étuve

Italian translation: stufa

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:étuve
Italian translation:stufa
Entered by: cynthiatesser

15:53 Mar 9, 2018
French to Italian translations [PRO]
Tech/Engineering - Ships, Sailing, Maritime / History of Sailing
French term or phrase: étuve
Si parla della costruzione navale nel porto di Lorient nel Settecento.

"En 1731, la compagnie décide de construire à Lorient une flotte adaptée à ses besoins. Elle aménage à cet effet des cales de construction, que représente ce diorama. L’espace est structuré et rationnel: sur votre gauche, vous pouvez voir l’étuve pour le cintrage du bois et une grue actionnée par des hommes; au centre, voici la cale, orientée à l'est pour améliorer le séchage du bois."

Grazie

CT
cynthiatesser
Italy
stufa
Explanation:
STUFA PER LE TAVOLE DI BORDATUBA 0 DI FASCIAME, Étuve a bordage. Questa stufa nei cantieri di costruzione è una specie di forno per riscaldarvi le tavole ed incurvarle coll'acqua secondo gl' Inglesi , e col vapore dell' acqua bollente secondo gli Olandesi
https://books.google.it/books?id=8MB0Xp0pRhoC&pg=PA703&lpg=P...
Selected response from:

Antoine de Bernard
Italy
Grading comment
Grazie!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2stufa
Antoine de Bernard
2 +1vaporizzatore
Maria Cristina Chiarini
Summary of reference entries provided
vaporizzatore (o camera di vaporizzazione) - x info
tradu-grace

  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
vaporizzatore


Explanation:
vaporizzatore per la curvatura del legno

Maria Cristina Chiarini
Italy
Native speaker of: Italian
Notes to answerer
Asker: Grazie. Mi chiedo se questo termine si possa applicare alla costruzione navale del Settecento.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  tradu-grace
12 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
stufa


Explanation:
STUFA PER LE TAVOLE DI BORDATUBA 0 DI FASCIAME, Étuve a bordage. Questa stufa nei cantieri di costruzione è una specie di forno per riscaldarvi le tavole ed incurvarle coll'acqua secondo gl' Inglesi , e col vapore dell' acqua bollente secondo gli Olandesi
https://books.google.it/books?id=8MB0Xp0pRhoC&pg=PA703&lpg=P...


Antoine de Bernard
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Grazie!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Françoise Vogel
1 hr
  -> Merci Françoise

agree  DalvaTrad
1 day 44 mins
  -> Grazie




Reference comments


27 mins
Reference: vaporizzatore (o camera di vaporizzazione) - x info

Reference information:
http://www.wtmvaglio.com/vaporizzatori-legno.html

http://www.okpedia.it/vaporizzazione_legno

http://legno.fordaq.com/news/Termotrattamento_Thermowood_ter...

étuve (fr) - steaming pit (en)
étuve FR • steaming pit EN
industrie du bois
[ - ]
Endroit clos généralement constitué par une cuve en béton armé enfoncée dans le sol, dans lequel on élève la température grâce à un apport d'eau chaude ou de vapeur pour ensuite y insérer des billes afin d'en ramollir les fibres avant de procéder au tranchage ou au déroulage .

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1987

tradu-grace
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
Note to reference poster
Asker: Grazie. Mi chiedo solo se il termine può valere per il Settecento.





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search