chaloupe porte-torpilles

Italian translation: Barca torpediniera ad asta / torpediniera ad asta

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:chaloupe porte-torpilles
Italian translation:Barca torpediniera ad asta / torpediniera ad asta
Entered by: cynthiatesser

18:22 Feb 21, 2018
French to Italian translations [PRO]
Tech/Engineering - Ships, Sailing, Maritime / historical boats
French term or phrase: chaloupe porte-torpilles
Si descrive un quadro che rappresenta un'esercitazione a bordo di una corazzata francese di fine Ottocento.

Exercice à bord du cuirassé Vauban, par Paul Jazet

Tout le monde à son poste! Et vite! Car la scène représentée ici est un exercice à bord du cuirassé Vauban: l’équipage doit repousser l'attaque simulée d'une chaloupe porte-torpilles.

Au premier plan, les marins en tenue d’été, un genou à terre, arment leur fusil. Derrière eux, en tenue bleu marine, les quartiers-maîtres sont reconnaissables à leurs galons rouges sur la manche, ainsi que deux seconds maîtres, plus gradés, comme en attestent leurs galons dorés. Debout à leurs côtés, un lieutenant de vaisseau tient en main ses jumelles pour vérifier l’efficacité du tir.

D’autres marins de tous grades s’affairent sur la dunette arrière. Parmi eux, au centre, un capitaine de vaisseau s’appuie sur la rambarde: c’est certainement le commandant du navire.

Observez maintenant les fusils utilisés pour cet exercice. Ce sont des «Kropatschek», du nom de leur inventeur, un général autrichien. Ce fusil à répétition fut en effet adopté par la Marine française en 1878 pour faire face à la quasi-invulnérabilité d’un tout nouveau type de bâtiment: la chaloupe porte-torpilles. Déclassé en 1886, il est remplacé par le fusil Lebel, commun à l’ensemble des troupes. C’en est donc fini de ces vieilles cartouches à poudre noire qui dégageait d’épais nuages de fumée, visibles sur ce tableau.

Avant de réaliser sa toile, le peintre Paul Jazet a passé plusieurs mois sur ce navire. Et cela se ressent: la vie à bord du cuirassé n’a plus de secret pour lui! On dirait presque que les personnages représentés constituent de véritables portraits…

Grazie

CT
cynthiatesser
Italy
Barca torpediniera ad asta / torpediniera ad asta
Explanation:

Si cela peut aider et s'il n'est pas trop tard, le résultat de quelques recherches


Bataille de Fuzhou

Pour attaquer les navires chinois au mouillage et notamment le vaisseau amiral Yang-Ou, un croiseur en bois de 1 393 tonneaux et 10 canons, Courbet comptait sur les torpilleurs no 46 et 47 commandés respectivement par les lieutenants de vaisseau Douzans et Latour. Il s'agissait de grosses chaloupes à vapeur, équipées non de torpilles comme nous les connaissons actuellement, mais de torpilles à hampe, c'est-à-dire de charges explosives installées au bout d'un tangon qu'il fallait amener au contact du navire ennemi, après avoir "apiqué" le tangon, de manière à faire détoner l'explosif juste sous la ligne de flottaison du navire cible.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fuzhou




Les torpilleurs à hampe (on trouve ici la même image qui apparaît sur les liens de la discussion)

Maquette d'une chaloupe porte-torpilles, 1880. Musée national de la Marine, Paris.

Les premières torpilles utilisées par ces navires sont dites à hampe, l'arme étant constituée d'une charge explosive montée au bout d'une hampe d'environ une quinzaine de mètres à l'avant du torpilleur. Lorsque celui-ci arrivait à bonne distance du cuirassé ennemi, la charge était immergée pour frapper l'objectif en dessous de la ligne de flottaison.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Torpilleur




TORPEDINIERE AD ASTA


Barche Torpediniere Ad Asta...ed Altro

la torpedine ad asta pur con alcune varianti, è una carica in cima ad un'asta sulla prora del natante, che esplode all'urto (...)

