystems) verbindlich erklärt und bestätigt, dass das Objekt (Produkt, Dienstleistung, Stelle, QMS) die auf der Erklärung spezifizierten Eigenschaften aufweist. Die Spezifizierung der Eigenschaften erfolgt in der Regel durch die Angabe von Normen, die das Objekt einhält.

Definition nach der Internationalen Norm ISO/IEC 17000: „(Konformitäts-)Erklärung: Erstellen einer Bestätigung (Bestätigung = Konformitätsaussage auf der Grundlage einer Entscheidung, die der Bewertung folgt, dass die Erfüllung festgelegter Anforderungen dargelegt wurde) durch den Anbieter.“
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Konformitätserklärung

Die Suche nach „CDC“ „conformité“ brachte u.a. folgende Ergebnisse:

Contenu de la formation
LE SUIVI DE CHANTIER
• Le suivi technique
o Les documents de référence : plans, CDC, CCTP, PAQ, contrats, Plannings
o La conformité des matériaux mis en œuvre (contrôles, essais)
o La conformité des travaux exécutés (internes, externes)
o Le suivi du planning (travaux, approvisionnements) et des objectifs de production
http://www.tkmconsulting.com/conseil-accompagnement/fiches-f...

VOS ATTENTES
Suite à la défaillance d’un de vos composants hydrauliques ou pneumatiques intégrant des joints (plats, toriques…) ou des garnitures (tresses, presses étoupes…), vous souhaitez mener une analyse pour
• rechercher et analyser les causes de fuite et y remédier
vérifier la conformité des matériaux d’étanchéité par rapport aux spécificités des matériaux de référence
http://www.cetim.fr/Prestations/Toutes-nos-prestations/Exper...

INSTRUCTION du 23 Septembre 1998 Relatif aux aéronefs UltraLégers Motorisés (ULM)
:
7.4.3. Choix des matériaux
On retiendra de préférence des matériaux d'origine aéronautique dont les caractéristiques sont garanties et la qualité contrôlée avant livraison. La conformité des matériaux doit être déclarée.
http://www.ultraleger.net/definition_ulm.php
Nota : Donc une « déclaration de conformité ».

Noch einige Vorschriften zur Abrundung:
Arrêté du 22/09/94 relative aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières
:
12.3. Remblayage de carrière :
« Le remblayage des carrières ne doit pas nuire à la qualité du sol, compte tenu du contexte géochimique local, ainsi qu'à la qualité et au bon écoulement des eaux. Lorsqu'il est réalisé avec apport de matériaux extérieurs (déblais de terrassements, matériaux de démolition...), ceux-ci doivent être préalablement triés de manière à garantir l'utilisation des seuls matériaux inertes. »
« Le remblayage des carrières est géré de manière à assurer la stabilité physique des terrains remblayés. »
Les apports extérieurs sont accompagnés d'un bordereau de suivi qui indique leur provenance, leur destination, leurs quantités, leurs caractéristiques et les moyens de transport utilisés et qui atteste la conformité des matériaux à leur destination.
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/5809
Nota : Aussi une attestation ou déclaration

Arrêté du 3 mai 2004 relatif à l'exploitation des récipients sous pression transportables
:
4. L'organisme habilité chargé du contrôle des opérations de réparation ou de modification procède à un examen des conditions de réparation ou de modification du récipient et fait effectuer les essais appropriés ou les examens permettant de certifier la conformité avec les exigences réglementaires.

En particulier, cet organisme :
-examine la documentation technique en ce qui concerne la conception ainsi que les procédés de fabrication ;
-évalue la conformité des matériaux employés aux exigences réglementaires et vérifie le certificat délivré par le fabricant de matériaux ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGIT...

Arrêté du 18 août 2009 relatif aux conditions d'habilitation des laboratoires en application de l'article R.* 1321-52 du code de la santé publique
:
Un laboratoire habilité n'est autorisé à utiliser sur ses rapports d'essais, ou sur tout autre document rédigé à des fins commerciales ou publicitaires, que la mention d'information suivante :
« Laboratoire habilité par le ministère chargé de la santé, en application de l'article R.* 1321-52 du code de la santé publique, pour :
― la vérification de la conformité des matériaux et objets entrant au contact d'eau destinée à la consommation humaine, vis-à-vis des dispositions spécifiques prises en application de l'article R. 1321-48-I du code de la santé publique. Une mention des groupes pour lesquels l'habilitation a été obtenue est apposée ;
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFT...

SÉCURITÉ CONTRE L’INCENDIE
COMPORTEMENT AU FEU ET CLASSIFICATION DES MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION
:
Article R. 121-9
Les homologations prononcées ne sont valables que sous réserve de la conformité des matériaux aux échantillons ayant servi de base à l’homologation. Toutes indications nécessaires à ce contrôle doivent être jointes à la demande d’homologation.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Ordonnance du DFI
sur les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires
(Ordonnance sur les matériaux et objets)
:
Règles relatives à l’évaluation de la conformité aux limites de migration des matériaux et objets en matière plastique
1 Simulants de denrées alimentaires
1.1 Liste des simulants de denrées alimentaires
La conformité des matériaux et objets en matière plastique qui ne sont pas encore en contact avec des denrées alimentaires est démontrée à l’aide des simulants de denrées alimentaires énumérés dans le tableau 1.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

REGLEMENT RELATIF AUX CONDITIONS ET FORMES DE PASSATION DES MARCHES DE LA CAISSE POUR LE FINANCEMENT ROUTIER
:
C. Services
- Formation du personnel ;
- Etudes relatives aux choix des terrains et analyses du sol ;
- Etudes géotechniques ;
- Essais et contrôles de la conformité des matériaux de construction aux normes et règles techniques ;
- Expertise et contrôle technique des bâtiments et ouvrages d'art ;
- Essais de génie civil ;
- Etude et analyse des eaux ;
:
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Fazit: Die Bestätigung der Konformität mit den Anforderungen wird in der Regel durch Versuche und Prüfungen erbracht.


Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 24

3 days 5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Lastenheft


Explanation:
merci à VJC

Renate Radziwill-Rall
France
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16
Grading comment
Danke

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Christophe Vieillard
38 mins
  -> merci encore, bonne soirée

agree  Kim Metzger
56 mins
  -> merci

neutral  Johannes Gleim: Richtige Übersetzung für "chahier de charge", auch wenn der Frager nicht mitteilt, in welchem Zusammenhang es verwendet wird, und deshalb noch gezweifelt werden könnte, ob es sich der Verfasser richtig ausgedrückt hat.
16 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
2 days 12 hrs
  -> merci




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search