Apprêt naturel

German translation: natürliche Appretur

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:Apprêt naturel
German translation:natürliche Appretur
Entered by: Doris Wolf

08:40 Jul 23, 2020
French to German translations [PRO]
Marketing - Textiles / Clothing / Fashion / Sweatshirt
French term or phrase: Apprêt naturel
Hallo,

danke im Voraus für Hinweise zum angegebenen Begriff!
Ich bin mir nicht sicher, ob er im Sinne von "naturbelassen" zu verstehen ist oder ein ökologisches Verfahren beschreibt.

TEE-SHIRT FEMME JERSEY COL ROND AJUSTÉ
JERSEY 150 - 100% coton issu de l'agriculture biologique - Apprêt naturel pour une qualité plus douce et lisse - Col avec bord côte 100% coton
Doris Wolf
Germany
natürliche Appretur
Explanation:
Leider keine Zeit für weitergehende Recherchen. Dank Johannes Input, dass das Stärken den Stoff eher steifer macht als weicher, habe ich dann mal geschaut, was für Appreturen es überhaupt gibt:
http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Theme_ennobliss...
sagt dazu u.a.,
"Thème: Ennoblissement des textiles et des cuirsActivité 2:apprêt chimique, apprêt mécanique sur les textilesObjectifs:-Connaitre les deux types d’apprêts sur textile-Reconnaitre et nommer les méthodes d’apprêts utilisés sur des textiles-Expliquerla fonctionnalité des matériaux à changement de phase-Les antibactériens: compositions et méthodes d’application sur textile-Le traitement plasma sur textile: principe de fonctionnement et exemples de propriétés pour les textilesS’approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Faire preuve d’initiative1)Les apprêts:LES APPRETS: ils ont pour but de modifier l’aspect, le toucher ou les propriétés des textiles(hydrofugation, ignifugation...).(Lesapprêts sont souvent faits après impression ou teinturedu textile)Il en existe deux catégories:-Les apprêts mécaniques qui résultent de l’effet physique dû à des machines-Les apprêts chimiques qui font intervenir des produits spéciaux modifiant les propriétés du textile.Les apprêts chimiques:Techniques de dépose:Par foulardage (à deux ou trois rouleaux)Le foulardage permet un traitement de l’ensemble du textile en favorisant la pénétration et la diffusion de l’apprêtPar racle dans la technique par enductionL’enduction est choisie lorsqu’un traitement monoface est souhaité
le textile est plongé dans un bain et passe entre plusieurs rouleaux avant de ressortir
Les apprêts mécaniques: Un apprêt mécanique modifie les fibres textiles par le biais d’une action mécanique ou thermique. Le textile devient plus moelleux, **plus doux, plus brillant, plus lisse**...Le textile passe dans des cylindres chauffants ou non, gravés,recouverts de brosses..."
Vielleicht wurde diese mechanische Appretur dann "natürlich" genannt? Jedenfalls würde ich nicht mit "mechanisch" übersetzen, wenn das Verkaufsargument gerade die nicht-chemische Behandlung ist.

Die mechanische Appretur nennt man auch im DEU offen bar so:
Résultats de recherche
Résultats Web

Appretur – Wikipedia
de.wikipedia.org › wiki › Appretur
Appretur (von frz. apprêt „Ausrüstung, Zurichtung“) bezeichnet die veredelnde Behandlung von ... Die Vorbehandlung und das Kolorieren der Textilien (Drucken, Bleichen, Färben) sind Prozesse, die vor der Appretur stattfinden ... Die mechanische Appretur geht in den meisten Fällen mit einer chemischen Ausrüstung einher ...

Dort wird auch gerade auf den Anspruch hingewiesen, keine schädlichen Prozesse oder Substanzen einzusetzen.
Selected response from:

Schtroumpf
Grading comment
Vielen Dank!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4natürliche Struktur (auch natürliches Aussehen)
Johannes Gleim
2 +1natürliche Appretur
Schtroumpf


Discussion entries: 5





  

Answers


6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
natürliche Struktur (auch natürliches Aussehen)


Explanation:
Appretur (von frz. apprêt „Ausrüstung, Zurichtung“) bezeichnet die veredelnde Behandlung von Stoffen und Textilien, aber auch Garnen und Fasern sowie Papier und Leder, um ihnen ein besonderes Aussehen und/oder bestimmte Eigenschaften zu geben. Dazu gehören besondere Oberflächenstrukturen, Steifheit, Weichheit, Glanz, Dichte, Glätte, Geschmeidigkeit, aber auch wasserabweisende, antistatische, flammhemmende oder antimikrobielle Ausrüstungen.
https://de.wikipedia.org/wiki/Appretur

• Umfangreiches natürliches Aussehen des Stoffes, bunt, leicht zu pflegen.
https://www.amazon.de/Tablecloths-minimalistisch-Restaurants...

