barème

Italian translation: prontuario, tabella

16:23 Feb 13, 2018
French to Italian translations [Non-PRO]
Science - Psychology / psicologia e religione
French term or phrase: barème
Le Dieu des Chrétiens se préoccupe des péchés,
des fautes contre la loi divine. L’objet de la transgression
est souvent un plaisir : péché de chair, péché de
gourmandise qui, pendant l’Inquisition, a mené à haïr
la musique et à ne pas supporter le rire. Le plaisir de
penser a été combattu, comme un péché de l’esprit.
Croquer la pomme, fruit de l’arbre de la connaissance,
était un péché grave qui méritait que l’homme fût
chassé du Paradis. On fermait les yeux, on pardonnait
aux péchés de jeunesse, aux péchés mignons qui ne
méritaient qu’une petite réprimande. L’avantage de ce
BAREME qui hiérarchise l’univers de la faute, c’est que la
punition offre l’occasion d’expier, de racheter l’infraction.
Le châtiment allège la culpabilité. (...)

Quand on dresse un barème de fautes, un grand malheur révèle
une grande faute : « Tes parents ont dû commettre un
bien grand crime, pour être ainsi punis à Auschwitz. » (...)

Il ne nous paraît ni absurde ni magique
de ressentir émotionnellement, « pour de bon », qu’une puissance invisible nous surveille, nous récompense ou
nous punit selon le barème moral de nos actions.
budu
Italian translation:prontuario, tabella
Explanation:
https://trebea.files.wordpress.com/.../in-regione-detta-mont...
... vescovile del 15 maggio 1838 che stabilisce: “Per la cappella di San Rocco in Regione Monteregio. Dotare il confessionale della cappella della sacra immagine, della tabella delle colpe e penitenze, provvedere a restaurare decentemente la casula bianca entro un mese.”
Selected response from:

Françoise Vogel
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4scala
DalvaTrad
3prontuario, tabella
Françoise Vogel
3listino/tabella/prospetto
DalvaTrad


  

Answers


35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
scala


Explanation:
"scala " nel senso di ordine di gerarchia mi sembra accettabile nel contesto

DalvaTrad
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8
Notes to answerer
Asker: Sì, non suona male in effetti. Anche se si perde un po' il senso dello scambio cost-benefici, il tariffario....


55 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
listino/tabella/prospetto


Explanation:
forse "listino" per l'idea di catalogo tariffario, ma personalmente resterei su "scala"....

DalvaTrad
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 8

57 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
prontuario, tabella


Explanation:
https://trebea.files.wordpress.com/.../in-regione-detta-mont...
... vescovile del 15 maggio 1838 che stabilisce: “Per la cappella di San Rocco in Regione Monteregio. Dotare il confessionale della cappella della sacra immagine, della tabella delle colpe e penitenze, provvedere a restaurare decentemente la casula bianca entro un mese.”

Françoise Vogel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4




The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search