qu’il soit rien changé aux armes de la paix

Italian translation: che si tocchi alle/si stravolgano le armi della pace

15:11 Aug 2, 2019
French to Italian translations [PRO]
History / qu’il soit rien changé aux armes de la paix
French term or phrase: qu’il soit rien changé aux armes de la paix
Discorso di Jean Giraudoux

Sur le front, nous sommes obligés de prendre les mêmes armes que l’adversaire, les armes inhumaines qu’il nous impose, mais nous ne voulons pas qu’il soit rien changé aux armes de la paix, à vos atlas, à vos méthodes, aux tableaux de vos murs, à ceux qui ont fait notre peuple ce qu’il est, à nos auteurs… Mais vers quelles classes vont être poussés de l’autre côté des frontières ceux qui devraient être vos égaux et vos camarades, ceux dont on voudrait espérer qu’ils le seront un jour, les élèves des écoles allemandes ? Ils vont être près de 15 millions à entrer dans des classes tapissées de cartes qui parlent faux. Ils vont être 15 millions à apprendre au cours

d’Histoire que les Germains furent les seuls à engendrer toute civilisation. La plupart de leur géographie leur indiqueront pour l’Allemagne des frontières qui mordent profondément sur toutes les nations voisines. L’esprit de guerre leur sera dès leur plus jeune âge insufflé par tout leur manuel… Pour vous, vous trouverez peut-être quelque changement dans vos salles de classe, peut-être seront-elles plus combles car vous aurez comme compagnons les enfants des régions évacuées. Mais vous ne trouverez aucun de vos enseignements touché par la guerre. Vous apprendrez les textes que vos pères ont appris…
Fabio Forleo
Italy
Italian translation:che si tocchi alle/si stravolgano le armi della pace
Explanation:
Io tradurrei così.
Il senso : non vogliamo che si stravolgano/siano distorte a fini di propaganda le armi della pace, cioè le armi della conoscenza: quelle della civiltà contro la babarie, del sapere contro l'ideologia, della verità contro la menzogna, della storia umana contro il mito della razza, ecc.
Selected response from:

DalvaTrad
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1che si tocchi alle/si stravolgano le armi della pace
DalvaTrad
3che si cambino gli strumenti di pace
enrico paoletti


  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
che si cambino gli strumenti di pace


Explanation:
ma non vogliamo che si cambino gli strumenti di pace

enrico paoletti
France
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench

17 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
che si tocchi alle/si stravolgano le armi della pace


Explanation:
Io tradurrei così.
Il senso : non vogliamo che si stravolgano/siano distorte a fini di propaganda le armi della pace, cioè le armi della conoscenza: quelle della civiltà contro la babarie, del sapere contro l'ideologia, della verità contro la menzogna, della storia umana contro il mito della razza, ecc.

DalvaTrad
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  AVAT: tout à fait d'accord avec "armi" qui fait le pendant avec "armes des adversaires" et si on ne veut pas changer la structure de la phrase, je dirais "che si tocchi alle" qui permet de la compléter par "ai vostri atlanti, ai vostri...
1 day 3 hrs
  -> Merci Ava !




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search