NF (sigla)

Italian translation: numération formule sanguine (emocromo completo)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:NF (sigla)
Italian translation:numération formule sanguine (emocromo completo)
Entered by: Maria Falvo

10:37 Nov 26, 2019
French to Italian translations [PRO]
Medical - Medical (general) / greffe rénale
French term or phrase: NF (sigla)
(Liste des médicaments après le greffe et traitements anti reject)

BILAN QUOTIDIEN:
iono, nf, prograf, protéinurie,/24h, clairance créatinine.

Grazie.
Maria Falvo
Italy
numération formule sanguine
Explanation:
potrebbe essere un abbreviazione di numération formule sanguine, un esame del sangue / emocromo
Selected response from:

Elena Feriani
Italy
Grading comment
Grazie!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3Emocroma / emogramma (év. NFS)
AVAT
2NUCLEAR FACTOR (NF) - FATTORE NUCLEARE
In altre parole
1 +1numération formule sanguine
Elena Feriani
Summary of reference entries provided
NFS
Christine Cramay-Valentini

Discussion entries: 2





  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
numération formule sanguine


Explanation:
potrebbe essere un abbreviazione di numération formule sanguine, un esame del sangue / emocromo

Elena Feriani
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 16
Grading comment
Grazie!
Notes to answerer
Asker: Buongiorno Elena. Ho trovato anche NFS, ma qui ho solo NF... mi sorge il dubbio che non ci si riferisca ad altro, ma non trovo risultati soddisfacenti. La tua proposta è sicuramente adeguata al contesto. Grazie.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christine Cramay-Valentini: NFS
21 hrs

13 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
NUCLEAR FACTOR (NF) - FATTORE NUCLEARE


Explanation:
Potrebbe trattarsi del "Fattore Nucleare", uno tra i principali fattori che rendono i tessuti trapiantati esposti al fenomeno del rigetto. Ma il contesto non mi permette di essere troppo sicuro. Da approfondire...


    https://flore.unifi.it/retrieve/handle/2158/599069/18128/tesi%20Mariangela%20Sottili.pdf
In altre parole
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 16
Notes to answerer
Asker: Buongiorno!! In effetti "Fattore nucleare" era la mia prima ipotesi, ma sto effettuando altre ricerche. Grazie mille per il suggerimento.


1 day 11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Emocroma / emogramma (év. NFS)


Explanation:

Bonsoir Maria,

J'ajoute aux références concernant l’abréviation « nf » les définitions détaillées des diverses analyses biologiques ainsi que leur traduction, dans la mesure où elles permettent de comprendre le pourquoi du bilan quotidien.

Le premier lien pourrait se révéler très utile à l'occasion d’autres recherches.




Références en français pour « nf » :

Dictionnaire médical
NFS NF
Abrév. Numération formule sanguine.
https://www.dictionnaire-medical.net/term/16282,1,xhtml#ixzz...


Référentiel des analyses
HEMOGRAMME – sang total
Synonymes : NUMERATION FORMULE SANGUINE, NF, NFP, NFS, NG
https://www.cbm25.fr/dictionnaires-des-analyses-hemogramme-s...


Numération globulaire
Synonymes : NF, NFS
http://explorationbiochimie.free.fr/guide/FT.php?examen=617


Numération Formule Plaquettes
Synonymes : Hémogramme NFS NF
https://www.altisbio.com/professionnels/numeration-formule-p...




Les occurrences pour NFS en it. sont rares mais existent :

Lupus Eritematoso Sistemico - SCOR.COM
https://www.scor.com › file › download
…esami di laboratorio (NFS = Numerazione Formula Sanguigna, piastrine, velocità di eritrosedimentazione, proteina C reattiva).

Analisi al sangue del cane: come interpretare i valori ed ...
https://www.amoreaquattrozampe.it › ... › Salute dei Cani
Le analisi al sangue del cane, è l'esame che ci aiuta a capire e confermare i ... Emocromo completo o NFS (emocromo): è l'analisi quantitativa (conteggio) e ...





