tirette sifflet

Italian translation: Linguetta-fischietto (tiretto-fischietto)

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
French term or phrase:tirette sifflet
Italian translation:Linguetta-fischietto (tiretto-fischietto)
Entered by: Cristiana Francone

09:23 Aug 6, 2019
French to Italian translations [PRO]
Marketing - Textiles / Clothing / Fashion
French term or phrase: tirette sifflet
È nella descrizione di una giacca da sci:

Fermeture zippée avec tirette sifflet

Cercando le immagini con Google, mi sembra una normale cerniera lampo...
Cristiana Francone
Linguetta-fischietto (tiretto-fischietto)
Explanation:

zip con linguetta-fischietto
(oppure cerniera/lampo /cerniera lampo con tiretto/linguetta-fischietto)


Bonjour Christiana,

Il y a un problème au départ dans la mesure où le terme "tirette" peut signifier deux choses différentes suivant le pays francophone où il est utilisé. En Belgique (et dans les anciennes colonies belges), en Suisse et dans le Nord-Est de la France, tirette est synonyme de fermeture éclair.

Ailleurs, la tirette est le morceau de métal sur lequel on "tire" pour ouvrir ou fermer la fermeture éclair.

Dans votre cas, il me semble clair qu'on ne parle pas de la fermeture éclair elle-même, mais de la "tirette" c'est à dire la languette en métal qui sert à fermer/ouvrir. En francais, on utilise le terme "tirette" (tiretto en it.) ou "languette" (linguetta en it.). Il s'agit effectivement d'un sifflet intégré dans la languette/tirette.

Le système est parfaitement illustré sur ce premier link :

A mi-hauteur de la page, voyez la photo numéro 12 sous : Technical Features :
Tirette-sifflet
Fermeture éclair munie d’une tirette-sifflet pour signaler votre présence lorsque vous êtes séparés de vos compagnons
https://www.volcom.fr/products/l-ins-gore-tex-jkt-vintage-bl...



-----

tirette (v. dessin) :
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-archit...

Cerniera lampo, voce struttura:
4. tiretto, può esser rigido, flessibile o snodato
https://it.wikipedia.org/wiki/Cerniera_lampo

Tirettes de fermeture Éclair, photos :
https://www.hamon-paris.com/422-tirette-de-fermeture-eclair



REFERENCES EN ITALIEN :

Linguetta :

Come Riparare una Cerniera Lampo
https://riparare.net/riparare-cerniera-lampo
Cosa fare se si rompe la linguetta della cerniera lampo - Capita spesso, soprattutto quando si tira con forza, che la linguetta si rompa.

Set da 10, 25, 50 linguette del cursore per cerniera lampo e ganci di ...
https://www.amazon.it/linguette-cerniera.../dp/B06XRV77YG
Quantità: set di 10, 25, 50 (5 linguette del cursore per cerniera lampo

http://web.tiscali.it/foglialuigia/la cerniera lampo.html



Tiretto :

Merceria Cheri, Rimini - Tiretto per cerniera zip
https://www.merceriacheri.com/negozio/tiretto-per-cerniera-z...

Tiretto cerniera lampo
https://www.tessuti.com/50-4168923_tiretto-cerniera-lampo-8....

Tiretto cerniera lampo
https://www.merceriaceraunavolta.it/accessori-per-l-abbiglia...





--------------------------------------------------
Note added at 3 ore (2019-08-06 12:25:16 GMT)
--------------------------------------------------



Oups ! Pardon, j'ai francisé votre nom. Il fallait lire Cristiana, bien entendu ;)



--------------------------------------------------
Note added at 3 ore (2019-08-06 12:28:16 GMT)
--------------------------------------------------


Avez-vous réussi à trouver la photo no 12 ? :-)

--------------------------------------------------
Note added at 3 ore (2019-08-06 12:55:37 GMT)
--------------------------------------------------


Si cela peut aider, je viens de télécharger la photo no 12 :

https://ibb.co/Mhp4qdM



--------------------------------------------------
Note added at 1 giorno 1 ora (2019-08-07 10:33:00 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Piacere mio :)
Selected response from:

AVAT
Italy
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Linguetta-fischietto (tiretto-fischietto)
AVAT
3Zip con cordoncino
Romina De Carli
3zip con fischietto
enrico paoletti


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
zip con fischietto


Explanation:
*

enrico paoletti
France
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30
Notes to answerer
Asker: Non ho trovato nessuna occorrenza simile e nelle foto della giacca sembra una semplice zip. Però ho trovato alcune occorrenze per "zip a soffietto", potrebbe essere questo...


