poulet moleté

Italian translation: vite zigrinata (pommello/manopola...) v. expl.

07:41 Jul 26, 2019
French to Italian translations [PRO]
Tech/Engineering - Mechanics / Mech Engineering
French term or phrase: poulet moleté
In un manuale relativo a una macchina di lucidatura di una società svizzera trovo

Dévisser complètement le poulet moleté (1) pour libérer le bout de pâte à polir restant.
4

mai visto questo poulet moleté, ho trovato solo http://www.schmidmachines.ch/c_supports_objets_pince_1.php quindi sembra un'impugnatura/una manopola zigrinata.
Credo sia termine svizzero ma non trovo altro, qualche conferma o smentita?
Alessandra Boninsegni
Italian translation:vite zigrinata (pommello/manopola...) v. expl.
Explanation:

Un poulet désigne un écrou, un bouton, une vis, un tirant, un embout (voir les links plus bas).

Moleté : zigrinato/a

Si le mode d’emploi que vous traduisez comporte des images, il faudrait vérifier s’il s’agit d’une vis, d’un bouton (vite, pommello, manopola…) ou autre (ou envisager de poser la question au client).


----


Ici un mode d’emploi de TESA Technology, entreprise suisse basée à Renens (Lausanne), spécialisée dans la fabrication d'instruments de mesure (avec les liens pour la version FR et IT).
Page 39 (et page 36), on voit que les poulets (le gris clair et le gris foncé) ne sont pas la manopola elle-même mais sont insérés sur celle-ci :



Pag. 4 (image Fig. 1)
Poulet moleté pour le blocage de l’entraînement de la tête de mesure 10
Vite zigrinata per bloccare lo scorrimento della testa di misura 10loccare lo scorrimento della testa di misura

Poulet moleté pour le réglage fin 9
Vite zigrinata per la regolazione micrometrica 9


2 MISE EN SERVICE – 2 ISTALLAZIONE

Avant de fixer les accessoires standard, libérer le chariot de mesure, en dévissant le poulet moleté gris clair (10) Fig. 1 de la poignée d’entraînement.
Prima di fissare gli accessori standard, liberare la testa di misura, svitando la vite zigrinata grigio chiaro (10) – Fig. 1) della manovella

3.3 Colonne verticale, tête de mesure et déplacement de la tête
Le poulet moleté 9 (Fig.1) permet de serrer l’entraînement de la tête de mesure
La vite zigrinata 9 (Fig.1) permette di bloccare lo scorrimento della testa di misura

Page 36 (image) :
4.14 Mesurer des écarts de perpendicularité

…il est également nécessaire de serrer le poulet de blocage de l’entraînement de la tête de mesure 10.
… è necessario stringere anche la vite zigrinata per il bloccaggio dello scorrimento della testa di misura (10- Fig.1)

Page 39 (image) :
4.15 Utilisation du réglage fin

10 Bloquer légèrement le poulet moleté gris clair
10 Bloccare leggermente la vite zigrinata grigio chiaro

Tirer et tourner le poulet moleté gris foncé
Tirare e ruotare
la vite zigrinata grigio scuro

Version FR : http://php.iai.heig-vd.ch/~lzo/metrologie/descr/me_thite_400...
Version IT : http://www.rsmitalia.it/wp-content/uploads/2011/06/ME_TH_400...





• VOCABULAIRE (dictionnaires et forums)

Fédération de l’industrie horlogère suisse FH
poulet n. m.
Petit écrou ou bouton, généralement moleté qui sert à serrer, à fixer ou à faciliter la manipulation.
(définition de 1961)
https://www.fhs.swiss/berner/?l=fr


MOLETER
B. − TECHNOLOGIE
1. Exécuter des stries sur la surface cylindrique d'une pièce (tête de vis, boulon) pour en augmenter l'adhérence, ou d'une gorge pour y sertir un autre métal.
− Emploi adj. Bouton moleté, vis moletée. Bouton, vis dont la surface striée permet un serrage manuel (d'apr. BOISSIER1975).
https://www.cnrtl.fr/definition/moleté


… ainsi que le bouton moleté de commande (ce que Schaublin appelle le 'poulet moleté')
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-schau...


- Il me manque malheureusement le "poulet" moleté
- Par le poulet tu veux sans doute dire le tirant ?
- oui, sans doute, le mot poulet figure sur la notice, mais il ne s'agit surement que de l'embout moleté.
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t5559-schaublin-sv1...




• PHOTOS DE POULETS (pour compléter la vôtre)

(vedi foto di sinistra)
L’image de gauche par pincement avec un poulet moleté
https://michel.re/titane/


(v. seconda foto i « poulets in ottone ») :
il manquait la finition des petits poulets en laiton !
http://www.metabricoleur.com/t3863p300-mes-creations-de-rabo...


Fixation rapide 1) par poulet moleté
http://www.menegon-metrologie.com/_pdf/Sylvac2012- Chapitre_...




Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3vite zigrinata (pommello/manopola...) v. expl.
AVAT
3rotella rigata
enrico paoletti


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
rotella rigata


Explanation:
Caratteristiche e funzioni Il Minolta 16 MG Flash Gun è dedicato alla Minolta 16 MG. Il flash viene utilizzato applicato sul lato destro della fotocamera nell’apposita connessione elettrica dedicata per mezzo di una grossa vite sulla quale si agisce ruotando la rotella rigata posta lungo gli spigoli interni in una zona avvallata in plastica nera. Anche il lato anteriore, ad eccezione della parabola, è in plastica nera.


    Reference: http://www.massimoscottinelweb.com/Immagini%20ridotte%20per%...
enrico paoletti
France
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 161

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vite zigrinata (pommello/manopola...) v. expl.


Explanation:

Un poulet désigne un écrou, un bouton, une vis, un tirant, un embout (voir les links plus bas).

Moleté : zigrinato/a

Si le mode d’emploi que vous traduisez comporte des images, il faudrait vérifier s’il s’agit d’une vis, d’un bouton (vite, pommello, manopola…) ou autre (ou envisager de poser la question au client).


----


Ici un mode d’emploi de TESA Technology, entreprise suisse basée à Renens (Lausanne), spécialisée dans la fabrication d'instruments de mesure (avec les liens pour la version FR et IT).
Page 39 (et page 36), on voit que les poulets (le gris clair et le gris foncé) ne sont pas la manopola elle-même mais sont insérés sur celle-ci :



Pag. 4 (image Fig. 1)
Poulet moleté pour le blocage de l’entraînement de la tête de mesure 10
Vite zigrinata per bloccare lo scorrimento della testa di misura 10loccare lo scorrimento della testa di misura

Poulet moleté pour le réglage fin 9
Vite zigrinata per la regolazione micrometrica 9


2 MISE EN SERVICE – 2 ISTALLAZIONE

Avant de fixer les accessoires standard, libérer le chariot de mesure, en dévissant le poulet moleté gris clair (10) Fig. 1 de la poignée d’entraînement.
Prima di fissare gli accessori standard, liberare la testa di misura, svitando la vite zigrinata grigio chiaro (10) – Fig. 1) della manovella

3.3 Colonne verticale, tête de mesure et déplacement de la tête
Le poulet moleté 9 (Fig.1) permet de serrer l’entraînement de la tête de mesure
La vite zigrinata 9 (Fig.1) permette di bloccare lo scorrimento della testa di misura

Page 36 (image) :
4.14 Mesurer des écarts de perpendicularité

…il est également nécessaire de serrer le poulet de blocage de l’entraînement de la tête de mesure 10.
… è necessario stringere anche la vite zigrinata per il bloccaggio dello scorrimento della testa di misura (10- Fig.1)

Page 39 (image) :
4.15 Utilisation du réglage fin

10 Bloquer légèrement le poulet moleté gris clair
10 Bloccare leggermente la vite zigrinata grigio chiaro

Tirer et tourner le poulet moleté gris foncé
Tirare e ruotare
la vite zigrinata grigio scuro

Version FR : http://php.iai.heig-vd.ch/~lzo/metrologie/descr/me_thite_400...
Version IT : http://www.rsmitalia.it/wp-content/uploads/2011/06/ME_TH_400...





• VOCABULAIRE (dictionnaires et forums)

Fédération de l’industrie horlogère suisse FH
poulet n. m.
Petit écrou ou bouton, généralement moleté qui sert à serrer, à fixer ou à faciliter la manipulation.
(définition de 1961)
https://www.fhs.swiss/berner/?l=fr


MOLETER
B. − TECHNOLOGIE
1. Exécuter des stries sur la surface cylindrique d'une pièce (tête de vis, boulon) pour en augmenter l'adhérence, ou d'une gorge pour y sertir un autre métal.
− Emploi adj. Bouton moleté, vis moletée. Bouton, vis dont la surface striée permet un serrage manuel (d'apr. BOISSIER1975).
https://www.cnrtl.fr/definition/moleté


… ainsi que le bouton moleté de commande (ce que Schaublin appelle le 'poulet moleté')
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-schau...


- Il me manque malheureusement le "poulet" moleté
- Par le poulet tu veux sans doute dire le tirant ?
- oui, sans doute, le mot poulet figure sur la notice, mais il ne s'agit surement que de l'embout moleté.
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t5559-schaublin-sv1...




• PHOTOS DE POULETS (pour compléter la vôtre)

(vedi foto di sinistra)
L’image de gauche par pincement avec un poulet moleté
https://michel.re/titane/


(v. seconda foto i « poulets in ottone ») :
il manquait la finition des petits poulets en laiton !
http://www.metabricoleur.com/t3863p300-mes-creations-de-rabo...


Fixation rapide 1) par poulet moleté
http://www.menegon-metrologie.com/_pdf/Sylvac2012- Chapitre_...






AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 20




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search