(...) l'asta per motivi pratici non poteva esser troppo lunga, il barchino che trasportava la carica veniva coinvolto nell'esplosione e talvolta affondava;

(...) in ambiente confederato venivano soprannominate 'David', con riferimento a Davide e Golia.

(...) Il sistema era semplice: una barchetta veniva dotata di una o più aste imperniate e dotate di un contrappeso, in cima all'asta c'era una carica esplosiva che scoppiava per contatto, la barca si avvicinava al bersaglio e l'addetto manovrava il contrappeso per immergere la punta dell'asta con la carica e colpire il bersaglio sotto la linea di galleggiamento, un'operazione non certo facile.
http://www.betasom.it/forum/index.php?showtopic=40518



(...) Questo principio non deve mai dimenticarsi quando si tenta un attacco contro una nave nemica con le barche torpediniere ad asta.
https://archive.org/stream/rivistamarittim07unkngoog/rivista...



In mare - di queste, 23 sono con torpediniere ad asta, tutte le altre sono siluriere.
Ordinate in nov. 1884.


torpedinière1 (ant. torpedinièro) agg. [der. di torpedine2].
– Nella marina da guerra dell’Ottocento, barca t., imbarcazione destinata all’impiego delle torpedini ad asta e poi dei siluri (v. torpediniera);
http://www.treccani.it/vocabolario/torpediniere1


Una piccola nave, che fila con una velocità vertiginosa, emerge bruscamente fra la nebbia e con una pazza temerità corre addosso all’incrociatore.
È una grossa scialuppa a vapore che porta a prora una lunga asta, l’antica torpediniera Horward. L’ingegnere americano, che conosce quell’arma micidiale, manda un grido:
— Badate, cercano di torpedinarci!
https://it.m.wikisource.org/wiki/Pagina:Il_Re_del_Mare.djvu/...




Per la difesa mobile era stato dapprima adottato nel 1871 il siluro divergente Harvey e la torpedine ad asta, ma nel 1875 si acquistò il siluro Whitehead. Parte delle piccole torpediniere sono tuttavia ancora armate di torpedini ad asta.
https://archive.org/stream/rivistamarittim10marigoog/rivista...

--------------------------------------------------
Note added at 5 giorni (2018-02-27 13:57:17 GMT)
--------------------------------------------------

Tant mieux, j'en suis ravie ! Bon travail ;)

--------------------------------------------------
Note added at 9 giorni (2018-03-02 19:21:47 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Piacere mio :)
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Ancora grazie.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3Barca torpediniera ad asta / torpediniera ad asta
AVAT
3torpediniera
enrico paoletti


Discussion entries: 4





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
torpediniera


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2018-02-21 21:21:51 GMT)
--------------------------------------------------

Direi piuttosto qualcosa di questo genere:
https://www.google.fr/search?q=torpediniera&tbm=isch&source=...

--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2018-02-22 08:59:58 GMT)
--------------------------------------------------

Ti faccio notare che il post che ti ho inviato concerne navi del 1886!

enrico paoletti
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 81
Notes to answerer
Asker: Credo che sia proprio il tipo che ho postato nella discussione, cioè una semplice barca con una pertica che sgancia i siluri, tipo le barche armate. Ricordo che parliamo di fine Ottocento. Ho postato un altro link che ritrae assieme il quadro e il tipo di barca in questione e spiega molto chiaramente. Grazie comunque.

Asker: Ok, grazie però, sono diverse da quella descritta nel mio testo, mi pare.