------------------



DEFINITIONS FR.

iono :
ionogramme : examen de laboratoire de biologie médicale qui analyse la concentration en électrolytes d'un liquide organique (sang, urines, liquide céphalo-rachidien).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ionogramme


prograf :
Dans quels cas le médicament PROGRAF est-il utilisé ?
Prévention du rejet du greffon chez les transplantés hépatiques, rénaux ou cardiaques.
Les concentrations résiduelles sur sang total de tacrolimus doivent être surveillées en période post-transplantation.
En cas d'administration orale, les taux sanguins doivent donc être déterminés 12 heures environ après l'administration de la dernière dose, et juste avant la dose suivante.
https://www.doctissimo.fr/medicament-PROGRAF.htm


protéinurie :
La protéinurie est la présence de protéines dans l'urine (leur présence indique une atteinte rénale)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protéinurie


clairance créatinine :
La clairance de la créatinine mesure le rapport entre le débit d'élimination de la créatinine par les reins (à travers l'urine) et sa concentration dans le sang. Cet examen permet d’évaluer la filtration rénale.
https://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_equil_ions...




DEFINITIONS IT.

ionogramma
In medicina, diagramma che esprime la concentrazione dei diversi ioni (cloro, sodio, potassio ecc.) presenti nei liquidi dell’organismo
http://www.treccani.it/enciclopedia/ionogramma/


NFS
…eventuale copia della cartella clinica, esami di laboratorio (NFS = Numerazione Formula Sanguigna, piastrine, velocità di
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EerlOB...


PROGRAF
Prograf è un farmaco a base del principio attivo Tacrolimus, appartenente alla categoria degli Immunosoppressivi e nello specifico Inibitori della calcineurina.
Indicazioni :
Profilassi del rigetto del trapianto nei pazienti riceventi trapianto allogenico di fegato, rene o cuore
…a causa del potenziale nefrotossico di tacrolimus si raccomanda un attento monitoraggio della funzionalità renale (incluse valutazioni periodiche della creatinina sierica, il calcolo della clearance della creatinina e il controllo della diuresi).
https://www.codifa.it/farmaci/p/prograf-capsula-tacrolimus-i...


Proteinuria
La presenza di proteine nelle urine, nota anche come proteinuria, è una condizione medica che si riscontra quando vi è un'aumentata escrezione proteica a livello renale.
Perché si Misura :
La proteinuria può indicare la presenza di un danno a carico dei reni: in genere, questi organi non lasciano passare nell'urina le molecole necessarie all'organismo, come appunto le proteine
https://www.my-personaltrainer.it/salute/proteine-urine.html


Creatinina Clearance
Noto anche come : Creatinina clearance sull’urina, CRCL, Clearance della creatinina
Nome ufficiale : Creatinina Clearance
https://labtestsonline.it/tests/creatinina-clearance






--------------------------------------------------
Note added at 1 giorno 11 ore (2019-11-27 22:29:34 GMT)
--------------------------------------------------


Pardon Maria, sur le premier lien il manquait la ligne des synonymes, je remets la référence :

Dictionnaire médical
NFS NF
Abrév. Numération formule sanguine.
Syn. numération globulaire avec formule leucocytaire, examen cytologique du sang, hémogramme, NF
https://www.dictionnaire-medical.net/term/16282,1,xhtml#ixzz...



AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 27
Notes to answerer
Asker: Avat, on apprécie ton aide. Les liens sont tous utiles.





Reference comments


21 hrs
Reference: NFS

Reference information:
La numération-formule sanguine (NFS) est l'un des examens biologiques les plus fréquemment prescrits et fournit des renseignements importants sur les types ...
http://www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html?mode=print

L'hémogramme ou numération de la formule sanguine (NFS) permet de ... est un des examens biologiques les plus courants, prescrit dans le cadre d'un bilan ...
https://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_675_mme.htm

Christine Cramay-Valentini
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14
Note to reference poster
Asker: Merci beaucoup!!





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search