aspersion plénière

Greek translation: καθολικό ράντισμα

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:aspersion plénière
Greek translation:καθολικό ράντισμα
Entered by: socratisv

13:05 Sep 24, 2007
French to Greek translations [PRO]
Religion / hindouisme
French term or phrase: aspersion plénière
le tantrisme est une réligion initiatoire...l'initiation revet des aspects complexes ainsi l'"apsersion plénière" que décrit le Mahanirvana...
CHRISTINE
καθολικό ράντισμα
Explanation:
Πιστεύω ότι μπορούμε να μιλήσουμε για ράντισμα (Aspersion : action d’asperger lors d’un rituel)από τη στιγμή που ο όρος είναι εντός παρενθέσεως.
Ορισμένα κείμενα σχετικά με το Τάντρα, αλλά χωρίς καμία αναφορά στο Mahanirvana:
Ce charme doit être liberé à proximité d'un point d'eau, d'une étendue d'eau même limitée à une flaque peu profonde. Le yogui doit éveiller ses chakras cet l'élément en stimulant ses zones érogenes avec de l'eau (gouttes, glaçon, aspersion...). Il gagne alors la faculté de voir sur cette étendue d'eau ce que voit la personne de son choix (où qu'elle se trouve dans ce monde ou un autre).
http://www.geocities.com/atalante_fugitive/tantra.html

Le Bol d’Aspersion : il doit être rempli d’eau claire et bénite et doit être utilisée dans la consécration du Temples, des Armes et Outils de cette Œuvre. Il ne doit jamais avoir utilisé pour manger ou tout autre but. Alors que l’opérateur exalte l’eau en prières et bénédictions, ainsi le Créateur sanctifie et bénit la pluie. Que l’aspersion apporte un nettoyage du mal.
Souvent, orientation de la trompe fait référence au tantrisme où existent deux ... brahmane qui va procéder à une aspersion rituelle avec cette eau puis ...
www.geopsy.com/ethnologie/ganesa.pdf

Les trois secrets ou mystères (JAP. sammitsu) sont la dimension du corps avec les cinq éléments; celle de la parole ou du son; et celle de l'esprit. En les utilisant dans la pratique, l'homme peut réaliser les trois secrets des bouddhas, en essence identiques à ceux des êtres sensibles. Avant de pouvoir mener à son achèvement le yoga des trois mystères, l'étudiant doit obtenir l'initiation ou transmission de pouvoir par aspersion (SK. abhiseka, JAP. kanjo) où il recevra par cinq fois l'eau de l'aiguière, ce qui symbolise l'acquisition des cinq sagesses du Tathagata (JAP. gochi). Au cours de ce rite complexe, l'étudiant lancera une fleur sur le mandala les yeux bandés, l'endroit de chute étant une indication pour la pratique et pour le nom secret d'initiation qui lui sera attribué.
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/viewtop...
Selected response from:

socratisv
Greece
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1καθολικό ράντισμα
socratisv
3πλήρης διαβολή
Evi Prokopi (X)


Discussion entries: 2





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
πλήρης διαβολή


Explanation:



    Reference: http://www.ellopos.net/gr/machina/3.asp
Evi Prokopi (X)
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: fobamai oti einai apla kata lexei metafrasi.den boro na bro stoixeia pou na syndeoun me to Mahanirvana


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  d_vachliot (X): Δεν έχει σχέση με διαβολή εδώ. Το αντίθετο.
18 hrs
  -> Μα νομίζω ότι αυτό θέλει να αντιμετωπίσει..

12 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
καθολικό ράντισμα


Explanation:
Πιστεύω ότι μπορούμε να μιλήσουμε για ράντισμα (Aspersion : action d’asperger lors d’un rituel)από τη στιγμή που ο όρος είναι εντός παρενθέσεως.
Ορισμένα κείμενα σχετικά με το Τάντρα, αλλά χωρίς καμία αναφορά στο Mahanirvana:
Ce charme doit être liberé à proximité d'un point d'eau, d'une étendue d'eau même limitée à une flaque peu profonde. Le yogui doit éveiller ses chakras cet l'élément en stimulant ses zones érogenes avec de l'eau (gouttes, glaçon, aspersion...). Il gagne alors la faculté de voir sur cette étendue d'eau ce que voit la personne de son choix (où qu'elle se trouve dans ce monde ou un autre).
http://www.geocities.com/atalante_fugitive/tantra.html

Le Bol d’Aspersion : il doit être rempli d’eau claire et bénite et doit être utilisée dans la consécration du Temples, des Armes et Outils de cette Œuvre. Il ne doit jamais avoir utilisé pour manger ou tout autre but. Alors que l’opérateur exalte l’eau en prières et bénédictions, ainsi le Créateur sanctifie et bénit la pluie. Que l’aspersion apporte un nettoyage du mal.
Souvent, orientation de la trompe fait référence au tantrisme où existent deux ... brahmane qui va procéder à une aspersion rituelle avec cette eau puis ...
www.geopsy.com/ethnologie/ganesa.pdf

Les trois secrets ou mystères (JAP. sammitsu) sont la dimension du corps avec les cinq éléments; celle de la parole ou du son; et celle de l'esprit. En les utilisant dans la pratique, l'homme peut réaliser les trois secrets des bouddhas, en essence identiques à ceux des êtres sensibles. Avant de pouvoir mener à son achèvement le yoga des trois mystères, l'étudiant doit obtenir l'initiation ou transmission de pouvoir par aspersion (SK. abhiseka, JAP. kanjo) où il recevra par cinq fois l'eau de l'aiguière, ce qui symbolise l'acquisition des cinq sagesses du Tathagata (JAP. gochi). Au cours de ce rite complexe, l'étudiant lancera une fleur sur le mandala les yeux bandés, l'endroit de chute étant une indication pour la pratique et pour le nom secret d'initiation qui lui sera attribué.
http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/viewtop...


    Reference: http://www.google.gr/search?q=%22aspersion%22+tantrisme&hl=e...
socratisv
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  d_vachliot (X): Αυτό νομίζω κι εγώ πως είναι. Το Mahanirvana αναφέρεται πολλές φορές σε τελετές εξαγνισμού, σπονδές κλπ. Εδώ μάλλον πρόκειται για "καθολικό ράντισμα" ή αγιασμό κάποιας μορφής.
5 hrs
  -> ευχαριστώ. Προσωπικά θα απεύφευγα να αναφερθώ στον αγιασμό (ο όρος χρησιμοποιείται σε άλλη θρησκεία).Ισως σε πιο ελεύθερη απόδοση ο " καθολικός εξαγνισμός" είναι πιο στρωτή έκφραση, αλλά μια και έχουμε τα εισαγωγικά, ας επωφελειθουμε ;)




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search