5 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Barca torpediniera ad asta / torpediniera ad asta


Explanation:

Si cela peut aider et s'il n'est pas trop tard, le résultat de quelques recherches


Bataille de Fuzhou

Pour attaquer les navires chinois au mouillage et notamment le vaisseau amiral Yang-Ou, un croiseur en bois de 1 393 tonneaux et 10 canons, Courbet comptait sur les torpilleurs no 46 et 47 commandés respectivement par les lieutenants de vaisseau Douzans et Latour. Il s'agissait de grosses chaloupes à vapeur, équipées non de torpilles comme nous les connaissons actuellement, mais de torpilles à hampe, c'est-à-dire de charges explosives installées au bout d'un tangon qu'il fallait amener au contact du navire ennemi, après avoir "apiqué" le tangon, de manière à faire détoner l'explosif juste sous la ligne de flottaison du navire cible.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fuzhou




Les torpilleurs à hampe (on trouve ici la même image qui apparaît sur les liens de la discussion)

Maquette d'une chaloupe porte-torpilles, 1880. Musée national de la Marine, Paris.

Les premières torpilles utilisées par ces navires sont dites à hampe, l'arme étant constituée d'une charge explosive montée au bout d'une hampe d'environ une quinzaine de mètres à l'avant du torpilleur. Lorsque celui-ci arrivait à bonne distance du cuirassé ennemi, la charge était immergée pour frapper l'objectif en dessous de la ligne de flottaison.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Torpilleur




TORPEDINIERE AD ASTA


Barche Torpediniere Ad Asta...ed Altro

la torpedine ad asta pur con alcune varianti, è una carica in cima ad un'asta sulla prora del natante, che esplode all'urto (...)

(...) l'asta per motivi pratici non poteva esser troppo lunga, il barchino che trasportava la carica veniva coinvolto nell'esplosione e talvolta affondava;

(...) in ambiente confederato venivano soprannominate 'David', con riferimento a Davide e Golia.

(...) Il sistema era semplice: una barchetta veniva dotata di una o più aste imperniate e dotate di un contrappeso, in cima all'asta c'era una carica esplosiva che scoppiava per contatto, la barca si avvicinava al bersaglio e l'addetto manovrava il contrappeso per immergere la punta dell'asta con la carica e colpire il bersaglio sotto la linea di galleggiamento, un'operazione non certo facile.
http://www.betasom.it/forum/index.php?showtopic=40518



(...) Questo principio non deve mai dimenticarsi quando si tenta un attacco contro una nave nemica con le barche torpediniere ad asta.
https://archive.org/stream/rivistamarittim07unkngoog/rivista...



In mare - di queste, 23 sono con torpediniere ad asta, tutte le altre sono siluriere.
Ordinate in nov. 1884.


torpedinière1 (ant. torpedinièro) agg. [der. di torpedine2].
– Nella marina da guerra dell’Ottocento, barca t., imbarcazione destinata all’impiego delle torpedini ad asta e poi dei siluri (v. torpediniera);
http://www.treccani.it/vocabolario/torpediniere1


Una piccola nave, che fila con una velocità vertiginosa, emerge bruscamente fra la nebbia e con una pazza temerità corre addosso all’incrociatore.
È una grossa scialuppa a vapore che porta a prora una lunga asta, l’antica torpediniera Horward. L’ingegnere americano, che conosce quell’arma micidiale, manda un grido:
— Badate, cercano di torpedinarci!
https://it.m.wikisource.org/wiki/Pagina:Il_Re_del_Mare.djvu/...




Per la difesa mobile era stato dapprima adottato nel 1871 il siluro divergente Harvey e la torpedine ad asta, ma nel 1875 si acquistò il siluro Whitehead. Parte delle piccole torpediniere sono tuttavia ancora armate di torpedini ad asta.
https://archive.org/stream/rivistamarittim10marigoog/rivista...

--------------------------------------------------
Note added at 5 giorni (2018-02-27 13:57:17 GMT)
--------------------------------------------------

Tant mieux, j'en suis ravie ! Bon travail ;)

--------------------------------------------------
Note added at 9 giorni (2018-03-02 19:21:47 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Piacere mio :)

AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 12
Grading comment
Ancora grazie.
Notes to answerer
Asker: Grazie molte!!! Arrivata in tempo. :-)





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search