élévation

Italian translation: alzato

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:élévation
Italian translation:alzato
Entered by: cynthiatesser

09:23 Apr 8, 2014
French to Italian translations [PRO]
Art/Literary - Architecture / Medieval architecture
French term or phrase: élévation
Come tradurre?

D'importants travaux de restauration sont réalisés depuis la seconde moitié du 19e siècle, afin de remédier à la dégradation de la molasse. Récemment l’ensemble de ***l'élévation*** nord a été restaurée dans le cadre du Plan Patrimoine.

9 ***Elévation*** nord (AUDIODESCRIPTION)

Voix masculine
La construction de la face nord a été terminée au cours du 15e siècle. Affichant des dimensions impressionnantes, 90 mètres de long, 33 mètres de large, la cathédrale reprend des éléments architecturaux ou décoratifs de l’Antiquité et du Moyen Age.
La restauration de ***l’élévation*** nord a eu lieu de 2006 à 2011, dans le cadre du Plan Patrimoine, convention signée entre la Ville, l’État, le Conseil Régional et le Conseil Général de l’Isère. La remise en état complète de la façade nord s’est faite en progressant de l’ouest vers l’est, à raison de deux travées par tranche. Les parements ont été nettoyés, les ouvrages en pierre de taille défectueux remplacés, et les joints refaits. La restauration a également concerné les baies, les vitraux et les arcs-boutants, ainsi que la réfection complète de la charpente du bas-côté et de sa couverture en tuiles creuses. Une couverture saillante a été posée. Les descentes en fonte du 19e siècle, qui s’étaient beaucoup dilatées, ont été remplacées par des descentes en cuivre, en saillie.

....

Sur le mur sud de l’église, vous verrez que les sculptures sont venues enrichir plusieurs éléments de ***l’élévation.*** Arcs-boutants, encadrements des fenêtres, modillons et corniche cohabitent avec des personnages et des têtes d’animaux, en plus des motifs géométriques et végétaux.

Grazie

CT
cynthiatesser
Italy
alzato
Explanation:
in campo architettonico si traduce così, non va bene per il tuo contesto?

--------------------------------------------------
Note added at 4 ore (2014-04-08 13:53:16 GMT)
--------------------------------------------------

ho messo un livello di affidabilità basso non perché non fossi sicura (nei miei glossari trovo proprio questa traduzione) ma pensavo che tu cercassi un altro termine

--------------------------------------------------
Note added at 7 ore (2014-04-08 16:28:54 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.arteweb.eu/Archimedia/dati Cuoco/Pianta, Prospett...

Pianta, alzato e sezione sono i punti di vista secondo i quali, generalmente, analizziamo
un oggetto o un edificio. Sono i tre differenti modi per visualizzare un’idea o documentare
In modo particolareggiato una situazione tridimensionale esistente nella realtà. La pianta,
per esempio, ci informa relativamente alla composizione degli spazi interni o alla forma in
generale, mentre il prospetto o alzato si riferisce all’aspetto esterno. La sezione ci
permette di conoscere le strutture interne
Selected response from:

Maria Cristina Chiarini
Italy
Grading comment
Grazie!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2prospetto
sonia di maggio
2 +3alzato
Maria Cristina Chiarini
3 +2alzato
Oriana W.
3parette e muro
Raoul COLIN (X)
3parte innalzata
Sabrina Bruna
3alzato/parte rialzata
Elena Zanetti


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
alzato


Explanation:
http://www.treccani.it/enciclopedia/alzato_(Enciclopedia-Ita...

http://it.wikipedia.org/wiki/Alzato

--------------------------------------------------
Note added at 24 minutes (2014-04-08 09:48:07 GMT)
--------------------------------------------------

Voir également ce lien très utile (PDF à télécharger à gauche)
http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/mom...

Oriana W.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Angela Guisci: oui !
17 mins
  -> Merci

agree  Mariagrazia Centanni
14 hrs
  -> Merci

29 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
alzato/parte rialzata


Explanation:
.

Elena Zanetti
Italy
Works in field
Native speaker of: Italian
PRO pts in category: 8

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
prospetto


Explanation:
Io tradurrei così "Di recente è stato restaurato la parte nord del prospetto, ecc ecc".
Buon lavoro

Sonia

--------------------------------------------------
Note added at 1 ora (2014-04-08 10:53:29 GMT)
--------------------------------------------------

Scusa, logicamente è "è statA restauratA la parte nord del prospetto...." sorry :-)


sonia di maggio
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adriana Esposito: Prospetto: Rappresentazione grafica della parte esterna di una costruzione, di un oggetto, ottenuta per proiezione ortogonale verticale: il p. di una casa, di una macchina
7 mins

agree  Elena Zanetti
8 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
parte innalzata


Explanation:
Penso si possa dire così...

--------------------------------------------------
Note added at 2 ore (2014-04-08 11:44:55 GMT)
--------------------------------------------------

o meglio parte rialzata

Sabrina Bruna
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
parette e muro


Explanation:
l'élévation est la paroi / le mur de l'édifice

Raoul COLIN (X)
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

12 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +3
alzato


Explanation:
in campo architettonico si traduce così, non va bene per il tuo contesto?

--------------------------------------------------
Note added at 4 ore (2014-04-08 13:53:16 GMT)
--------------------------------------------------

ho messo un livello di affidabilità basso non perché non fossi sicura (nei miei glossari trovo proprio questa traduzione) ma pensavo che tu cercassi un altro termine

--------------------------------------------------
Note added at 7 ore (2014-04-08 16:28:54 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.arteweb.eu/Archimedia/dati Cuoco/Pianta, Prospett...

Pianta, alzato e sezione sono i punti di vista secondo i quali, generalmente, analizziamo
un oggetto o un edificio. Sono i tre differenti modi per visualizzare un’idea o documentare
In modo particolareggiato una situazione tridimensionale esistente nella realtà. La pianta,
per esempio, ci informa relativamente alla composizione degli spazi interni o alla forma in
generale, mentre il prospetto o alzato si riferisce all’aspetto esterno. La sezione ci
permette di conoscere le strutture interne


Maria Cristina Chiarini
Italy
Native speaker of: Italian
PRO pts in category: 34
Grading comment
Grazie!
Notes to answerer
Asker: Mi sembrava che si riferisse solo al disegno, non alla costruzione stessa


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Emmanuella
33 mins
  -> grazie

agree  Oriana W.
4 hrs
  -> grazie

agree  Mariagrazia Centanni
14 hrs
  -> grazie




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search