architecte adjoint

Italian translation: architetto aggiunto

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:architecte adjoint
Italian translation:architetto aggiunto
Entered by: Maria Cristina Chiarini

08:05 Jun 7, 2012
French to Italian translations [PRO]
Art/Literary - Architecture
French term or phrase: architecte adjoint
Cari colleghi, a quale qualifica corrisponde quella riportata in oggetto? Nel testo si fa riferimento ad una serie di architetti tra i quali Henry Provensal.
Grazie,
Cristina
Maria Cristina Chiarini
Italy
architetto aggiunto
Explanation:
Questo avveniva prima che Provensal fosse nominato, nel 1905, architetto aggiunto della Fondazione Rothschild

http://www.musee-orsay.fr/it/collezioni/opere-commentate/arc...
Selected response from:

Antoine de Bernard
Italy
Grading comment
grazie a tutti
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1architetto aggiunto
Antoine de Bernard
4assistente architetto
Giunia Totaro
3 +1architetto incaricato
Carole Poirey


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
architetto incaricato


Explanation:
.......

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2012-06-07 08:14:29 GMT)
--------------------------------------------------

non nel senso di assistente in questo caso ma nel senso di " architetto in carica / incaricato / titolare ... "

--------------------------------------------------
Note added at 13 minutes (2012-06-07 08:18:57 GMT)
--------------------------------------------------

je pense qu'il faut prendre "adjoint " comme participe passé de "adjoindre" lui- même synonyme de "rattacher à " " ajouter à "


--------------------------------------------------
Note added at 57 minutes (2012-06-07 09:02:14 GMT)
--------------------------------------------------

j'utilise cet espace pour expliquer mon point de vue à Juliette ...
quand je dis qu'il s'agit d'une question de langue, je me réfère au fait que le terme "adjoint " est en général employé dans le sens d'assistant, de collaborateur, de subalterne, et tu n'as pas manqué de le traduire de cette manière.
La question c'est qu'on parle ici de Henry Provensal et qu'on ne peut décemment pas admettre qu'on puisse le qualifier de " subalterne ". Je dépasse donc simplement la "première évidente réponse " qu'avait très probablement écartée Maria Christina qui n'a pas besoin de nous pour traduire adjoint par assistant quand il s'agit de toute évidence d'un " assistant", ce qui n'est pas le cas.
Et je reviens donc au sens premier de " adjoint " ( en tant que participe passé de adjoindre .... il faut donc aller consulter les sens possibles du verbe et non du substantif) qui est " ajouté ", " rattaché " ," attaché ", "associé " sans aucune notion ni connotation de ce rapport " subalterne " qu'on peut lire dans le terme " assistant ".
Henry Provensal est architecte adjoint de la Fondation R... signifie qu'il est architecte rattaché à la Fondation R... et non architecte assistant de " on ne sait pas très bien qui ou quoi ".

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2012-06-07 09:20:17 GMT)
--------------------------------------------------

En résumé, je pense que le sens ici est plutôt celui de " architecte officiel " " architecte attitré ", le terme assistant est donc pour moi un contresens.

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Giunia Totaro: Bonjour Carole, pourrais-tu m'expl un peu mieux? Cela m'intéresse beaucoup et pourrait m'apprendre quelque chose. Merci à l'avance //Pas grave, je vais effacer et merci en tt cas // SUPERclair Carole, 1 grand merci. Je laisse q m ma trad pour + de clarté
29 mins
  -> Pas de problème, c'est juste une question de langue .... lire plus haut

agree  enrico paoletti: http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/cabinets-darchitect...
6 hrs
  -> Merci

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
architetto aggiunto


Explanation:
Questo avveniva prima che Provensal fosse nominato, nel 1905, architetto aggiunto della Fondazione Rothschild

http://www.musee-orsay.fr/it/collezioni/opere-commentate/arc...

Antoine de Bernard
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
grazie a tutti

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Giunia Totaro: E mi sa proprio di sì. // Anzi, sì, senza mi sembra.
1 hr
  -> Merci, Juliette

32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
assistente architetto


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2012-06-07 09:46:45 GMT)
--------------------------------------------------

Je réponds à Carole, en la remerciant encore une fois pour avoir pris le temps de m'éclaircir.
Voici je que je pense:

a) ou Carole a bien vu, et il faut interpréter comme elle le dit;

b) ou bien "architecte adjoint" est à prendre dans son sens le plus courant, c'est-à-dire en référence à la position de cet architecte dans le cadre du projet. Je m'explique: dans un projet de construction, il y a normalement un "architecte chef de service" et un (ou plusieurs) "architecte(s) adjoint(s)".

Voilà. Mes 2 cents.

Ciao!

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2012-06-07 12:40:19 GMT)
--------------------------------------------------

Aggiornamento:

concetto giusto ma traduzione del tutto imprecisa, v. sotto la proposta di Antoine.

Giunia Totaro
Native speaker of: Italian
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search