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Zip con cordoncino


Explanation:
Utilizzando le parole fermeture zippée avec tirette sifflet, ho trovato delle immagini che fanno pensare al cordoncino appeso al gancetto della cerniera per facilitarne l’apertura.
Ho poi cercato un’immagine cerniera con cordoncino, per vedere se esiste il termine.
Fai la prova per vedere se corrisponde

Romina De Carli
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
Notes to answerer
Asker: È una giacca di questo tipo: https://www.snowleader.com/3d-stretch-gore-jkt-merlot-VOLC02865.html e in effetti anch'io ho pensato a qualcosa di simile...

Asker: Pare che in inglese si chiami "whistle zipper", almeno a giudicare da questo sito con una giacca molto simile della stessa marca: https://www.volcom.eu/products/bl-stretch-gore-jkt-burnt-red?variant=16992205373553&focus-option=option1. E indubbiamente c'è un cordoncino attaccato al gancetto della cerniera per facilitarne l'apertura.


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Linguetta-fischietto (tiretto-fischietto)


Explanation:

zip con linguetta-fischietto
(oppure cerniera/lampo /cerniera lampo con tiretto/linguetta-fischietto)


Bonjour Christiana,

Il y a un problème au départ dans la mesure où le terme "tirette" peut signifier deux choses différentes suivant le pays francophone où il est utilisé. En Belgique (et dans les anciennes colonies belges), en Suisse et dans le Nord-Est de la France, tirette est synonyme de fermeture éclair.

Ailleurs, la tirette est le morceau de métal sur lequel on "tire" pour ouvrir ou fermer la fermeture éclair.

Dans votre cas, il me semble clair qu'on ne parle pas de la fermeture éclair elle-même, mais de la "tirette" c'est à dire la languette en métal qui sert à fermer/ouvrir. En francais, on utilise le terme "tirette" (tiretto en it.) ou "languette" (linguetta en it.). Il s'agit effectivement d'un sifflet intégré dans la languette/tirette.

Le système est parfaitement illustré sur ce premier link :

A mi-hauteur de la page, voyez la photo numéro 12 sous : Technical Features :
Tirette-sifflet
Fermeture éclair munie d’une tirette-sifflet pour signaler votre présence lorsque vous êtes séparés de vos compagnons
https://www.volcom.fr/products/l-ins-gore-tex-jkt-vintage-bl...



-----

tirette (v. dessin) :
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-archit...

Cerniera lampo, voce struttura:
4. tiretto, può esser rigido, flessibile o snodato
https://it.wikipedia.org/wiki/Cerniera_lampo

Tirettes de fermeture Éclair, photos :
https://www.hamon-paris.com/422-tirette-de-fermeture-eclair



REFERENCES EN ITALIEN :

Linguetta :

Come Riparare una Cerniera Lampo
https://riparare.net/riparare-cerniera-lampo
Cosa fare se si rompe la linguetta della cerniera lampo - Capita spesso, soprattutto quando si tira con forza, che la linguetta si rompa.

Set da 10, 25, 50 linguette del cursore per cerniera lampo e ganci di ...
https://www.amazon.it/linguette-cerniera.../dp/B06XRV77YG
Quantità: set di 10, 25, 50 (5 linguette del cursore per cerniera lampo

http://web.tiscali.it/foglialuigia/la cerniera lampo.html



Tiretto :

Merceria Cheri, Rimini - Tiretto per cerniera zip
https://www.merceriacheri.com/negozio/tiretto-per-cerniera-z...

Tiretto cerniera lampo
https://www.tessuti.com/50-4168923_tiretto-cerniera-lampo-8....

Tiretto cerniera lampo
https://www.merceriaceraunavolta.it/accessori-per-l-abbiglia...





--------------------------------------------------
Note added at 3 ore (2019-08-06 12:25:16 GMT)
--------------------------------------------------



Oups ! Pardon, j'ai francisé votre nom. Il fallait lire Cristiana, bien entendu ;)



--------------------------------------------------
Note added at 3 ore (2019-08-06 12:28:16 GMT)
--------------------------------------------------


Avez-vous réussi à trouver la photo no 12 ? :-)

--------------------------------------------------
Note added at 3 ore (2019-08-06 12:55:37 GMT)
--------------------------------------------------


Si cela peut aider, je viens de télécharger la photo no 12 :

https://ibb.co/Mhp4qdM



--------------------------------------------------
Note added at 1 giorno 1 ora (2019-08-07 10:33:00 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Piacere mio :)

AVAT
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 24
Grading comment
Merci beaucoup!
Notes to answerer
Asker: Pas de problèmes! Merci pour votre réponse, elle est très claire!

Asker: Merci beaucoup, j'ai vu la photo!





The KudoZ network provides a framework for translators and others to assist each other with translations or explanations of terms and short phrases.


See also:

Your current localization setting

English

Select a language

Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search