à titre personnel

Italian translation: personalmente / direttamente / in modo diretto

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:à titre personnel
Italian translation:personalmente / direttamente / in modo diretto
Entered by: cynthiatesser

08:36 Jun 16, 2013
French to Italian translations [PRO]
Art/Literary - History / History of monasticism
French term or phrase: à titre personnel
Probablement que XXX (nom de l'abbé) est le rédacteur de la charte de fondation, il vient avec tout le savoir qu’il a accumulé avec l’école de Touraine, c’est-à-dire le grand monachisme carolingien riche de toute une tradition à la fois diplomatique et littéraire dont il fait profiter YYY (nom del'abbaye) , puisqu’on pense qu’en dehors de son apport en matière diplomatique, XXX est celui qui constitue la première bibliothèque de YYY.
C’est un personnage dans la tradition du monachisme carolingien, c’est-à-dire qu’il est à la tête d’un réseau, d’un réseau que l’on qualifie de multi-abbatial, c’est-à-dire qu’il est amené à réformer des monastères en dehors de YYY, et ces monastères ont comme unité le fait qu’il en soit abbé ***à titre personnel***.

Non comprendo bene il significato

Grazie

CT
cynthiatesser
Italy
personalmente / direttamente / in modo diretto
Explanation:
Ciao Cinzia. Secondo me intende dire semplicemente che questo monaco sia direttamente l'abate di questi monasteri, che li diriga personalmente, pur conservando come sede centrale il monastero in questione, che svolge le funzioni di "casa madre" dei monaci.
Selected response from:

Gaetano Silvestri Campagnano
Italy
Grading comment
Grazie!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2personalmente / direttamente / in modo diretto
Gaetano Silvestri Campagnano
3 +1in prima persona
Carole Poirey
4ad personam
Giusy Comi
3...che lui stesso ne sia l'Abate
alessandra attu
3come diretto responsabile
Mariagrazia Centanni


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
personalmente / direttamente / in modo diretto


Explanation:
Ciao Cinzia. Secondo me intende dire semplicemente che questo monaco sia direttamente l'abate di questi monasteri, che li diriga personalmente, pur conservando come sede centrale il monastero in questione, che svolge le funzioni di "casa madre" dei monaci.

Gaetano Silvestri Campagnano
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 35
Grading comment
Grazie!
Notes to answerer
Asker: E' probabile che voglia dire questo. Grazie!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marilina Vanuzzi
3 mins
  -> Grazie Marilina

agree  Elena Zanetti
3 hrs
  -> Grazie e Ciao Elena

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ad personam


Explanation:
À titre personnel. De sa propre initiative et en n'engageant que soi-même.
http://www.cnrtl.fr/definition/personnel
http://it.wikipedia.org/wiki/Ad_personam


Giusy Comi
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
come diretto responsabile


Explanation:
E' veramente un'espressione oscura, ci ho messo tempo e, grazie alle traduzioni degli altri, sono arrivata a questa conclusione. Nella speranza che possa andar bene.

Mariagrazia Centanni
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
in prima persona


Explanation:
s'il s'agit d'Odon,le deuxième abbé de Cluny, il dirigeait personnellement une quinzaine d'établissements monastique

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-06-16 12:23:23 GMT)
--------------------------------------------------

Réformateur, il avait établit une forme de multi-abbatiat grâce auquel il avait pris la direction de plusieurs établissements souvent très éloignés les uns des autres, en s'appuyant sûr un réseau de personnes de confiance.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2013-06-16 12:24:29 GMT)
--------------------------------------------------

sur un réseau ...

Carole Poirey
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mariagrazia Centanni
12 hrs
  -> Merci

1 day 2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
...che lui stesso ne sia l'Abate


Explanation:
Credo che questo testo sia già una traduzione non molto ben riuscita

alessandra attu
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search