garde-meuble

Italian translation: garde-meuble della Corona

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:garde-meuble
Italian translation:garde-meuble della Corona
Entered by: Emanuela Galdelli

17:52 Mar 24, 2009
French to Italian translations [PRO]
Art/Literary - Furniture / Household Appliances
French term or phrase: garde-meuble
Il s'agit ici d'un des meubles les plus précieux du Département des Objets d'art, qui a été réalisé pour le garde-meuble de la Reine, en 1782, à destination du pavillon royal de Marly, dans les Yvelines, à proximité de Versailles.
Il mobile in questione è un cassettone. Le definizioni che trovo nei dizionari e in rete per il termine garde-meuble fanno riferimento a un contesto moderno: magazzino temporaneo per il deposito dei mobili.
Luca Canuto
Italy
garde-meuble della Corona
Explanation:
Non si tratta di una persona ma di un ente che fungeva da "deposito" che ordinava, custodiva, consegnava i mobili. Fu creato da Luigi XIV credo.
In Italiano vedo testi che tengono l'espressione francese associato eventualmente a "della Corona"

--------------------------------------------------
Note added at 18 minutes (2009-03-24 18:10:53 GMT)
--------------------------------------------------

Adesso che non ci sono più i re, è diventato "Mobilier National"

Mobilier national
Créé en 1663 sous le nom de garde-meuble royal, le Mobilier national comprend des meubles et objets de décoration qui vont de l'ancien mobilier de la Couronne jusqu'aux créations contemporaines. Il en assure la conservation et la répartition dans les palais nationaux, ministères, ambassades, etc. L'entrepôt central, ou Garde-Meuble national, est un édifice construit en 1935, à Paris, par A. Perret (rue Berbier-du-Mets, XIIIe arrondissement).
Selected response from:

Agnès Levillayer
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2garde-meuble della Corona
Agnès Levillayer
4guardiano (custode) reale dei mobili di corte
Ellen Kraus
3guardarobiere (di corte)
Maria Cristina Chiarini


Discussion entries: 1





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
guardarobiere (di corte)


Explanation:
nel caso di una persona

Maria Cristina Chiarini
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Italian
PRO pts in category: 20

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
garde-meuble della Corona


Explanation:
Non si tratta di una persona ma di un ente che fungeva da "deposito" che ordinava, custodiva, consegnava i mobili. Fu creato da Luigi XIV credo.
In Italiano vedo testi che tengono l'espressione francese associato eventualmente a "della Corona"

--------------------------------------------------
Note added at 18 minutes (2009-03-24 18:10:53 GMT)
--------------------------------------------------

Adesso che non ci sono più i re, è diventato "Mobilier National"

Mobilier national
Créé en 1663 sous le nom de garde-meuble royal, le Mobilier national comprend des meubles et objets de décoration qui vont de l'ancien mobilier de la Couronne jusqu'aux créations contemporaines. Il en assure la conservation et la répartition dans les palais nationaux, ministères, ambassades, etc. L'entrepôt central, ou Garde-Meuble national, est un édifice construit en 1935, à Paris, par A. Perret (rue Berbier-du-Mets, XIIIe arrondissement).


Agnès Levillayer
Italy
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 160
Notes to answerer
Asker: effettivamente se io leggessi prima il resto del testo farei meno figure...: "Qu'est-ce que le garde-meuble royal ? Il s'agit d'une institution qui a été créée par Louis 14 pour meubler les résidences royales en permanence. Jusqu'alors, il était en effet d'usage de vider les appartements de leur mobilier en l'absence du roi."


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Carole Poirey
35 mins

agree  Francine Alloncle
3 hrs

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
guardiano (custode) reale dei mobili di corte


Explanation:
je dirais

--------------------------------------------------
Note added at 38 Min. (2009-03-24 18:31:13 GMT)
--------------------------------------------------

the term offered corresponds to the English < royal furniture caretaker >

Ellen Kraus
Austria
Native speaker of: Native in GermanGerman




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search