Die natürliche Struktur des Stoffes ist so unglaublich warm und einladend.
https://www.lundkvist.de/interior/5-tischdeko-ideen-leinen-s...

Durch die natürliche Struktur des Stoffes, ziehen Stücke aus Cord die Aufmerksamkeit auf sich und verleihen dem Look gleichzeitig einen angesagten Retro Vibe.
https://www.sarahvonh.com/2017-12-cord-outfit/

Das Sakko ist in einem melierten Design gestaltet, das die natürliche Struktur des Stoffes noch besser zur Geltung bringt.
https://www.modeaz.de/Herren-Kinder-Mode/Designer-Herren-Sak...


--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2020-07-23 15:51:56 GMT)
--------------------------------------------------

Ggfs. auch "natürliche textur" Siehe https://eng.proz.com/kudoz/6849182

Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 20

1 day 49 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
natürliche Appretur


Explanation:
Leider keine Zeit für weitergehende Recherchen. Dank Johannes Input, dass das Stärken den Stoff eher steifer macht als weicher, habe ich dann mal geschaut, was für Appreturen es überhaupt gibt:
http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Theme_ennobliss...
sagt dazu u.a.,
"Thème: Ennoblissement des textiles et des cuirsActivité 2:apprêt chimique, apprêt mécanique sur les textilesObjectifs:-Connaitre les deux types d’apprêts sur textile-Reconnaitre et nommer les méthodes d’apprêts utilisés sur des textiles-Expliquerla fonctionnalité des matériaux à changement de phase-Les antibactériens: compositions et méthodes d’application sur textile-Le traitement plasma sur textile: principe de fonctionnement et exemples de propriétés pour les textilesS’approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Faire preuve d’initiative1)Les apprêts:LES APPRETS: ils ont pour but de modifier l’aspect, le toucher ou les propriétés des textiles(hydrofugation, ignifugation...).(Lesapprêts sont souvent faits après impression ou teinturedu textile)Il en existe deux catégories:-Les apprêts mécaniques qui résultent de l’effet physique dû à des machines-Les apprêts chimiques qui font intervenir des produits spéciaux modifiant les propriétés du textile.Les apprêts chimiques:Techniques de dépose:Par foulardage (à deux ou trois rouleaux)Le foulardage permet un traitement de l’ensemble du textile en favorisant la pénétration et la diffusion de l’apprêtPar racle dans la technique par enductionL’enduction est choisie lorsqu’un traitement monoface est souhaité
le textile est plongé dans un bain et passe entre plusieurs rouleaux avant de ressortir
Les apprêts mécaniques: Un apprêt mécanique modifie les fibres textiles par le biais d’une action mécanique ou thermique. Le textile devient plus moelleux, **plus doux, plus brillant, plus lisse**...Le textile passe dans des cylindres chauffants ou non, gravés,recouverts de brosses..."
Vielleicht wurde diese mechanische Appretur dann "natürlich" genannt? Jedenfalls würde ich nicht mit "mechanisch" übersetzen, wenn das Verkaufsargument gerade die nicht-chemische Behandlung ist.

Die mechanische Appretur nennt man auch im DEU offen bar so:
Résultats de recherche
Résultats Web

Appretur – Wikipedia
de.wikipedia.org › wiki › Appretur
Appretur (von frz. apprêt „Ausrüstung, Zurichtung“) bezeichnet die veredelnde Behandlung von ... Die Vorbehandlung und das Kolorieren der Textilien (Drucken, Bleichen, Färben) sind Prozesse, die vor der Appretur stattfinden ... Die mechanische Appretur geht in den meisten Fällen mit einer chemischen Ausrüstung einher ...

Dort wird auch gerade auf den Anspruch hingewiesen, keine schädlichen Prozesse oder Substanzen einzusetzen.

Schtroumpf
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 12
Grading comment
Vielen Dank!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kim Metzger
7 days
  -> Herzlichen Dank, Kim!




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search